Quand semer les haricots à rames avec la lune ? Dates 2023 et explications pour récolte réussie
Dans des articles précédents, on vous a déjà parlé du jardinage selon le calendrier lunaire. Et effectivement, de plus en plus de jardiniers s’intéressent à cette méthode. L’opération a bien évidemment ses particularités, mais elle n’est pas si compliquée. Il suffit de choisir les dates correctes en prenant en compte surtout le type de la tâche (semis, plantation, fertilisation) et aussi le type de végétal (plantes ornementales ou du potager, avec fruits racines ou au-dessous du sol, etc.). Pour mieux vous éclaircir la situation, aujourd’hui, on se concentre sur la question : quand semer les haricots à rames avec la lune en 2023.
Quand semer les haricots à rames avec la lune ? La réponse est à découvrir illico
Contenu de la page
Jardiner avec la lune 2023 : pourquoi ?
La pratique de jardiner en suivant le calendrier lunaire n’est pas quelque chose de nouveau. Néanmoins, ces derniers temps, on observe un intérêt fou pour le respect de cette stratégie. En quoi réside pourtant la philosophie de travailler de concert avec la nature ? En gros, les adeptes de cette approche affirment que l’attraction gravitationnelle de la Lune et du Soleil joue un rôle clé sur le mouvement de l’eau contenue dans les végétaux et dans le sol. Ainsi, tout comme les marées qui deviennent plus fortes lors de certaines phases de la lune (pleine et nouvelle lune), il y a des moments plus favorables pour le semis ou la plantation au potager.
La raison principale : augmenter ses chances de récolte saine et abondante
Quelle est la meilleure lune pour faire des semis ?
En général, si l’on suit le calendrier lunaire, pour chaque opération de jardinage, il y a un moment favorable. En parlant concrètement du semis, le principe est relativement simple. Le temps idéal pour semer les graines qui donnent des fruits au-dessus du sol est en lune montante. Autrement dit, il s’agit de la période entre la nouvelle et la pleine lune où la lumière et la lune sont en croissance. On croit que durant ces phases, les graines absorbent plus d’eau, ce qui contribue à une meilleure croissance par la suite.
Pour le semis des haricots grimpantes, la période favorable est en lune montante
Quand semer les haricots à rames avec la lune ?
Effectivement, on distingue différentes méthodes de jardinage avec la lune. Certaines d’entre elles sont plus complexes et s’appuient sur les constellations. En revanche, comme on vient de le mentionner, une des pratiques les plus simples consiste à faire une liaison entre les rythmes de la lune et le flux/le reflux de la sève. En partant de cette logique, on croit que le moment propice pour le semis des végétaux à courte durée dont on récolte les graines, les fruits ou les feuilles est en lune croissante. Cela s’explique par l’augmentation du flux de sève pendant cette période.
Lorsque la lune est croissante, le flux de sève s’améliore
Pour les haricots à rames, on parle généralement des jours entre la phase de la nouvelle lune et la pleine lune. C’est le moment où l’attraction gravitationnelle de la lune est plus forte et on croit que cela favorise la croissance vers le haut pour les plantes telles les haricots. En plus, afin de synchroniser le semis avec le cycle lunaire, on choisit surtout les moments où la lune se trouve dans les signes astrologiques du Capricorne, du Cancer, des Poissons ou du Scorpion. On les considère comme bénéfiques pour les végétaux qui donnent des fruits en surface.
Semer le haricot à rame en godet ou pleine terre : dates favorable en 2023
Normalement, afin de déterminer les jours ou même les heures de semis les plus favorables, on doit consulter un calendrier lunaire. Pour vous faciliter la tâche, on vous présente ci-dessous quelques options pour le semis des haricots à rames en 2023.
Mai :
- 9 à 10 mai – très favorables pour le semis des haricots à rames ;
- le 11 – on évite le semis tôt le matin (5 à 6h) car la lune est en périgée ;
- 17 (après 11h), 18 et 19 (après 11h) mai – aussi favorables pour le semis des haricots à rames
Juin :
- 6 juin – très favorable ;
- 13 juin – jusqu’à 16 h ;
- 14 juin ;
Juillet :
- 3-15 juillet (sans 11 juillet) ;
- 31 juillet.
Note : En plus de suivre le calendrier lunaire, il est important de prendre en compte les conditions météo. En général, les haricots à rames ne tolèrent pas le froid. Il faut donc les semer quand les risques de gel sont passés. Les températures du sol se veulent d’au moins 10 à 15°C. Du coup, il est préférable d’attendre un temps plus agréable et de procéder à un semis directement en pleine terre (même plus tard en juin ou juillet) car les haricots n’aiment généralement pas être transplantés.