Quand semer les tomates et comment les soigner pour avoir une récolte abondante ?
Saviez-vous que le moment où vous semez vos tomates peut transformer votre récolte ? Découvrez les secrets d’une culture réussie !
Cultiver des tomates, c'est comme un voyage rempli de surprises. Chaque variété, chaque geste, chaque saison a son importance. Je me souviens de mes premières semences, de l'excitation de voir ces petites graines germer. C'est un véritable bonheur de savourer ses propres fruits, alors plongeons ensemble dans l'art de la culture des tomates pour récolter le meilleur !
Cultiver vos propres tomates n’est pas difficile du tout. Savoir quand semer les graines de tomates va vous aider à produire la meilleure récolte possible et va éviter de nombreux problèmes causés par une faible lumière et des températures trop basses pour la croissance des semis. Découvrez quand semer les tomates afin d’en profiter tout au long de l’année.
Contenu de la page
- Quand semer les tomates ?
- Quand planter les tomates ?
- Est-ce qu’il faut arroser les tomates tous les jours ?
- Comment augmenter la fructification des tomates ?
- Semis de tomates en godet
- Quand semer les tomates en 2022 avec la lune ?
- Comment faire germer des graines de tomates rapidement ?
- Quand planter les plants de tomates en pleine terre ?
Quand semer les tomates ?
Contenu de la page
- Quand semer les tomates ?
- Quand planter les tomates ?
- Est-ce qu’il faut arroser les tomates tous les jours ?
- Comment augmenter la fructification des tomates ?
- Semis de tomates en godet
- Quand semer les tomates en 2022 avec la lune ?
- Comment faire germer des graines de tomates rapidement ?
- Quand planter les plants de tomates en pleine terre ?
Il existe de nombreuses variétés parmi lesquelles choisir, offrant des fruits de différentes tailles, formes, saveurs et textures. Les couleurs des fruits vont du rouge traditionnel au violet foncé, rose, orange, jaune ou vert. Cependant, sachez qu’il existe deux types de tomates :
Les couleurs des fruits vont du rouge traditionnel au violet foncé, rose, orange, jaune ou vert
Les tomates cordon
Les tomates cordon poussent en hauteur jusqu’à 1,8 m et nécessitent de grands supports. Elles sont parfaites pour la culture en serre, mais se portent également bien dans un endroit ensoleillé à l’extérieur, soit en pleine terre, soit dans de grands pots contre un mur orienté au sud. Ces plantes poussent verticalement, hautes et étroites, et produisent une récolte abondante. Elles ont besoin d’un entretien régulier – arroser, nourrir, attacher à des supports et pincer les pousses latérales.
Les tomates cordon poussent verticalement, hautes et étroites, et produisent une récolte abondante
Les tomates de brousse
Les tomates de brousse sont plus courtes et plus larges, idéales pour les petits jardins, les pots et les sacs de culture. Les types plus petits peuvent également être cultivés dans des paniers suspendus. Ce sont les types les plus faciles à cultiver et nécessitent peu d’entretien en dehors de l’arrosage et de l’alimentation. Les tiges n’ont généralement pas besoin de support, sauf si elles sont fortement chargées de fruits.
Les tomates de brousses sont plus courtes et plus larges, idéales pour les petits jardins
Semer à l’intérieur
Notez qu’il faut semer les graines de tomates à partir de fin de février à mi-mars, si vous envisagez de cultiver les tomates dans une serre, ou de fin de mars à début d’avril, si elles vont être plantées à l’extérieur.
Comment faire :
- Remplir un petit pot de terreau pour graines, bien arroser, puis semer 3-4 graines en surface.
- Recouvrir de vermiculite et conserver à environ 18°C, idéalement dans un propagateur chauffé, ou couvrir d’un sac en plastique transparent et placer sur un rebord de fenêtre chaud.
- Dès que les semis apparaissent (généralement au bout d’une quinzaine de jours) découvrir et placer dans un endroit bien ensoleillé.
Voici comment semer les graines de tomates à l’intérieur
Quand planter les tomates ?
Après quelques semaines, placez les semis dans des pots individuels.
Comment faire :
- Remplir de petits pots de compost multi-usages et bien arroser.
- Puis, faire un trou au centre de chaque pot à l’aide d’un crayon ou de votre doigt.
- Soulever chaque plant, en soutenant sa motte et en le tenant par une feuille plutôt que par la tige. L’installer dans le nouveau pot.
- Garder les plantes dans une serre ou sur un rebord de fenêtre bien éclairé, où la température est toujours d’au moins 16°C et arroser régulièrement.
Conseils pour planter les tomates
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Est-ce qu’il faut arroser les tomates tous les jours ?
Arrosez régulièrement les tomates pour garder le sol ou le compost uniformément humide. Prenez en compte que les plantes dans des conteneurs sèchent rapidement, elles peuvent donc avoir besoin d’être arrosées quotidiennement par temps chaud.
Arroser régulièrement les tomates pour garder le sol ou le compost uniformément humide
Comment augmenter la fructification des tomates ?
Pour stimuler la fructification des plantes en conteneurs, en particulier, pensez à nourrir tous les 10 à 14 jours avec un engrais liquide riche en potassium une fois que les premiers fruits commencent à apparaître. Les plantes de tomates ont besoin d’un apport en nutriments lorsqu’ils sont transplantées dans le jardin. Les engrais solubles dans l’eau conçus pour les plantes fruitières fonctionnent bien, mais vous pouvez également acheter un engrais spécialement conçu pour les tomates. Mélangez 1 cuillère à soupe de l’engrais choisi avec 4,5 l d’eau. Puis, versez 2 à 4 tasses de la solution obtenue dans le trou avant de repiquer le semis. Notez que les tomates ont généralement besoin d’azote supplémentaire au milieu de l’été. Les feuilles inférieures jaunies indiquent que l’azote est nécessaire. C’est le bon moment pour commencer à appliquer régulièrement soit l’engrais soluble dans l’eau pour les plantes à fleurs, soit une formule pour les plantes de tomates.
Semis de tomates en godet
L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour assurer le succès est d’utiliser un récipient suffisamment grand pour les plantes. Remplissez le pot avec un terreau de haute qualité et assurez-vous que le récipient a un bon drainage. Étant donné que les conteneurs peuvent sécher rapidement, la réussite de la culture des tomates dépend du maintien d’une humidité constante. Cependant, sachez que le sol doit être humide mais pas détrempé. Prenez en compte qu’il est important d’appliquer l’eau directement sur le sol et d’éviter de mouiller le feuillage.
Semis de tomates en godet
Quand semer les tomates en 2022 avec la lune ?
En termes simples, la plantation avec la lune consiste dans le fait que le cycle lunaire affecte la croissance des plantes. Donc, plantez vos fleurs annuelles et vos fruits et légumes qui poussent au-dessus du sol, comme le maïs, les tomates et les courgettes, du jour où la lune est nouvelle au jour où elle est pleine. Plantez des fleurs bisannuelles et vivaces et des légumes comme les oignons, les carottes et les pommes de terre pendant le déclin de la lune.
Semer les tomates du jour où la lune est nouvelle au jour où elle est pleine
Comment faire germer des graines de tomates rapidement ?
Afin de faire les graines de tomates germer rapidement, pensez à arracher les mauvaises herbes, à arroser le sol une nuit entière avant la plantation. N’oubliez pas d’arroser soigneusement et d’assurer de la chaleur et de la lumière aux graines.
Conseils pour faire les graines de tomates germer rapidement
Quand planter les plants de tomates en pleine terre ?
Sachez que les tomates prospèrent dans un sol riche en humus, léger, bien drainé et fertilisé avant la plantation. Pensez à planter vos tomates en pleine terre vers la mi-mai. Prenez en compte que les plantes doivent être espacées de 50 à 60 cm de chaque côté. N’oubliez pas de mettre du compost au fond de chaque trou et d’arroser abondamment. Ensuite, placez la plante dans le trou et remplissez de terre à mi-hauteur de la plante. Arrosez de nouveau abondamment, en faisant attention à ne pas humidifier les feuilles. S’il y a des fleurs ou de petits fruits sur la plante, enlevez-les afin de favoriser le développement des racines en premier. Mettez une couche de paille de 5 à 10 cm autour de chaque plante pour conserver l’humidité du sol. Insérez un tuteur de 1,5 m propre et désinfecté pour soutenir la plante. Évitez de planter vos tomates à côté du chou, du fenouil, du maïs, des betteraves, des pois et des pommes de terre. Cependant, vous pouvez les planter près des carottes, du céleri, des concombres, des oignons, de l’ail, des poivrons, des asperges, des radis, de la menthe, du basilic, du persil, de la sauge et du romarin.
Voici quand et comment planter les plants de tomates en pleine terre
Conseils pour réussir le semis de tomates
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Conseils et astuces pour avoir une récolte abondante
Calendrier de culture des tomates
Assurer de la chaleur et de la lumière aux plantes de tomates