Quand planter les tomates sous serre ? Les méthodes infaillibles pour une récolte rapide et exceptionnelle !

Auteur Lilou Garnier

Pour obtenir de belles tomates juteuses, c’est tout un tas de mesures et des règles à suivre. En réalité, ce n’est pas si difficile, surtout si vous connaissez les principes en ce qui concerne chaque étape de leur développement. Vous êtes nombreux à vous demander quand planter les tomates sous serre ? On vous dévoile les secrets des jardiniers pros pour avoir une bonne récolte, et cela, rapidement et à coup sûr. C’est parti !

La culture sous serre permet de contrôler la température

grosses tomates vertes paillage sous serre

Liens commerciaux

Quand peut-on planter des tomates sous serre ?

La réponse à cette question dépend de votre région et des températures du moment. Mais en règle générale, la plantation se fait vers la mi-avril. Et pour cause, la durée d’ensoleillement journalier est de 14 h. Cependant, pour les plus prudents, on vous conseille d’attendre début mai. Parce qu’on n’est jamais à l’abri des gelées tardives. Planter sous serre possède de nombreux avantages et notamment la réduction du risque d’apparition des maladies. Mais elle protège aussi des gels des Saints de Glace.

La pluie est la cause des maladies cryptogamiques, telles que le mildiou

des tomates rouges malades sous serre

Liens commerciaux

Que planter à côté des tomates sous- serre ?

On vous conseille de planter des œillets d’Inde à côté de vos tomates sous serre afin de mieux les protéger contre les parasites. Alors, vous pouvez installer des poivrons ou des soucis. Selon certains agriculteurs, planter de la menthe à côté va améliorer la saveur et leur santé. En revanche, comme la menthe est assez vigoureuse, il est plus judicieux de la planter en pot. Enfin, les aubergines font de bons voisins pour les tomates.

Mettre des ficelles suspendues au lieu des tuteurs pour garder de la place

comment planter des tomates sous serre

Comment planter des tomates sous serre ?

La plantation des tomates sous serre est identique à celle que l’on plante en pleine terre. Un sol riche en matière organique est indispensable. Pour ce faire, les jardiniers professionnels recommandent de travailler le sol en avance. C’est-à-dire, il faut mettre du compost ou du fumier. Après avoir fertilisé, il faut arroser copieusement la zone prévue pour la plantation. Laissez 15 jours sous un voile de forçage pour réchauffer davantage la terre. Vous serez sûrs d’avoir une bonne reprise de vos tomates. Il faut obligatoirement respecter cette étape surtout pour la rotation des cultures. Pour le reste, vous connaissez les règles de repiquage.

Les semis pour les tomates sous serre se font dès mi-février

plants de tomates sous serre terre et feuilles vertes

Conseils et astuces pour faire pousser les tomates plus rapidement ?

L’intérieur de la serre se réchauffe très rapidement s’il y a du soleil. De la sorte, les tomates mûrissent plus rapidement et les variétés tardives peuvent produire jusqu’en octobre, voire novembre. Mais pour que cela soit possible, il y a quelques règles à respecter. Voici nos astuces utiles pour la culture des tomates en serre.

Conseils de plantation

  • Choisissez la bonne variété de tomates sous serre pour plus de productivité.
  • Lors de la plantation, il faut mettre le plant le plus profond possible, car il va créer de nouvelles racines sur la tige. De la sorte, on est sûr d’avoir une récolte plus saine et plus abondante.
  • Il faut arroser copieusement après la plantation et mettre de BRF ou un autre paillage. Attention, la couche doit être épaisse pour garder bien l’humidité.
  • Il est indispensable d’aérer la serre régulièrement. Car les parasites comme les aleurodes qui aiment les endroits chauds et humides peuvent apparaître.
  • En été, ouvrez la serre des deux côtés pour créer un courant d’air.

cagette plants de tomates fruits rouges

Astuces lors de la culture

  • Remuez délicatement les fleurs de vos plants de tomates pour encourager la pollinisation. Sinon, il faut laisser la porte ouverte afin que les abeilles puissent rentrer.
  • Il faut surveiller les arrosages plus strictement, car sous serre, vos tomates ne reçoivent pas la pluie. Il est utile d’installer un système d’arrosage goutte-à-goutte.
  •  Le secret pour avoir de belles tomates est de les tailler. Arrachez les gourmands qui se trouvent à l’aisselle des feuilles. Ces derniers puisent de la sève de vos plants de tomates.
  • La distance des trous doit être d’au minimum 50 cm.
  • Si jamais un risque de gel apparaît, il faut couvrir vos plants de tomates avec un tunnel.
  • En été, il faut installer une toile d’ombrage afin d’éviter les brûlures.
  • La température idéale de journée est comprise entre 21 degrés et 27. Et celle de nuit entre 15 et 18 degrés.
  • Utilisez du purin de consoude qui va favoriser la fructification et vous allez ainsi obtenir des tomates plus juteuses.

Passez les 35 degrés, il y a une mauvaise fécondation des fleurs

quand planter des tomates sous serre paille fruits rouges et verts

Pensez à tailler vos plants

enlever les gourmands d un plant de tomate

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.