Profitez de ces arbustes fleuris pour avoir un jardin bien épanoui au printemps
Transformez votre jardin en un véritable havre de paix avec ces arbustes fleuris qui égayeront vos printemps. Prêt à faire fleurir votre espace ?
Quand j'ai planté mes premiers arbustes fleuris, j'ai découvert une magie insoupçonnée. Chaque printemps, je suis émerveillée par leur beauté éclatante. Ces plantes ne sont pas seulement décoratives, elles créent une atmosphère chaleureuse et accueillante. Les viornes, le seringat et le camélia japonica font partie de mes préférés, apportant couleurs et parfums enivrants, tout en attirant les pollinisateurs. Qu'attendez-vous pour embellir votre jardin ?
Votre paysage printanier brillera lorsque ces arbustes fleuris commencent à s’épanouir à l’arrivée du printemps. Non seulement ils renforcent l’attrait extérieur, mais ils donnent également une belle couleur, attirent les pollinisateurs et offrent une intimité à votre jardin. Que vous ayez un grand terrain ou une petite terrasse, vous pouvez planter des arbustes qui fleurissent du printemps à l’automne.
Vous aurez de la couleur et du parfum toute la saison
Contenu de la page
Viorne (boule de neige)
Il en existe des dizaines d’espèces et de variétés parmi lesquelles choisir. La plupart fleurissent dans des tons de rose et de blanc, et beaucoup offrent un parfum agréable. Certains types ont une belle couleur de feuillage d’automne. Certaines variétés peuvent même ressembler à des hortensias blancs lorsqu’elles sont en fleurs. Ils aiment le plein soleil et sol bien drainé.
Attirez les oiseaux dans votre jardin en été avec des variétés comme la viorne
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Seringat (jasmin des poètes)
Avec les jacinthes et les lilas, le seringat (Philadelphus spp.) compte parmi les plus parfumés des arbustes à fleurs printanières. Même s’is ne sont pas apparentés aux agrumes, ils sentent exactement la fleur d’oranger. Cet arbuste à croissance facile produit des fleurs d’un blanc immaculé que vous pouvez sentir à plusieurs mètres de distance. Cependant, toutes les espèces de seringat n’ont pas le même parfum fort, alors assurez-vous de faire quelques recherches avant de vous rendre au centre de jardinage. Ils préfèrent le plein soleil et sol bien drainé.
Si vous manquez d’espace, recherchez des sélections naines telles que « Flocon de neige miniature »
Deutzia
Arbuste à floraison printanière sous-estimé, mais qui mérite plus d’attention, le deutzia est un parent de l’hortensia qui produit des grappes de fleurs roses ou blanches au printemps ou en été, selon la variété. Certaines variétés ont également un parfum sucré, alors plantez-les près d’une fenêtre ou le long d’une allée, afin que vous puissiez profiter du parfum qu’elles ajouteront à votre jardin. Le deutzia se plaise au plein soleil ou à l’ombre légère et préfère le sol humide et bien drainé.
Il est facile à cultiver avec des fleurs blanches parfumées et un feuillage vert doré
Bruyère
Utilisez la bruyère (Erica carnea) pour apporter des doses lumineuses de couleur à votre paysage de fin d’hiver ou de début de printemps. La bruyère est un petit arbuste compact idéal pour les rocailles et autres endroits avec un sol acide et bien drainé. Lorsqu’il fleurit, il produit un grand nombre de fleurs rose, blanches ou rouges. Il doit entre planté au plein soleil et en sol bien drainé.
Plantez-le dans un endroit abrité pour éviter les vents d’hiver
Camellia japonica
Le camélia a de superbes fleurs ressemblant à des roses dans des tons de rose, de rouge et de blanc à l’automne, à la fin de l’hiver ou au printemps, selon la variété. C’est l’un des arbustes à feuilles persistantes les plus accrocheurs. Les camélias poussent bien aux côtés des rhododendrons et des azalées, car ils ont tous des besoins similaires en matière de sol et de soleil.
Ils aiment l’ombre et un sol acide, humide et bien drainé
Plantes et jardins
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Forsythia
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Peu de plantes montrent de façon spectaculaire la saison comme le forsythia, un arbuste à floraison printanière préféré de nombreux jardiniers. Il semble fleurir du jour au lendemain. Cet arbuste audacieux se couvre de fleurs jaune doré brillantes que vous pouvez voir aux pieds des maisons.
Il aime le plein soleil et un sol bien drainé
Hamamélis
Parmi les arbustes à floraison printanière qui fleurissent dans les climats hivernaux froids, les hamamélis (Hamamelis vernalis) fleurissent du milieu à la fin de l’hiver. Ils produisent des fleurs araignées dans des tons gais de rouge, d’or et d’orange. Certaines variétés sont également parfumées et ajoutent un parfum légèrement épicé à votre jardin. Selon le type, les feuilles d’hamamélis peuvent devenir orange foncé, rouges ou jaunes à l’automne. Le plein soleil ou mi-ombre et un sol humide et bien drainé sont les meilleures conditions à sa croissance.
Ses fleurs sont parfumées au printemps et ses branches donnent la couleur hivernale
Source :