Que faire d’un lys après floraison : Le guide pratique

Auteur Léa Bertrand

En pleine floraison, les lys se dressent majestueusement, créant une scène exotique que beaucoup apprécient. Cependant, que se passe-t-il avec les lys après la floraison ? Faut-il les laisser en place ou faut-il les tailler en vue de la saison suivante ? Découvrez la réponse à la question « que faire d’un lys après floraison » dans les lignes qui suivent.

En pleine floraison, les lys se dressent majestueusement

avoir de beaux lys tout l ete comment faire

Liens commerciaux

Que faire d’un lys après floraison ?

Les bulbes de lys se développent selon un cycle continu tout au long de l’année et la façon dont vous traitez la plante après la floraison détermine le déroulement de la saison suivante.

#Coupe des fleurs fanées

Le soin des lys après la floraison commence par la coupe des fleurs fanées. Chacune d’entre elles doit être cueillie au fur et à mesure qu’elle se fane, ce qui peut être facilement fait à la main. Les fleurs peuvent être cassées avec les doigts ou coupées à l’aide d’une paire de ciseaux. Les lys ne fleurissent pas plus d’une fois par saison, donc enlever les fleurs fanées favorise la floraison, car la plante ne gaspille pas son énergie à produire des graines.

Si vous prévoyez d’utiliser les mêmes bulbes la saison suivante, vous ne voulez pas que les graines soient produites. En effet, les gousses de graines vont consommer l’énergie de la plante qui aurait pu être stockée sous forme d’hydrates de carbone dans le bulbe. Les lys décapités présentent une meilleure croissance la saison suivante. Mais veillez à ne pas enlever des feuilles, car la plante en a encore besoin pour produire de l’énergie.

Le soin des lys après la floraison commence par la coupe des fleurs fanées

couper les fleurs fanees des lys apres la floraison

Liens commerciaux

#Taille

La taille est également l’une des choses à faire après la floraison des lys. Il faut faire attention à ne pas tailler les plantes trop tôt parce que cela peut diminuer considérablement la croissance et les fleurs de l’année suivante. Après la floraison, le feuillage commence à se faner, à jaunir et à mourir. Bien qu’il soit tentant de couper les feuilles immédiatement, résistez à cette envie. Les feuilles sont la principale source d’énergie pour la prochaine saison de croissance et ne doivent donc être coupées que lorsqu’elles sont mortes.

#Coupe des tiges

Après la première gelée, les lys n’ont plus besoin de l’énergie produite par les tiges. Coupez-les donc jusqu’au sol. Les tiges dont les feuilles sont brunes doivent être coupées et éliminées sans laisser de souches.

Il est également bon de noter que certaines personnes préfèrent parfois ne pas couper les tiges qui sont jaunes et non brunes. L’idée est qu’ils risquent d’oublier où sont enterrés les bulbes s’ils coupent toutes les tiges jusqu’au sol. Il y a aussi le risque de les détruire en les déterrant ou en les blessant avec un outil de creusement sans le savoir. C’est pourquoi certaines personnes coupent au début du printemps, lorsque la nouvelle croissance commence à émerger.

Les tiges dont les feuilles sont brunes doivent être coupées

que faire d un lys apres la floraison taille et coupe

#Paillage

Après avoir coupé les lys à l’automne, il est conseillé d’appliquer du paillis. Ce dernier devrait être d’environ 10 à 15 cm répartis sur tout le lit de lys. Il permet d’isoler le sol des variations de température en hiver et de retarder le gel du sol. Le paillis protège les racines lorsque les bulbes sont en dormance. Laissez le paillis en place jusqu’au printemps et lorsque les fortes gelées sont passées.

N’oubliez pas d’enlever le paillis progressivement au printemps lorsque les nouvelles pousses commencent à émerger.

Après avoir coupé les lys à l’automne, il est conseillé d’appliquer du paillis

ajouter du paillis a l automne sur le lit des lys

#Division des bulbes

La division des bulbes ne doit être effectuée que tous les trois ou quatre ans. En effet, certaines variétés peuvent même durer plus longtemps sans qu’il soit nécessaire de les diviser. Vous devriez envisager de le faire lorsque vous remarquez que les lys ont une mauvaise croissance et moins de fleurs.

Pour diviser les bulbes, déterrez la plante entière et séparez doucement les touffes en groupes. Chacun de ces groupes doit comporter environ trois bulbes. Replantez les nouveaux groupes de bulbes de préférence à la même profondeur que la plante d’origine.

La division des bulbes ne doit être effectuée que tous les trois ou quatre ans

astuces et conseils pour bien soigner les lys

Il faut tailler les lys après la floraison

commeent avoir des lys en bonne sante saison apres saison

Conseils pour avoir de beaux lys saison après saison

comment bien entretenir les fleurs de lys

Voici comment soigner les lys après la floraison

comment entretenir les lys pendant l ete

Il faut faire attention à ne pas tailler les plantes trop tôt

li21

Enlever les fleurs fanées des lys après la floraison

que faire d un lys apres floraison astuces et conseils

Faire de beaux bouquets de lys

utiliser les fleurs de lys pour faire de belles deco

tailler les lys apres la floraison astuces et conseils

Sources :

flowersandflowerthings.com ©

hydrangeaguide.com ©

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.

Plantes et jardins Articles Liés