Que faire avec un bouton d’orchidée qui ne s’ouvre pas ? Conseils pratiques et efficaces
Tout propriétaire d’une orchidée adore être surpris par l’apparition de nouveaux boutons sur sa plante préférée. Malheureusement, malgré ce signe de floraison, la situation peut changer drastiquement sous l’influence de différents facteurs. Ainsi, au lieu de profiter d’un spectacle floral impressionnant, on peut parfois rester déçu par une perte prématurée des boutons. Vous est-il déjà arrivé d’avoir un bouton d’orchidée qui ne s’ouvre pas ? Si la réponse est oui, on vous propose d’examiner ci-dessous quelles sont les causes principales et comment éviter la perte de boutons à l’avenir.
Bouton d’orchidée qui ne s’ouvre pas – quelles sont les raisons ?
Contenu de la page
Combien de temps prend l’orchidée pour fleurir après l’apparition des boutons ?
Le temps nécessaire pour la plante de fleurir après la formation des boutons dépend avant tout de son âge et de son développement. Généralement, cela prend environ 3 mois (ou parfois même plus). D’ailleurs, la plupart des orchidées vendues sur le marché sont déjà plus au moins matures. Donc, si elles ont des boutons, vous pouvez attendre la floraison dans les prochains mois.
Le plus souvent, les boutons des plantes matures s’ouvrent jusqu’à 3 mois
Bouton d’orchidée qui ne s’ouvre pas : pourquoi ?
En principe, les boutons d’orchidées ne s’ouvrent pas ou voire tombent sans fleurir lorsque la plante n’est pas cultivée dans des conditions idéales. L’orchidée étant une espèce végétale assez sensible par rapport à son environnement, il est très important de lui assurer le confort optimal. Pour vous aider sur ce point, voyons maintenant quels sont les facteurs qui empêchent la floraison des boutons.
Zoom sur les facteurs qui empêcher les boutons de s’ouvrir ou voire les tuent
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Problème de lumière
Comme chaque plante, l’orchidée a aussi ses propres exigences par rapport à la lumière. Dans son cas, on parle d’une lumière vive mais pas directe. Si la plante ne reçoit pas assez de lumière, cela peut ainsi provoquer la perte de boutons.
en revanche, il faut noter que l’excès de lumière est aussi problématique. Placer l’orchidée près d’une lampe qui dégage trop de chaleur, par exemple, peut abîmer les boutons tout comme le ferait une exposition à lumière naturelle trop forte.
Le bouton d’orchidée qui ne s’ouvre pas peut être signe d’un problème de lumière
Routine d’arrosage incorrecte
L’arrosage excessif ou insuffisant est un des principaux coupables pour la perte des boutons.
- Si la plante est trop sèche, elle peut puiser de l’humidité à partir des boutons. Il s’agit dans ce cas d’un mécanisme de survie qui mène malheureusement au desséchage des boutons.
- L’arrosage excessif, de sa part, est également dangereux pour la floraison car il peut abîmer gravement le système racinaire. Par la suite, la plante va absorber l’eau contenue dans les boutons, ce qui les fera disparaître.
- Outre la fréquence non-adaptée, si l’on utilise de l’eau froide pour l’arrosage, celle-ci peut choquer l’orchidée et causer la chute des boutons.
Attention au arrosage adéquat !
Problème de température
En plus de la lumière et l’arrosage, la température adéquate joue un rôle clé dans l’entretien de l’orchidée. En général, une chaleur extrême peut tuer les boutons. Les courants d’air (proximité de fenêtre, climatisation, chauffage) peuvent aussi les faire tomber. En gros, les fluctuations des températures sont défavorables pour le développement de la plante et peuvent endommager ses boutons.
Un stress thermique peut également endommager les boutons
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Infestation de parasites
Des ravageurs comme les thrips ou les pucerons peuvent aussi détruire les boutons. En réalité, les petits insectes nocifs se nourrissent du jus de l’orchidée (y compris celui dans les boutons). Cela de sa part peut provoquer la mort des bourgeons. Il est donc conseillé d’inspecter régulièrement la plante et de procéder à un traitement convenable, si nécessaire pour diminuer les dégâts.
Les ravageurs sont une autre cause possible pour un bouton d’orchidée qui ne s’ouvre pas
Vulnérabilité à l’air pollué
À la liste des facteurs destructifs pour la floraison, on ajoute la pollution. L’orchidée est effectivement assez sensible à l’air pollué.
- Parfois même un simple transport du magasin à la maison peut abîmer ses boutons. Voilà pourquoi, si vous la ramenez chez vous en voiture, profitez de la fonction de recyclage d’air du système de climatisation pour tenir à distance les gaz d’échappement.
- Prenez en compte le fait qu’un chauffage maison qui crée de la pollution atmosphérique peut aussi se révéler très nocif pour la plante.
L’orchidée est une plante très sensible – même à la pollution
Que faire quand les boutons des orchidées tombent avant de s’ouvrir ?
Parfois, les boutons de l’orchidée tombent avant de fleurir. C’est une expérience désagréable que beaucoup d’entre nous ont déjà vécue au moins une fois. Mais que faire en effet lorsque la plante perd ses boutons ? Il suffit de couper la tige jusqu’à un nouveau nœud.
Sources :
homeguides.sfgate