Quand et comment tailler un mûrier platane ? Conseils et astuces pour réussir la taille de l’arbre
Savoir quand et comment tailler un mûrier platane peut avoir un impact sur la santé de la plante. Des outils propres et des lames affûtées aident à prévenir l’intrusion de maladies et d’insectes. Quelques conseils sur la taille de l’arbre vous aideront à le garder en forme.
Quand et comment tailler un mûrier platane ?
Les mûriers à feuilles de platane sont connus pour leur croissance rapide, leur relative résistance aux maladies et leur constitution rustique. La taille de ces arbres est utile pour contrôler cette croissance, éliminer les parties mortes ou malades et favoriser une forme solide. Les plantes sont très tolérantes à la taille et peuvent être taillées en une variété de formes.
Ces plantes sont très tolérantes à la taille
Quelle période pour tailler un mûrier platane ?
Sachez qu’il est recommandé de tailler ces arbres en période de dormance, c’est-à-dire à la fin d’automne ou en hiver. N’oubliez pas qu’il faut toujours effectuer la taille par temps sec.
Comment tailler le mûrier platane ?
L’écimage est une pratique ancienne. Elle vise à supprimer les nouvelles pousses afin de favoriser la croissance des tiges principales et d’éviter les petits bois. L’effet est assez spectaculaire. Pour l’obtenir, taillez l’arbre à la fin de l’automne ou au début de l’hiver. Utilisez des lames bien aiguisées et stérilisées et faites des coupes au-dessus des vieilles pousses.
Enlevez toutes les jeunes pousses de la fin de la nouvelle saison. Les vieilles tiges produisent une forme intéressante. Ce type de taille devra être effectué chaque année pour préserver la forme. En même temps, n’oubliez pas d’éliminer les grosses tiges endommagées.
Voici comment tailler le mûrier platane
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Comment tailler un mûrier platane en forme parasol ?
Pour donner à votre arbre cette forme, taillez-le au printemps, lorsqu’il est jeune. Supprimez les branches latérales les plus basses. Procédez progressivement sur plusieurs saisons. Ce type de taille du mûrier platane nécessite une scie. Coupez d’abord les branches à mi-chemin de la face inférieure, puis terminez sur le dessus de la tige pour éviter les déchirures. Coupez juste à l’extérieur du collet de la branche.
Poursuivez la taille en automne, au moment où les feuilles tombent. Cela vous permet de voir bien la forme de l’arbre.
Conseils pour donner la bonne forme à son arbre
Comment tailler les jeunes arbres ?
Les jeunes arbres doivent être coupés au début de l’automne. C’est généralement avant que les feuilles aient commencé à tomber et cela vous permettra de voir la forme que vous essayez de créer. La plupart des jeunes arbres ont besoin d’un sécateur et d’une scie pour effectuer les coupes. Évitez les coupes vigoureuses et trop agressives lorsque vous formez de jeunes arbres. Ils auront besoin d’une gestion attentive pendant les trois ou quatre premières années pour développer une tige principale droite et épaisse et des branches droites et fortes. La règle générale de la taille consiste à ne pas enlever plus d’un tiers du matériel végétal en un an. Si vous le faites, vous risquez de sacrifier la santé de l’arbre.
Les jeunes arbres doivent être coupés au début de l’automne
Comment mettre en forme un mûrier platane ? Astuces
Taillez votre arbre en enlevant le bois mort, les branches qui frottent et la croissance verticale, en éclaircissant les branches restantes pour équilibrer l’apparence de l’arbre et en raccourcissant les branches qui traînent au sol.
Les branches mortes d’un mûrier platane peuvent être un peu difficiles à repérer pendant la période de dormance, mais un indice révélateur est que le bois mort a encore des feuilles séchées qui s’y accrochent. Il peut également présenter des signes visibles de dommages ou de croissance fongique. Si vous n’êtes pas sûr qu’une branche soit vraiment morte, grattez l’écorce avec le bord de votre sécateur. Si une teinte verte est visible sur les bords du grattage, la branche est encore vivante.
Maintenant, prenez du recul et regardez l’arbre sous tous les angles. Identifiez les touffes de branches qui donnent à l’arbre un aspect lourd d’un côté. Éclaircissez ces zones en supprimant des branches entières et/ou en coupant de petites pousses latérales pour créer une longue branche. Ensuite, vous pouvez raccourcir les extrémités de toutes les branches jusqu’à une hauteur qui vous convient.
Quelques astuces pour mettre en forme le mûrier platane
La taille favorise la fructification
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Tailler les arbres aux bons moments
Sources :