Quand planter l’ail en 2023 ? Tout ce qu’il faut savoir !
Membre de la famille des oignons, cet aliment de base de la cuisine méditerranéenne est facile à cultiver dans un endroit chaud et ensoleillé, avec un sol bien drainé. Découvrez sans tarder quand planter l’ail en 2023 dans l’article qui suit.
Contenu de la page
L’ail a besoin d’un endroit chaud et ensoleillé et d’un sol bien drainé
Quand planter l’ail en 2023 ?
La première étape de votre projet de culture de l’ail consistera à déterminer quand planter l’ail : En général, le meilleur moment pour planter de l’ail est l’automne. Ainsi, les racines peuvent se développer avant que le sol ne gèle. Cependant, même si l’ail se développe mieux dans des conditions froides, vous pouvez aussi le planter au début du printemps.
Le plus souvent, l’ail est planté à l’automne (entre fin septembre et novembre). Dans les régions qui connaissent de fortes gelées, plantez les gousses d’ail 6 à 8 semaines avant la première gelée d’automne, avant que le sol ne gèle.
Il est possible de planter l’ail au début du printemps
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
L’ail se porte mieux s’il peut connaître une période de dormance par temps plus froid – au moins 4° C – qui dure de 4 à 8 semaines. En plantant les bulbes d’ail à l’automne, ils ont le temps de développer des racines saines avant que les températures ne chutent et que le sol ne gèle. Ainsi, les bulbes d’ail n’ont pas assez de temps pour former une croissance supérieure. Ensuite, au début du printemps, les bulbes sortent de leur dormance et commencent à produire rapidement du feuillage, puis des bulbes, avant que la chaleur la plus intense de l’été n’arrête leur croissance.
Vous pouvez également planter des bulbes d’ail dans des pots et d’autres récipients. Dans ce cas, sachez que les mêmes règles s’appliquent.
Les mêmes règles s’appliquent pour la plantation de l’ail dans des pots
Astuces pour réussir la plantation de l’ail
Lorsqu’il s’agit de choisir des graines d’ail, le choix peut être plus grand que vous ne l’imaginez. Les différentes variétés produisent des bulbes d’ail très différents en termes de couleur, d’apparence et de goût.
La première étape pour planter de l’ail consiste à choisir un site approprié, bien drainé et riche en matières organiques. Un lit surélevé améliorera le drainage et donnera à la plante l’espace nécessaire pour étendre ses racines.
Si vous avez des bulbes d’ail, vous devrez séparer les gousses individuelles avant de commencer à planter. Le nombre de gousses dont vous aurez besoin dépendra évidemment de l’espace dont vous disposez pour planter.
La première étape pour planter de l’ail consiste à choisir un site approprié
Comment planter l’ail en pleine terre ?
Veillez à donner aux bulbes d’ail suffisamment d’espace pour pousser. Un espace d’environ 15 cm dans un lit d’environ 1 m de large est suffisant. Les rangées peuvent être espacées de 25 cm, voire plus si vous prévoyez d’ajouter des plantes d’accompagnement.
L’ail pousse bien avec les tomates, la laitue, la betterave, les blettes, les roses et les orangers et citronniers. Il n’aime pas les haricots, les brocolis, les choux, les pois et les fraises.
Plantez les bulbes à 8-10 cm dans le sol. Assurez-vous que chaque bulbe est côté racine vers le bas, avec la partie pointue tournée vers le haut hors du sol. Recouvrez de terre et tassez-la très doucement. Dans les climats plus froids, recouvrez le lit de quelques centimètres de paillis. Sachez que la paille, les feuilles et l’herbe coupée font l’affaire. Un léger paillis aidera également à prévenir la croissance des mauvaises herbes dans les régions au climat doux.
Conseils pour réussir la plantation de l’ail en pleine terre
Quand planter l’ail en 2023 avec la lune ?
Jours favorables du calendrier lunaire pour la plantation de l’ail en mars 2023 :
- 2 mars
- 7 mars
- 22 mars
- 23 mars
- 24 mars
- 25 mars
- 26 mars
- 27 mars
- 31 mars
Jours neutres du calendrier lunaire pour la plantation de l’ail en mars 2023 :
- 1 mars
- 3 mars
- 4 mars
- 5 mars
- 6 mars
- 8 mars
- 14 mars
- 15 mars
- 28 mars
- 29 mars
- 30 mars
Mauvais jours du calendrier lunaire pour la plantation d’ail en mars 2023 :
- 9 mars
- 11 mars
- 13 mars
- 16 mars
- 17 mars
- 18 mars
- 19 mars
Les jours les plus défavorables du calendrier lunaire pour la plantation de l’ail en mars 2023 :
- 10 mars
- 12 mars
- 20 mars
- 21 mars
Voici les jours favorables du calendrier lunaire pour la plantation de l’ail en mars
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Voici quand et comment planter l’ail en 2023
Conseils pour réussir la plantation de l’ail