Quand débuter le semis concombre en 2023 et comment bien réussir ? Voilà la bonne approche !
Quand débuter le semis concombre en 2023 et comment bien réussir est une question primordiale pour les jardiniers. Certains d’eux ont une récolte toute la saison. D’autres ne sont pas satisfaits de la quantité et de la qualité. Il s’agit de la bonne approche ! Afin d’obtenir la première récolte de légumes le plus tôt possible, les jardiniers expérimentés cultivent des concombres à travers des semis et accordent ensuite une attention particulière à une fertilisation appropriée.
Les concombres sont très savoureux, surtout lorsque vous les semez et les cultivez vous-même
Ils sont relativement faciles à cultiver, donc si vous ne l’avez pas encore essayé, nous vous conseillons de l’essayer ce printemps. Bien sûr, avant de semer des plants de concombre, vous devrez réfléchir, mais nous vous dirons quoi faire pour obtenir une bonne récolte !
Contenu de la page
Choisissez vos graines avec soin
La première et la plus importante étape dans la culture du concombre consiste à visiter un magasin spécialisé et à acheter des graines de concombre. Demandez-leur de quelle variété il s’agit, s’ils sont moyens, longs ou cornichons et à quoi ils conviennent le mieux (consommation fraîche, mise en conserve ou autre).
Portez une attention particulière à la date de péremption sur les emballages
Quand faire les semis ?
Le bon moment pour commencer à faire pousser des semis à partir de graines est de la seconde quinzaine de mars à la mi-avril. Mais si vous avez une serre chauffée, vous pouvez commencer fin février. Pour que les semis « s’installent », il est très important de planter les graines de concombre dans des petits pots séparés (deux graines par pot), pour maintenir une bonne humidité du sol et température dans la pièce.
Vous devez les cultivez autour de 20-21°C
La germination des graines de concombre
Si vous leur garantissez les bonnes conditions, elle se situe entre 5 et 7 jours après la plantation. Une fois germés, vous pouvez les déplacer au soleil, près d’une fenêtre. Quand ils deviendront assez grands, vous devez les transplanter (planter) directement dans le sol. Les semis sont presque prêts à être plantés lorsque des plantes à deux feuilles émergent des graines. Préparez une solution d’engrais avec une composition d’azote-phosphore-potassium et d’eau et fertilisez-en les semis. Attendez encore deux semaines, pendant lesquelles amenez-les dehors quelques heures d’affilée afin qu’il puisse s’acclimater progressivement.
En 5-7 jours vos germes seront prêts
Les plants de concombre poussent rapidement
Il leur en faut 20-25 jours. La culture ne tolère pas les replantations. C’est pourquoi, semez les graines dans des petits pots ou des terrines. Situez 1-2 graines dans chaque pot et 1 dans les formes de semis. Jusqu’à la germination, placez les récipients dans une pièce chaude et, pour réduire l’évaporation de l’humidité du sol, recouvrez-les de verre ou de papier d’aluminium. Si les deux graines germent dans le même pot, ne laissez qu’un seul plant. Après la germination, déplacez les conteneurs avec les semis sont dans une pièce plus fraîche, mais lumineuse.
Arrosez avec de l’eau tiède et nourrissez avec de l’engrais foliaire liquide
Semis pour concombres précoces
Cultiver des concombres dans le potager, à l’extérieur, n’est pas difficile du tout. Le moment de les planter viendra vers la fin d’avril, voire en mai. Dans les régions chaudes du sud, le bon moment pour mettre les semis se situe vers la fin du mois de mars. Dans le nord, il est bon d’attendre début avril. Rien ne vous empêche de semer des graines de variétés à fruits courts, mais rien ne vous empêche de les reporter pour la production tardive.
Quel sol ?
Semez les graines dans un mélange à parts égales de fumier ou de compost entièrement décomposé et de terre provenant de zones herbeuses. Vous pouvez également trouver un mélange de sol approprié en ligne. Si vous voulez éviter la plongée, semez-les une par une dans un pot ou dans une pépinière. Vous n’en aurez pas besoin dans le potager, car ils ne prendront pas beaucoup de place. L’autre solution consiste à les semer finement dans une boîte.
4 à 6 jours après la germination, vous devrez les plonger dans des pots
À quelle température les planter ?
Vos semis ne pousseront pas si la température de l’air les jours ensoleillés ne dépasse pas 22-25°C et les jours nuageux – 18-20°C. La nuit, il devrait être inférieur de 3 à 4° C.
- Le processus de plantation lui-même a lieu en plantant les racines de concombre à environ 90 cm les unes des autres.
- Gardez les plates-bandes exemptes de mauvaises herbes. Si vous remarquez des parasites ou des maladies sur les feuilles ou les fruits des concombres, demandez une préparation appropriée pour le traitement des plantes.
Suivez les températures de vos semis
Nous vous souhaitons du succès avec la croissance des semis !
Source :
homeguides.sfgate.com©