Protéger son potager de la grêle : Guide pratique pour prévenir les dommages causés par la grêle cet été !
Ne laissez pas la grêle détruire vos efforts au jardin ! Découvrez des solutions pratiques pour protéger votre potager cet été.
Il n’y a rien de plus frustrant que de voir ses efforts de jardinage anéantis par une tempête de grêle. En tant qu'amatrice de potager, j’ai appris à mes dépens l'importance de la prévention. Avec quelques astuces simples, vous pouvez préserver vos précieuses cultures et éviter des dommages irréparables.
Il n’y a rien de pire que de voir les plantes bien soignées être détruites par une tempête de grêle. Cette dernière peut non seulement ruiner toute la production, mais aussi causer des conséquences durables sur les cultures. Voilà pourquoi il s’avère être très important de savoir comment protéger son potager de la grêle. Découvrez nos meilleures astuces dans les lignes qui suivent.
Contenu de la page
Il n’y a rien de pire que de voir les plantes bien soignées être détruites par une tempête de grêle
Protéger son potager de la grêle : Guide pratique pour prévenir les dommages causés par la grêle cet été !
Les tempêtes de grêle arrivent avec des vents violents, des fluctuations de chaleur et des températures inhabituelles. Tout cela ralentit la récupération des plantes après ces conditions météorologiques. C’est pourquoi il faut agir au préalable en assurant une bonne protection aux plantes dans le potager. Voici donc les méthodes de protection contre la grêle qui ont fait leurs preuves :
- filet anti-grêle
- couverture
- voile de jardin
- véranda couverte
Si une tempête de grêle est prévue, rentrer toute plante cultivée en conteneur et occupez-vous de la protection de votre potager.
Il faut agir au préalable en assurant une bonne protection aux plantes dans le potager
#Filet anti-grêle
Le filet anti-grêle est le meilleur moyen de protéger vos cultures bien-aimées et soignées de la grêle. Ce type de filet existe en différentes tailles. Il est transparent et laisse passer la lumière du soleil et la pluie tout en empêchant la grêle en même temps. Ce qui plus est, le filet anti-grêle empêche de nombreux ravageurs et oiseaux de détruire votre récolte. Sachez que cette protection peut être une installation temporaire ou permanente en fonction de vos besoins.
Le filet anti-grêle est le meilleur moyen de protéger les cultures bien-aimées et soignées de la grêle
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
#Couverture
Vous pouvez utiliser de simples bâches pour couvrir les cultures dans votre potager et les protéger des tempêtes de grêle. Vous devrez installer des piquets ou des poteaux en bois au préalable et y attacher les couvertures avec de la corde ou de la ficelle. Pourtant, assurez-vous qu’elles sont bien fixées à la structure afin qu’elles ne s’envolent pas en raison des vents violents. N’oubliez pas d’installer la couverture de manière à ce qu’elle soit à au moins un mètre au-dessus des plantes.
Sachez que vous pouvez utiliser tout pour en faire une couverture. Cela peut être même un vieux drap. Le matériel n’a pas besoin d’être sophistiqué – il doit simplement rester en place et protéger les plantes de la grêle.
Utiliser des bâches ou de vieux draps pour couvrir les cultures et les protéger des tempêtes de grêle
#Voile de jardin
Le voile de jardin peut vite se transformer en un moyen efficace contre la grêle. Tout ce que vous avez à faire est de recouvrir les cultures et de bien fixer le voile au sol pour éviter qu’il ne s’envole. Si vous ne disposez pas de voile de jardin, vous pouvez créer un à l’aide de vieux draps et de poteaux en bois. Attachez bien les draps aux poteaux avec de la corde ou de la ficelle.
Notez qu’il est bien de n’installer que la structure de soutien à ce stade et de rouler le tissu couvrant les cultures une fois la grêle prévue. Le moment venu, n’oubliez pas de bien attacher la couverture. Utilisez des pierres ou autre outil lourd pour bien fixer le tout.
Le voile de jardin peut vite se transformer en un moyen efficace contre la grêle
#Véranda
Les vérandas couvertes peuvent également être utiles. Mais ce moyen de protection ne fonctionne que pour les plantes cultivées en pots. Alors, si la grêle est annoncée, déplacez les plantes à l’abri, dans la véranda.
Partagez vos astuces de protection du potager de la grêle sous notre poste :
Protéger son potager de la grêle : 4 méthodes sûres pour prévenir les dégâts de grêle cet été ! #archzine author: Léa Bertrand #Plantes et jardinshttps://t.co/LHycMZGOul
— Léa Bertrand (@LaBertr98342738) June 6, 2023
Voici comment protéger les légumes dans le potager de la grêle
Idée de protecteur anti-grêle fait maison efficace
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Les tempêtes de grêle arrivent avec des vents violents, des fluctuations de chaleur et des températures inhabituelles
La tempête de grêle peut causer des conséquences durables sur les cultures
Il s’avère être très important de savoir comment protéger son potager de la grêle