Quand planter les bulbes de jacinthes – Ne manquez pas ! C’est le meilleur moment

Auteur Léa Bertrand

Pour obtenir un jardin embaumé et coloré au printemps suivant, il faut commencer la plantation des bulbes dès maintenant. Savoir quand planter les bulbes de jacinthes, ainsi que les meilleures techniques pour ce faire vous permettra d’admirer le merveilleux spectacle coloré de ces belles plantes printanières. Découvrez quel est le meilleur moment pour mettre les bulbes en terre dans les lignes suivantes. C’est à vous !

Voici quel est le meilleur moment pour mettre les bulbes de jacinthes en terre

comment reussir la plantation des jacinthes

Liens commerciaux

Quand planter les bulbes de jacinthes – Ne manquez pas ! C’est le meilleur moment

Comme les jacinthes fleurissent en général en mars et avril, il faut planter leurs bulbes à l’automne, bien avant les premières gelées prévues pour votre région. Que vous souhaitiez les cultiver dans des plates-bandes ou dans des conteneurs, nous vous donnerons les astuces pour réussir la plantation des bulbes.

Il faut planter les bulbes de jacinthes à l’automne, bien avant les premières gelées

quel est le meilleur moment poour planter les bulbes des fleurs

Liens commerciaux

Gardez à l’esprit que la plantation en groupes impairs est la meilleure tactique de point de vue esthétique. En ce qui concerne les couleurs, vous avez la liberté de miser sur une seule couleur ou de mélanger les nuances des plantes.

La plantation en groupes impairs est la meilleure tactique de point de vue esthétique

est ce qu on peut cultiver les jacinthes en conteneurs

Plantation en plates-bandes et bordures

Tout comme la plupart des bulbes à floraison printanière, les plants de jacinthes sont à planter dans les plates-bandes et les bordures à l’automne. Ainsi, ils auront le temps de développer un système racinaire solide dans le sol toujours chaud. Ensuite, les jacinthes entreront en dormance avant de croître au début du printemps.

Les plants de jacinthes sont à planter dans les plates-bandes et les bordures à l’automne

quand et comment planter les bulbes a floraison printaniere

En fait, notez que les températures du sol doivent être inférieures à 15° C pour que les racines puissent bien se développer. Vous pouvez donc planter les bulbes lorsque les températures nocturnes sont entre 4° et 10°  C, selon les experts en jardinage. La meilleure période pour la plantation est entre la fin de septembre et les premières gelées.

La meilleure période pour la plantation est entre la fin de septembre et les premières gelées

quand planter les bulbes de jacinthes en conteneur

Plantation en conteneur

En ce qui concerne la culture en conteneur, sachez qu’il faut laisser suffisamment de temps aux jacinthes pour former leur système racinaire avant les gelées. Ainsi, vous pourrez profiter de leurs parfum et couleurs de mars à mai.

Il faut laisser suffisamment de temps aux jacinthes pour former leur système racinaire avant les gelées

quand commencer la plantation en pot des bulbes

Culture à l’intérieur

Si vous souhaitez embaumer votre maison du doux parfum des jacinthes, vous pouvez les cultiver à l’intérieur. Pour ce faire, vous avez à mettre les bulbes en pots en septembre ou en octobre. Ensuite, placez-les au réfrigérateur à 4°-7° C pendant 12-14 semaines. Au bout de ce temps, sortez les pots et placez-les dans une pièce chaude et bien ensoleillée pour qu’ils fleurissent.

Mettre les bulbes en pots en septembre ou en octobre pour réussir la culture à l’intérieur

jacinthes plantees en pots quels soins apporter

Conditions à assurer aux jacinthes

Pour obtenir de belles fleurs bien développées au printemps, il est recommandé d’assurer aux bulbes les conditions optimales. Gardez à l’esprit qu’ils ont besoin d’un emplacement en plein soleil ou partiellement ombragé. La qualité du sol importe également pour le bon développement des jacinthes. C’est pourquoi il faut opter pour un sol meuble qui se draine bien.

Il est recommandé d’assurer aux bulbes un sol meuble qui se draine bien

quel sol et quels soins pour les jacinthes conseils

Astuces pour réussir la plantation

Gardez à l’esprit que les bulbes de jacinthes doivent être plantés à une profondeur de 10 à 15 cm. N’oubliez pas de les espacer à 12-13 cm les uns des autres pour qu’ils aient suffisamment d’espace pour se développer. Plantez les bulbes avec l’extrémité pointue vers le haut et recouvrez de terre.

Les bulbes de jacinthes doivent être plantés à une profondeur de 10 à 15 cm

quand planter les bulbes de jacinthes en pleine terre

Pour produire de belles fleurs, les jacinthes ont besoin d’une période de refroidissement hivernal. C’est-à-dire, les bulbes doivent être exposés à des températures entre 4° et 7° C pendant 12 à 14 semaines. C’est pourquoi, dans les régions au climat plus chaud, il peut être nécessaire de refroidir les bulbes dans le réfrigérateur avant la plantation à l’extérieur.

Partagez vos astuces de culture de la jacinthe sous notre poste :

Astuces pour réussir la plantation des bulbes de jacinthes

bulbes a floraison printaniere tout ce qu il faut savoir

Pour obtenir un jardin coloré au printemps suivant, il faut commencer la plantation des bulbes dès maintenant

quand planter les bulbes de jacinthes astuces et conseils

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.