Quand planter l’hortensia grimpant persistant à croissance rapide ? Comment le cultiver à l’instar des fleuristes?
L’hortensia grimpant (Hydrangea petiolaris) est l’une des plus élégantes plantes vivaces qui transforme le jardin en un paradis de conte de fées. Elle captive d’abord l’attention par ses formes buissonnantes, d’où s’affichent délicatement des feuilles d’un vert profond et de grandes fleurs globuleuses. Elles ont la capacité magique de changer de teintes en fonction de la composition du sol. Si vous êtes déjà tombé.e amoureux.se de cette bellissime fleur, lisez les conseils de notre fleuriste, non moins amoureux pour elle. Surtout, pour apprendre quand planter l’hortensia grimpant persistant à croissance rapide et comment le cultiver.
Selon le langage des fleurs, offrir un hortensia signifie avouer son amour sincère et profond
Contenu de la page
Quand planter hortensia grimpant persistant ?
Donc, si vous avez déjà pris votre décision de l’avoir dans votre jardin, c’est bien le moment de le faire. Le bon moment pour planter dans le jardin est le printemps (mars – avril) ou l’automne (octobre – novembre). L’idée en est de lui donner suffisamment de temps pour s’adapter à l’environnement et renforcer son système racinaire. Creusez un trou 0.5 m de profondeur et autant de largeur. Ensuite, versez une petite quantité de terre. Placez-y la plante de manière à ce que les racines soient complètement sous le niveau du sol, et le sol restant est ajouté.
Compactez autour de la base et arrosez abondamment
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Quel est le bon mélange de terre ?
Cultivez l’hortensia grimpant dans un sol acide. Il n’aime surtout pas de sols calcaires. Utilisez un mélange de sol drainé et fertile. Ses ingrédients sont le sol de jardin et de forêt (il augmente l’acidité), les feuilles, le fumier pourri. Les jardiniers expérimentés disent que le système racinaire bien développé des hortensias adultes empêche la propagation des mauvaises herbes près du buisson. En plantant ces belles fleurs dans le jardin, vous résoudrez au moins partiellement les problèmes des mauvaises herbes.
Peut-on le cultiver en pot ?
L’hortensia peut également être cultivé en pot, bien que l’opinion dominante soit qu’il se sent mieux dans le jardin. La taille du pot tient compte de la taille de la fleur.
Des pots d’un diamètre de 50 à 60 cm sont parfaitement convenables
« Le roi de l’ombre » se sent mieux dans le jardin
« La reine de l’ombre » n’aime pas les rayons du soleil directs. Même dans les étalages les plus ombragés, il vous offrira une magnifique floraison. L’hortensia grimpant se sent bien lorsqu’il est planté à l’ombre, mais pas une ombre dense. En plus, il doit avoir de l’espace libre autour de lui. Cependant, pour bien pousser, la plante a aussi besoin d’une certaine quantité de lumière. Ne choisissez pas des endroits exposés à la lumière directe du soleil plus de 2 heures par jour. Il préfère le soleil du matin et n’aime pas la chaleur de l’après-midi.
Les températures optimales se situent autour de 18°, et celles au-dessus nuisent à sa floraison
Il aime l’humidité
Les hortensias sont des plantes qui aiment l’humidité – la traduction de leur nom latin « Hydrangea » nous convainc de cette affirmation.
- Une règle empirique utile pour la culture est de toujours garder le sol humide, mais pas constamment humide.
- Les jours les plus chauds, augmentez les arrosages, en les évitant aux heures chaudes.
- Généralement, appliquez-les le matin et le soir, selon l’état du terrain et la météo, et lorsqu’il fait frais, réduisez-les.
Les fleuristes passionnés d’hortensias nous dévoilent des statistiques intéressantes – en saison non pluvieuse, les plantes absorbent 20 litres d’eau par semaine.
- N’oubliez pas que la culture dans un environnement constamment humide entraîne le développement de maladies fongiques et de pourriture.
- L’autre extrême – la sécheresse, est une condition préalable à la destruction de la plante.
Il est bon que l’eau soit à température moyenne, qu’elle ait stagné et qu’elle ne soit pas calcaire.
Le calcaire peut affecter l’acidité du sol
Quel support pour un hortensia grimpant ?
L’hortensia grimpant est l’un des meilleurs grimpeurs dans le monde des plantes. Il peut embellir une façade, une clôture, un tunnel ou une pergola en seulement quelques années. Au début, quand vous aurez déjà planté vos hortensias et qu’ils poussent, vous pouvez les aider à grimper pour les guider dans la direction que vous voulez.
Ensuite, ils feront eux-mêmes leurs ramifications d’après les conditions que vous leur aurez créées
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Hortensia grimpant : croissance
Nourrissez l’hortensia grimpant avec des engrais pour plantes acidophiles deux fois par mois pendant la floraison avec des engrais riches en potassium. Cet élément stimule et augmente la floraison. Les engrais pour azalées, camélias et rhododendrons sont applicables. Il existe également un engrais spécialisé pour les hortensias, qui a un effet durable jusqu’à 3 mois. Les minéraux qu’il contient ont un effet positif sur la saturation et la longévité des fleurs, la qualité et l’augmentation de la floraison, la résistance aux maladies et nuisibles. Le meilleur remède naturel est de le nourrir au compost riche en potassium.
La surfertilisation entraîne une forte croissance, une faible floraison et une instabilité de la plante en hiver
Hiverner un hortensia
L’hortensia résiste au froid et passe sans problème l’hiver à l’extérieur – pour eux, cette période de l’année est une période de repos. À la fin de l’automne, leurs feuilles tombent. À titre préventif, ajoutez une couche supplémentaire de terre, de feuilles ou d’aiguilles de pin à la base. Ils sont réputés supporter des gelées jusqu’à -20°, et certaines variétés jusqu’à -34°.
Vous n’avez pas besoin de faire la transplantation
En raison de leur grande valeur décorative, les hortensias sont souvent utilisés pour faire des bouquets et des décorations. Les bouquets de mariage fabriqués à partir de la combinaison d’hortensias avec d’autres fleurs, par exemple des roses, sont extrêmement beaux. Coupez les fleurs entièrement épanouies, retirez les feuilles et plongez-les dans un vase à moitié rempli d’eau froide. Conservez le bouquet dans une pièce fraîche, à l’abri de la lumière directe du soleil. Il restera frais au bout de plusieurs semaines.