Quand tailler les pivoines arbustives et comment le faire : la clé d’une floraison abondante
Les pivoines arbustives ont besoin surtout d’une taille régulière des fleurs fanées. Cela permet de stimuler la floraison des boutons. Ne la laissez pas faire des fruits et former des graines. C’est une perte d’énergie inutile pour la plante. La taille doit être exécutée au bon moment pour éviter la diminution de la floraison. Quand tailler les pivoines arbustives ? Le moment idéal dépend du climat de votre région.
Quand tailler les pivoines arbustives et comment le faire ? À consulter le guide dans la suite
Contenu de la page
Quand tailler les pivoines arbustives ?
Quelle est votre région ? Son climat va déterminer à quel moment de l’année la taille sera effectuée. En règle générale, c’est à la fin de l’été où à l’automne, après la fin de la floraison. Dans les régions les plus froides, attendez que les feuilles de la plante jaunissent avant de tailler. Un bref mémo pour savoir quand tailler les pivoines arbustives :
- Climat chaud = Fin de l’été
- Climat tempéré = Automne
- Climat froid = Fin de l’automne quand les feuilles commencent à jaunir
À l’automne, les pivoines perdent petit à petit l’éclat de ses couleurs. Après la fin de la floraison, vous pouvez passer à l’action et tailler vos arbustes
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Comment tailler les pivoines arbustives ?
Cinq étapes décrivent les détails à effectuer avec soin en répondant à la question comment tailler les pivoines arbustives. Améliorez les chances de vos arbustes à donner une floraison abondante, en limitant les dommages éventuelles.
Nettoyage du sol
Le nettoyage autour de la plante est recommandé pour éviter toute contamination des coupes par des maladies éventuelles provenant du sol. C’est la première étape.
Pivoine arbustive avec de nouvelles pousses aux extrémités des branches taillées
Vérification des tiges
La deuxième étape préconise de vérifier tout d’abord les tiges pour identifier les branches mortes et endommagées. Leur suppression se fait juste en dessous du bourgeon. Coupez les fleurs dès qu’elles sont fanées au-dessus du dernier œil. Cela favorisera activement la formation de nouveaux boutons.
Vérifiez les tiges et coupez les fleurs fanées des pivoines arbustives. Après une longue période active de croissance, les plantes ont besoin d’économiser un peu d’énergie
Réduction de la hauteur
La réduction de la hauteur des pivoines arbustives s’exécute en taillant les tiges supérieures. Ce sont des repousses de l’année précédente. Un tiers de leur longueur est suffisant pour favoriser la croissance et la floraison de nouvelles tiges. Faites attention de toujours laisser quelques feuilles à la base des tiges coupées sur une dizaine de centimètres minimum, pour préserver leur cycle de vie. C’est la troisième étape qui n’est pratiqué habituellement que tous les deux ans environ.
Rares sont les cas de taille au ras du sol, mais si cela est nécessaire, laissez une marge de manœuvre d’au moins 10 cm au-dessus du sol pour mieux repartir après
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Conservation des tiges inférieures
Les tiges inférieures assurent la structure de la plante. Éliminez uniquement celles qui sont endommagées lors de cette quatrième étape. Si l’arbuste a séché complètement, dans ce cas, couper tout au ras le sol. Laissez tout de même les dix centimètres au-dessus pour que la plante puisse repartir complètement renouvelée au printemps.
Ne laissez pas les fleurs fanées des pivoines, l’arbuste s’épuisera pour former de fruits et des graines, tandis que la floraison par la suite sera compromise
Nettoyage de vos outils
Le nettoyage des outils est la dernière et cinquième étape. Une fois toutes les étapes précédentes effectuées, désinfectez soigneusement vos outils pour éviter la propagation de maladies à d’autres plantes. Ne jetez pas au compost les débris de la taille. Brûlez-les plutôt et vous éviterez ainsi l’apparition de champignons.
Les règles de la taille des fleurs sont applicables de la même manière quand on coupe pour faire des bouquets
En suivant ces étapes simples, en taillant vos pivoines arbustives au bon moment, vous avez toutes les chances de pouvoir profiter d’une floraison abondante chaque année et de voir vos pivoines s’épanouir.