Quand et comment planter des haricots verts en pleine terre ? N’attendez pas longtemps la récolte !
Les haricots verts sont une culture de printemps et d’été. C’est donc une culture qui aime la chaleur. Ils apparaissent comme l’un des meilleurs prédécesseurs des cultures céréalières et maraîchères. Quand et comment planter des haricots verts en pleine terre dépend de la zone que vous habitez. Pour faire l’ensemencement et la plantation, vous devez tenir compte de la période d’apparition des gelées printanières tardives dans votre zone.
Contenu de la page
Voici quand et comment planter des haricots verts en pleine terre en 2024
Quand et comment planter des haricots verts ? Quel mois pour planter les haricots verts ?
En ce qui concerne le bon moment pour mettre en terre les haricots verts, ce qui importe est de suivre la météo. Donc, vous pouvez envisager de les planter une fois les températures diurnes dépassent 20° C.
Il faut attendre la mi-avril pour commencer la plantation des haricots verts
Selon l’expert de Truffaut, Pierre-Adrien Lagneau, il existe deux solutions pour planter les haricots verts. Vous pouvez soit faire des semis, soit opter pour des haricots verts prêts à planter. Notez que le spécialiste conseille de les distancer de 20 cm lors de la plantation. Selon le climat de la région où vous vivez, vous pouvez mettre les haricots verts en pleine terre de la mi-avril au mois d’août. Gardez à l’esprit que les experts recommandent d’ameublir le sol au préalable. Ces plantes n’ont pas besoin d’une terre riche, mais bien meuble, voire un peu sableuse. Alors, prenez le temps de préparer le sol pour obtenir les meilleurs résultats.
Ne pas oublier d’espacer les plantes de 20 cm environ
Astuces pour réussir la plantation
Une fois le sol ameubli, il est temps de vous occuper de la plantation.
Les experts recommandent d’ameublir la terre avant de procéder à la plantation
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
- Commencez par tremper chaque pot de plantes dans de l’eau pour que vous puissiez en sortir les mottes sans endommager les racines.
- À l’aide d’un plantoir, creusez un trou juste assez grand pour y installer la motte de la plante.
- Lorsque les plantes auront atteint 20 cm de hauteur, vous aurez à les buter pour les renforcer.
- À la fin de la plantation, arrosez copieusement.
Il faut absolument arroser copieusement les haricots verts nouvellement plantés
Quel légume ne pas planter près des haricots verts ?
Il existe des plantes qui font bon ménage si installées côte à côte, mais il en existe aussi des variétés qui ne sont simplement pas faites pour se côtoyer. Donc, si vous souhaitez éviter toute erreur et assurer les meilleures conditions à vos haricots verts, ne les plantez pas près d’autres Fabacées (les plantes herbacées, des arbustes, des arbres ou des lianes, comme les haricots, les pois, les pois chiches, les arachides, les lentilles, la luzerne, le trèfle, les acacias, les mimosas), de l’ail, de l’oignon, des poireaux, du fenouil et de l’échalote. Ceux-ci peuvent empêcher le développement de vos haricots verts. En plus, ils attireront des insectes qui peuvent leur nuire également.
Il existe des plantes qui ne sont pas bonnes à être plantées à côtés des haricots verts
Par contre, la bonne mise en place du compagnonnage peut avoir d’excellents effets sur la culture des haricots verts. Ainsi, si vous plantez des pommes de terre, des sarriettes et des œillets d’Inde près des haricots, vous leur assurerez les meilleures conditions possibles. Les pommes de terre apporteront de l’azote au sol, la sarriette fait fuir les pucerons, tandis que les insectes ravageurs détestent les œillets d’Inde.
Les experts recommandent de planter des pommes de terre près des haricots verts
Astuces et conseils d’experts pour réussir la culture de ces plantes
Savoir quand et comment mettre en terre ces plantes leur assurera un bon départ
Pour avoir une récolte abondante, vous devez connaître les bonnes pratiques
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Quand les planter ?
En fonction de la région
- Dans le sud, en zones méditerranéennes : si vous vivez là, semez les haricots verts au cours d’avril, lorsque la température du sol dans une couche de 10 cm atteint 10-12º c.
- Au nord, le terme pour semer les haricots est dans la seconde moitié du mois.
- Dans les régions encore plus au nord – début mai.
Espèces précoces
Pour avoir une production précoce au printemps, choisissez des variétés à tige basse à courte saison de croissance, dites piétonnes. Vous devez leur assurer un sol argileux et sableux plus légers avec une réaction neutre, avec une bonne structure et riche en nutriments. Ils conviennent le mieux à la culture de variétés précoces de haricots verts. Des sols argileux lourds et ceux à réaction acide ne leur conviennent pas.
Les sols à réaction acide limitent l’activité fixatrice d’azote dont les haricots verts ont besoin
Les bonnes techniques agricoles
Pour obtenir des rendements élevés de haricots verts, appliquez les bonnes techniques agricoles. En automne, fertilisez et labourez les zones désignées pour la culture des haricots à une profondeur de 25 – 30 cm. Utilisez des superphosphate et sulfate de potassium.
Les semis
Au printemps, un pré-semis, un traitement superficiel des zones à une profondeur de 10-15 cm est effectué. Le semis des variétés de haricots précoces à tige basse (déterminant) peut être en ligne, en bande et en nid :
- Faites le semis en ligne avec une distance entre les lignes de 50-55 cm et dans la ligne – 6-8 cm.
- Sur les grandes surfaces, appliquez le semis en bandes : bandes à deux rangées avec une distance de 50 à 60 cm entre les bandes et de 25 à 30 cm entre les rangées de la bande.
- Pour appliquer le semis au nid sur de petites surfaces, vous devez assurer une distance entre les rangées 60 cm et entre les nids – 40 cm. Semez 5-6 graines dans un nid à une profondeur de 4-5 cm.
La température optimale
Pendant les phases initiales de la végétation des haricots verts, vous avez besoin d’une température de 18-19º c et après la floraison – de 22-24º c.
- Les températures élevées affectent négativement le développement du haricot, en particulier pendant la phase de floraison.
Des températures de 32-33º c, combinées à une faible humidité atmosphérique, provoquent fréquemment la chute des fleurs
Humidité
Les haricots demandent de l’humidité dans le sol, mais ne tolèrent pas l’engorgement :
- Les racines doivent avoir des niveaux supérieurs à 70-75% de capacité maximale d’humidité du champ.
- La consommation d’eau des plantes augmente fortement pendant les phases de floraison, de formation et d’ensemencement.
- Lors de la culture de haricots de printemps, les années sans anomalies climatiques, effectuez 2 à 3 irrigations.
Pour le développement normal des plantes, vous devez tenir compte de la teneur en humidité dans la couche de sol
Les principales préoccupations
La culture des haricots verts exige de biner, arroser, pulvériser en temps opportun pour la protection des plantes.
- Faites le premier binage lorsque les plantes sont en phase de germination, après avoir tracé les rangs ;
- Le second – deux semaines plus tard ;
- Le troisième – avant la floraison.
Travaillez le sol à petite profondeur (de 5 à 10 cm), car le système racinaire des plantes se développe dans la couche supérieure du sol.
Les haricots sous attaques
Maladies
La brûlure bactérienne (Xanthomonas phaseoli), l’anthracnose (Colletotrichum lindemuthianum), etc attaquent souvent les haricots verts.
- La brûlure bactérienne paraît la maladie la plus dangereuse du haricot.
Dès l’apparition des premiers signes de la maladie (taches rouge-brun avec un contour jaune), pulvérisez la culture immédiatement avec des fongicides contenant du cuivre.
Ennemis
Pendant sa saison de croissance, les pucerons, les acariens, etc attaquent les haricots verts. L’un de leurs ennemis dangereux est le tétranyque commun.
- Les acaricides sont efficaces contre ce ravageur :
- Pour lutter contre les pucerons, utilisez les insecticides.
Quand récolter les haricots verts ?
Vous pouvez récolter les haricots verts à maturité technique, en juin, avant que les poivrons n’aient atteint leur taille maximale.
Cette maturité passe vite, et avec un retard de récolte, la qualité de la récolte se dégrade