Quand bouturer les rosiers ? Le moment idéal et la méthode parfaite révélés !
Il existe moult variétés de rosiers les unes plus belles que les autres et c’est tout à fait normal qu’on cherche à ajouter de nouveaux sujets à son espace extérieur. Des spécimens grimpants aux rosiers arbustifs en passant pas les sujets anciens et anglais, toutes les variétés peuvent être bouturées. Découvrons ensemble comment et quand bouturer les rosiers. C’est parti !
Contenu de la page
Voici comment et quand bouturer les rosiers
Quand bouturer les rosiers ?
Comme il peut être assez coûteux d’acheter de nouvelles plantes chaque année, le bouturage s’avère être un excellent moyen de multiplier ses spécimens préférés. En fait, c’est bon marché et ce n’est pas du tout une tâche réservée aux experts. Chacun peut le faire à condition de suivre certaines règles de base.
Si vous êtes novice en jardinage, sachez que le bouturage est, selon les experts de Le Parisien Jardin, « une méthode de multiplication des plantes, qui consiste à prélever un morceau de la plante mère (la bouture) et à le faire enraciner pour créer un nouveau sujet ». Ainsi, on reproduit une plante identique.
Le bouturage est un excellent moyen de multiplier ses plantes préférées
Alors, pour réussir le bouturage, il faut savoir non seulement les bonnes techniques, mais aussi les périodes qui y sont propices.
Notez que d’après les spécialistes de Rustica, il y a deux périodes idéales pour le bouturage des rosiers : en automne et au printemps. Pour être plus précis, c’est à partir de la mi-août jusqu’au mois d’octobre/novembre.
Moi, personnellement, je fais mes bouturages en septembre/octobre parce que mes boutures printanières n’ont pas pris. J’ai fait de nombreux essais, mais sans succès. C’est pourquoi je ne les fais qu’en automne. Cette période est très favorable parce que c’est le début du repos des plantes.
Les meilleurs moments pour le bouturage sont le printemps et l’automne
Comment réussir le bouturage ?
Voyons maintenant comment faire pour réussir le bouturage. Vous aurez besoin d’un peu de matériel, mais ce sont des choses assez simples que vous avez sans doute chez vous.
- un ou plusieurs pots
- hormone de bouturage/stimulateur racinaire
- étiquettes
- sécateur
- terreau spécial semis ou bouturage/terreau ordinaire (dans ce cas, il faut y ajouter de la vermiculite ou du sable)
Choisir la bouture
On commence par choisir une belle bouture d’une plante existante qui est en bonne santé. Prélevez-en donc une belle tige de l’année qui a fleuri. La tige doit être aussi bien droite et saine.
Commencer par choisir une belle tige saine
Préparer la bouture
Coupez une tige un peu plus longue de 20 cm. Ensuite, coupez le bas, juste au-dessus d’une paire de feuilles, comptez quatre paires de feuilles et coupez de nouveau, cette fois-ci le haut, au-dessus d’une paire de feuilles.
Maintenant, on supprime les feuilles (sauf celle du haut) et les épines sur la base de la tige. Cela provoquera de petites blessures qui se transformeront en racines. Mais, attention de ne pas endommager les bourgeons qui sont prêts à apparaître. Pour faciliter l’enracinement, sachez que les jardiniers expérimentés recommandent de faire une fente en bas de la tige. Faites donc une toute petite entaille à l’aide du sécateur ou d’un petit greffoir.
Voici comment préparer la bouture
Planter la bouture
Ensuite, trempez la base de la tige dans de l’eau, puis dans l’hormone de bouturage. (Notez qu’il existe des méthodes de bouturage sans hormone qui marchent tout aussi bien.) Pendant que la bouture trempe, préparez le pot. Mettez un petit morceau de feutre au fond du pot pour empêcher que le terreau ne sorte par les trous. Ajoutez ensuite le terreau et tassez, mais pas trop fort pour que les racines puissent se développer facilement. Préparez le trou avec un crayon. Sachez que vous pouvez planter jusqu’à trois boutures dans un même pot, mais pour plus de réussite, ne plantez qu’une seule. Ainsi, elle aura suffisamment de place pour s’enraciner et bien se développer.
La pomme de terre est un substitut parfait à l’hormone du bouturage
Déposez ensuite délicatement la tige dans le terreau, bien droite. Tassez très légèrement autour et arrosez bien en aspergeant longtemps pour vraiment bien tremper le terreau. Si vous arrosez au pied, vous enlèverez l’hormone du bouturage.
Voici comment planter la bouture
Placez ensuite le pot au chaud (20-25° C), dans une pièce lumineuse. Pour conserver l’humidité, n’oubliez pas de placer une petite cloche sur le dessus. Vous pouvez utiliser aussi une bouteille en plastique coupée en deux. Mettez une étiquette et attendez le printemps lorsque vous pourrez transplanter le rosier en pleine terre.
La cloche permet de conserver l’humidité nécessaire
Toutes les variétés de rosiers peuvent être bouturées
Voici un magnifique spécimen
Les boutures s’enracinent en deux-trois semaines
Ne pas planter plusieurs boutures ensemble
Multiplier ses rosiers préférés
Voici une bouture réussie
Les bouteilles en plastiques peuvent être utilisées comme des cloches