Quand et comment pincer les courgettes pour avoir une récolte abondante cet été ?
Les courgettes font partie des cultures les plus productives qui ne requièrent pas beaucoup de soins. Cependant, il existe certaines méthodes qui peuvent vous garantir une récolte abondante. Tailler les plants de courgettes est une des astuces des jardiniers expérimentés qui favorisent le bon développement de ces plantes. Découvrez donc quand et comment pincer les courgettes afin d’avoir une bonne production tout au long de l’été. C’est à vous !
Contenu de la page
Les courgettes font partie des cultures les plus productives qui ne requièrent pas beaucoup de soins
Quand et comment pincer les courgettes ?
Comme les courgettes sont sujettes à certaines maladies et parasites, la taille s’avère être très utile, car elle favorise la circulation de l’air. En plus, une bonne taille au bon moment stimule la croissance des plantes et permet de tenir un œil sur les signes d’infestation parasitaire. Pincer les courgettes vous permet également de contrôler la taille de ces plantes prolifiques, ce qui est particulièrement utile pour les petits potagers.
Tailler les plants de courgettes est une des astuces qui favorisent le bon développement de ces plantes
Quand pincer les courgettes ?
Sachez qu’il est bien de tailler les feuilles mortes ou abîmées au moment où vous les repérez. Faites de même avec la tige qui soutient les feuilles à enlever si elle est infestée également.
Au début de la saison de croissance, il est recommandé de garder un œil sur le feuillage inférieur. S’il touche le sol, pensez à le couper.
Au moment où la plante commence à produire des fleurs et des fruits, vous pouvez enlever tout le feuillage inférieur aux fleurs et aux fruits en développement. N’oubliez pas que vous avez à enlever toute feuille qui vous semble malade, quelle que soit sa position, dès que vous la repérez.
Il est bien de tailler les feuilles mortes ou abîmées dès que possible
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Comment pincer les courgettes ?
Pour contrôler la taille des plantes, coupez les pousses latérales à l’aide d’une paire de ciseaux désinfectée. (Utilisez de l’alcool à friction ou du désinfectant pour nettoyer vos outils.) Veillez à ne pas couper la tige principale et à ne pas tailler trop sévèrement, car vous enlèverez ainsi les futurs fruits. C’est environ 30 % du feuillage que vous pouvez enlever par taille.
Coupez le haut des tiges juste en dessous du feuillage. Faites attention à ne pas endommager la tige principale, les nœuds le long de la tige, les fleurs et les fruits en développement.
Si l’été dans votre région est chaud et sec, pensez à laisser les feuilles qui font de l’ombre aux fruits.
Conseils pour réussir la taille des courgettes
Pourquoi tailler les courgettes ?
La taille au bon moment peut non seulement stimuler la croissance, mais aussi protéger les plantes des maladies et des parasites.
En effet, couper les feuilles malades ou abîmées permet à la plante de consacrer son énergie au développement de fruits.
La taille plus compacte des courgettes est parfaite pour les petits espaces et favorise la circulation de l’air, ce qui, à son tour, réduit le risque d’infestation parasitaire et de maladies fongiques.
L’oïdium est une des maladies les plus courantes sur les plants de courgettes et l’un des meilleurs moyens pour le combattre consiste à assurer une bonne circulation d’air, en taillant la plante.
L’oïdium est une des maladies les plus courantes sur les plants de courgettes
En plus, la taille facilite l’accès aux fleurs et aux fruits à récolter, ainsi que le désherbage au pied des courgettes.
Si vous décidez de polliniser les plants de courgettes à la main, cela sera beaucoup plus facile à réaliser si vous maintenez la plante plus compacte.
L’un des plus grands atouts de la taille des courgettes consiste dans le fait qu’elles n’empêcheront pas le développement des plantes environnantes en les ombrageant avec leurs grandes feuilles. C’est sans aucun doute l’un des pires problèmes dans les petits espaces.
La taille facilite l’accès aux fleurs et aux fruits à récolter, ainsi que le désherbage au pied des courgettes
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Maintenir une taille gérable de la plante a beaucoup d’avantages
Voici quand et comment pincer les courgettes pour avoir une récolte abondante
Guide détaillé pour réussir la taille des courgettes