Quand et comment bouturer un crassula ovata ? Le guide complet !
La propagation et le soin du crassula ovata ne sont pas si difficiles. Vous n’avez pas besoin d’en savoir beaucoup sur les plantes succulentes pour les propager, arroser et entretenir. Suivez les conseils ci-dessous, et tout ira bien. Découvrez quand et comment bouturer un crassula dans les lignes qui suivent.
Quand et comment bouturer un crassula ?
Le crassula ovata est également appelée plante de jade et est originaire d’Afrique du Sud. C’est une plante succulente à feuilles persistantes, rondes et dodues. Elle a besoin de beaucoup de lumière et d’eau pour se développer à l’intérieur ou à l’extérieur.
Voici quand et comment bouturer un crassula
Comment bouturer un crassula à partir de feuilles ?
La propagation de Crassula ovata à partir de boutures de feuilles est relativement facile, mais la possibilité d’échec est plus élevée que pour les boutures de tiges. C’est parce que la feuille s’établit et se développe en un temps assez long.
Méthode
Pour créer une nouvelle succulente à partir d’une seule feuille de Crassula ovata, choisissez une feuille appropriée à couper. Il est préférable d’opter pour des feuilles plus jeunes et de taille moyenne, car elles s’adaptent facilement lorsque vous les retirez de la tige.
Utilisez un couteau pour couper la feuille et conservez-la dans un endroit frais et sec pour que la blessure sèche. Si vous ne faites pas sécher la blessure de la feuille coupée, vous risquez de faire pourrir et d’endommager les racines.
#Enracinement
Au bout de quelques semaines, vous remarquerez que de petites racines apparaissent et que la feuille commence à rétrécir. Ce phénomène est normal et indique que les racines reçoivent de l’énergie et de l’eau de la feuille pour se former.
Créer une nouvelle succulente à partir d’une seule feuille
#Plantation
L’étape suivante consiste à placer la feuille dans un sol à drainage rapide, de préférence préparé à partir d’un mélange de perlite et de sable. N’arrosez pas fréquemment pour éviter que les jeunes racines ne pourrissent. Lorsque vous commencez à voir les rides des feuilles, cela indique que la succulente reçoit de l’eau par les feuilles parce que le sol est sec. Arrosez la succulente à ce moment-là.
Une fois les racines établies, une petite feuille et une tige commenceront à pousser à partir de la feuille.
Placer la feuille dans un sol à drainage rapide
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Comment propager une plante de jade à partir d’une tige ?
Vous pouvez cultiver un crassula à partir de boutures de tige en retirant une branche ou une partie de la tige de la succulente mère et en laissant la partie coupée produire une nouvelle succulente.
Méthode
Pour commencer, choisissez une tige d’au moins 5 cm de long. Lorsque vous choisissez la section de tige à couper, tenez compte de son apparence. Une section peu attrayante de la mèche coupée restera visible jusqu’à ce que la tige devienne suffisamment grande pour la dissimuler.
Ensuite, coupez une section de tige au-dessus de la partie où les feuilles sont attachées à la tige (un nœud). Assurez-vous que la section coupée se trouve au moins à un nœud au-dessus de la coupe avec un entre-nœud (une partie de la tige sans feuilles).
Supprimez toute feuille proche de l’extrémité coupée de la tige. Il s’agit d’empêcher les feuilles de tirer de l’énergie des racines. De plus, la bouture n’a pas besoin de feuilles.
Voici comment propager une plante de jade à partir d’une tige
#Soins
Conservez la bouture dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil. Assurez-vous que la plaie de la bouture est complètement sèche pour éviter qu’elle ne pourrisse.
#Plantation
Vous pouvez planter la bouture une fois que de petites racines sortent de l’extrémité durcie de la bouture, juste après quelques semaines. Placez la tige dans un pot avec un bon drainage pour que le sol s’assèche rapidement. Veillez à ce que le terreau ne contienne pas de matières organiques susceptibles de provoquer la pourriture.
Veillez également à surveiller de près les feuilles une fois que vous avez mis la tige en pot. Si les feuilles commencent à avoir des rides, c’est un signe qu’elles souffrent de déshydratation. À ce moment-là, arrosez la plante. Comme pour la multiplication à partir de boutures de feuilles, veillez à arroser de temps en temps la bouture de tige pour éviter la pourriture et renforcer la résistance des racines.
Planter la bouture une fois que de petites racines sortent de l’extrémité durcie de la bouture
Comment bouturer un crassula dans l’eau ?
Coupez une partie de la tige de votre plante de jade à l’aide d’un couteau aiguisé et stérilisé. La coupe doit mesurer au moins 5 cm de long et comporter au moins deux feuilles. Si vous voulez utiliser une feuille, arrachez une de votre plante de jade à la base. Vous devez retirer la feuille avec le pédoncule qui la relie à la tige. Les étapes suivantes s’appliquent indifféremment à la multiplication par feuille ou par tige.
Méthode
Laissez sécher votre bout de feuille ou de tige dans un endroit chaud et ombragé pendant deux ou trois jours.
Avant de mettre la plante dans l’eau, vous pouvez constater que la section inférieure où vous voulez que les racines apparaissent a été tellement durcie que l’eau a du mal à s’infiltrer à cause de la sève séchée. Vous pouvez couper une petite section du côté de l’enracinement pour le rendre plus sensible.
Astuces pour bouturer un crassula dans l’eau
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
#Astuce
Prenez une bouteille ou un vase à col étroit et remplissez-le d’eau. Mettez la coupe de tige ou la feuille dans la bouteille sans la plonger dans l’eau, en laissant un peu d’espace. La raison pour laquelle il faut laisser une certaine distance entre la tige/feuille et l’eau est que les racines sortiront plus rapidement lorsque la bouture essaiera de combler l’écart entre elle et l’eau. Gardez le goulot de la bouteille mince pour éviter que votre bouture ne soit submergée dans l’eau.
Veillez à changer l’eau toutes les deux semaines pour la garder fraîche jusqu’à ce que l’enracinement soit terminé et que la plante soit prête à être déplacée. Vous pouvez la laisser continuer à pousser dans l’eau si vous ne voulez pas la déplacer.
Changer l’eau toutes les deux semaines
Quelle est la meilleure période pour bouturer un crassula ?
Bien que vous puissiez multiplier une plante de jade à tout moment de l’année, la période idéale est le printemps ou l’été. Vous aurez un bien meilleur taux de réussite pendant ces mois plus chauds. Vous pouvez toujours multiplier des plantes de jade en automne et en hiver, mais cette période de l’année présente des difficultés.
Il s’agit principalement de moins de lumière pendant la journée et d’un air intérieur généralement beaucoup plus sec en raison du chauffage. Pendant que votre plante développe de nouvelles racines, elle peut facilement être desséchée et mourir avant que les racines ne se forment. Ou pire, si votre maison est trop froide, la bouture pourrait pourrir dans le sol humide avant de s’enraciner.
La période idéale pour bouturer un crassula est le printemps ou l’été
Conseils pour réussir la mutiplication de cette plante succulente
Sources :