Quand mettre de l’engrais aux fraisiers pour avoir une récolte abondante cet été ?
Savoir quand fertiliser les fraises vous permettra de maximiser votre récolte pendant l’été. Les fraises peuvent être un fruit capricieux à cultiver, avec des exigences précises en matière d’humidité et d’ensoleillement. En effet, lorsque vous apprenez à cultiver des fraises, il est également important de ne pas oublier de les fertiliser. Découvrez donc quand mettre de l’engrais aux fraisiers pour une croissance optimale cette année !
Contenu de la page
Voici quand mettre de l’engrais aux fraisiers pour une croissance optimale
Quand mettre de l’engrais aux fraisiers pour une croissance optimale ?
Savoir quand et comment fertiliser les fraises est la clé d’une récolte abondante de grosses fraises sucrées.
Amendez au bon moment de l’année et avec un engrais de bonne qualité, et vous aurez d’autant plus de chances de profiter d’une récolte abondante de fraises sucrées au début de l’été.
Les meilleures périodes de l’année pour fertiliser les fraises sont le début du printemps et la fin de l’automne. Prenez en compte que c’est au début du printemps que le sol est encore frais et offre de bonnes conditions pour que l’engrais soit absorbé par les racines de la plante. À la fin de l’automne, les plantes entrent dans leur période de dormance hivernale et absorberont tous les nutriments appliqués à ce moment-là. L’application d’engrais à ces moments-là permettra à vos plantes d’en tirer le meilleur parti.
Les meilleures périodes pour fertiliser les fraises sont le début du printemps et la fin de l’automne
À quel moment mettre de l’engrais aux fraisiers en fonction des variétés ?
Au début du printemps et à la fin de l’automne, lorsque les fraisiers produisent des stolons et des baies, ils ont besoin de beaucoup d’azote. Idéalement, vous avez préparé le sol avant de planter les baies en l’amendant avec du compost ou du fumier. Qui plus est ainsi, vous réduirez ou éliminerez le besoin d’engrais supplémentaire.
Si vous utilisez un engrais 10-10-10 pour les fraises, la règle de base est d’ajouter environ 1 kg d’engrais par rangée de 10 m un mois après la plantation des fruits.
Amender au bon moment de l’année et avec un engrais de bonne qualité
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
#Fraisiers de juin
Sachez qu’il ne faut pas amender les plantations établies de fraisiers de juin au printemps. La fertilisation de printemps stimule la croissance foliaire, entraîne la production de baies plus molles et augmente le feuillage. Tout cela accroît l’incidence des maladies. Comme les baies molles sont plus sensibles à la pourriture, cela peut à son tour réduire le rendement global. Par conséquent, l’application d’engrais au printemps peut réduire le rendement des fruits.
Gardez à l’esprit que les engrais doivent être appliqués aux fraises de juin pendant le processus de rénovation, immédiatement après la dernière récolte de la saison. Appliquez environ 7,5 kg d’engrais 10-10-10 par rang de 100 m.
Il ne faut pas amender les plantations établies de fraisiers de juin au printemps
#Baies âgées
Fertilisez les baies âgées de plus d’un an une fois par an après que le plant a produit des fruits, au milieu ou à la fin de l’été, mais en tout cas avant le mois de septembre. Utilisez 400 g d’engrais 10-10-10 par rangée de fraises de 10 m.
Conseils pour bien fertiliser les baies âgées
#Fraises persistantes et fraises à jours neutres
Sachez que les fraises persistantes et les fraises à jours neutres peuvent être fertilisées au début du printemps et de nouveau au début du mois d’août. Appliquez 7,5 kg d’engrais 10-10-10 par rang de 100 m.
Quelle que soit la variété de vos fraisiers, n’oubliez pas d’appliquer l’engrais autour de la base de chaque plant de baies et de bien arroser avec environ 3 cm d’eau.
Appliquer l’engrais autour de la base de chaque plant de baies et bien arroser
Si, en revanche, vous souhaitez cultiver les fruits de manière biologique, introduisez du fumier âgé pour augmenter l’azote. N’utilisez pas de fumier frais. Vous pouvez utiliser également de la farine de sang (13 % d’azote), de la farine de poisson, de la farine de soja ou de la farine de luzerne.
Il est bien d’augmenter le niveau d’azote pour stimuler la fructification
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Conseils pour réussir la fertilisation des fraisiers
Choisir un engrais riche en azote pour avoir une récolte abondante de fraises