Quand et comment tailler le laurier rose au printemps pour une floraison optimale cet été ?
Le laurier rose est un arbuste tendre qui doit être cultivé là où les températures ne descendent jamais en dessous de zéro. Ces magnifiques arbustes au feuillage brillant et persistant et à la floraison éclatante sont cultivées en pots dans un endroit protégé, mais peuvent être plantées en pleine terre dans les régions aux climats doux. Pourtant, pour avoir un bel arbuste sain, une taille régulière s’impose. Découvrez ci-dessous comment tailler le laurier rose au printemps.
Contenu de la page
Pour avoir un bel arbuste sain, une taille régulière s’impose
Tailler le laurier rose au printemps : Ce qu’il faut savoir
La taille des lauriers roses n’est pas nécessaire pour la santé, mais elle permet de maintenir l’arbuste en ordre et de contrôler sa croissance. Le moment de tailler les lauriers roses et la manière de tailler les plantes pour obtenir les meilleurs résultats sont des éléments importants à prendre en compte lorsque la taille des lauriers roses s’avère nécessaire.
#Toxicité
Avant de vous occuper de votre laurier rose, sachez que chaque partie de cette plante est extrêmement toxique et la consommation d’une petite quantité peut être fatale. N’oubliez donc pas à toujours porter des gants de protection ainsi que de placer la plante dans un endroit hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie. Lavez-vous soigneusement les mains après avoir manipulé ou taillé les lauriers roses, car le feuillage peut provoquer des irritations de la peau.
Cette plante est extrêmement toxique
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
#Outils
Il est plus facile de tailler les lauriers roses si l’on dispose des bons outils. Les sécateurs à main et les ciseaux sont généralement suffisants pour tailler ces plantes. Veillez à ce que vos outils soient en bon état de fonctionnement et bien aiguisés. Essuyez tous les débris sur vos outils à l’aide d’un chiffon propre, trempez-les dans une solution composée d’une part d’eau de Javel et de trois parts d’eau pendant cinq minutes, puis rincez-les à l’eau claire. Cela contribue à la réduction de la propagation d’agents pathogènes.
Quand tailler le laurier rose ?
Le laurier rose peut être taillé à différents moments en fonction du résultat souhaité. La fin de l’automne ou le début du printemps sont les périodes idéales, selon que l’on souhaite réduire la taille ou favoriser la croissance.
La taille du laurier rose est relativement simple. Pourtant, il faut garder à l’esprit que les bourgeons des fleurs se développent déjà à la fin de l’été de l’année précédente. Une taille trop importante empêchera donc le laurier rose de produire beaucoup de fleurs l’année suivante.
Le laurier rose peut être taillé à différents moments en fonction du résultat souhaité
#Taille printanière
L’éclaircissement régulier doit être effectué au printemps. Sachez qu’il vaut mieux choisir une date précoce pour que la plante commence la saison de croissance fraîchement taillée.
Les bourgeons poussent à l’extrémité des pousses et doivent se transformer en fleurs. Les pousses indésirables isolées peuvent également être coupées en été. Cela permet de favoriser la croissance de la couronne et d’éviter que la plante ne devienne trop grande. Laissez les bourgeons qui apparaissent après la floraison.
L’éclaircissement régulier doit être effectué au printemps
#Taille automnale
L’automne est le meilleur moment pour procéder à une taille plus radicale avant d’installer le laurier rose dans son emplacement d’hiver. Une taille plus sévère devient nécessaire lorsque les plantes plus âgées commencent à se dessécher avec le temps. Pour ce faire, coupez les tiges à quarante ou cinquante centimètres. Cela peut sembler extrême, mais vous remarquerez que votre laurier rose repoussera encore plus vigoureusement par la suite. Mais il faut que les racines soient saines pour une mesure aussi brutale. Si elles semblent faibles, rempotez la plante dans un substrat frais au préalable pour renforcer la racine. Les branches minces ou faibles peuvent être coupées jusqu’à la base afin d’éclaircir la base. La taille peut également s’avérer nécessaire pour les plantes malades. Toutefois, ces plantes ne doivent être coupées que dans la mesure où l’infestation l’exige.
L’automne est le meilleur moment pour procéder à une taille plus radicale
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Comment tailler le laurier rose au printemps ?
Taille régulière au début du printemps :
- Coupez les pousses trop longues ou trop faibles jusqu’à la pousse principale ;
- Ne coupez pas les pointes ou les tiges fructifères, sinon les bourgeons seront éliminés ;
- Portez des gants pour éviter les irritations de la peau dues à la sève ;
- Les pousses indésirables peuvent également être taillées régulièrement au cours de l’été.
Conseils pour réussir la taille régulière au début du printemps
Comment tailler le laurier rose en automne ?
Taille radicale en automne :
- Taillez les branches à 40 – 50 cm ; les plantes plus âgées peuvent nécessiter l’utilisation d’une scie ;
- Coupez les branches plus fines jusqu’à la base ;
- Seuls les lauriers roses dont les racines sont saines peuvent être taillés aussi sévèrement ; si la racine est affaiblie, rempotez l’arbuste dans de la terre fraîche avant de procéder à la taille ;
- Les lauriers roses malades ne doivent être taillés que dans la mesure où la maladie ou l’infestation s’est propagée.
Voici comment effectuer la taille radicale en automne