Pourquoi vos plantes meurent après la planation ? Les erreurs à éviter et les conseils pratiques
Qui ne souhaite pas avoir un magnifique jardin avec plein de jolies fleurs ? Mais, il arrive souvent qu’après avoir planté nos plantes, plus rien ne se passe ou elles meurent tout simplement. Vous n’êtes pas les seuls, alors ne vous inquiétez pas. C’est un souci récurrent et qui se répète bien assez fréquemment. Aujourd’hui, chers jardiniers, on va répondre à la question : pourquoi vos plantes meurent après la plantation ? Nous allons aborder les deux erreurs plus courantes qui conduisent à la mort de nos végétaux. Mais ce n’est pas tout, vous allez avoir des astuces et des conseils personnalisés pour une plantation garantie et réussie. Vous voulez avoir la main verte ? C’est parti.
Pourquoi mes plantes ne poussent pas dans le jardin ?
C’est un fait que parfois les plantes meurent ou ne poussent pas du tout. Mais la bonne nouvelle est que ce n’est pas sans raison. On va décortiquer ensemble les erreurs plus fréquentes et voir comment les éviter. La première chose que vous devez savoir que ce soit au jardin ou à l’intérieur est qu’il faut bien lire les étiquettes qui nous indiquent le type de sol ainsi que l’exposition. Vous y trouverez aussi quelques conseils d’arrosage. C’est vraiment la base et vous devez respecter ces indications à la lettre.
Plantation en profondeur inadéquate
Une des raisons pourquoi vos plantes ont du mal à pousser dans le jardin, est qu’elles sont plantées trop profondément. La motte ne doit pas être installée trop profond dans le trou de plantation. Ceci est important, car la plante respire à travers le collet. Ce dernier est le point de jonction entre la tige et les racines. Vous pouvez l’identifier par sa couleur ou sa texture différente. Pour permettre à la plante de respirer, le collet ne doit être recouvert que d’une fine couche de terre. Ne recouvrez pas les pieds de vos plantes avec beaucoup de terre. Sinon, le végétal va se focaliser à survivre et dans la plupart des cas, elle sera attaquée par les insectes ou des champignons.
La bonne distance de plantation est au ras du sol
Conseils
- La règle veut que le collet ne se place pas ni trop profond ni trop en hauteur.
- Sur une plante greffée, il faut faire attention à ne pas étouffer le point de greffe qui est souvent sous la forme d’un bourrelet.
- Il faut décompacter la terre pour qu’elle ne soit pas trop dure.
Les petites racines enterrées profondément s’asphyxient et la plante ne se développe pas
Un arrosage insuffisant la première année
Vous avez acheté et planté votre plante et la vie est belle. Surtout si vous achetez des plantes méditerranéennes qui sont résistantes à la sécheresse comme la lavande. Malheureusement, le travail ne s’arrête pas là. En effet, quel que soit le type de végétal, celui-ci aura besoin d’un arrosage régulier durant la première année après la plantation. On vous explique la raison de suite. Quand vous achetez votre plante chez le pépiniériste, elle vit grâce à ses racines. Quand vous la plantez dans la terre, les racines ne peuvent pas aller tout de suite chercher la fraîcheur et l’humidité. Le temps qu’elle fasse des racines, elle aura besoin d’eau.
Si vous plantez au printemps, il faut arroser un peu tous les soirs
Pourquoi mes plantes en pot meurent ?
On a vu les deux grosses erreurs au jardin, il est temps de passer en revu les erreurs à la plantation en pot.
Mauvais drainage
Les plantes en pot sont souvent mal drainées et ne peuvent pas évacuer l’eau. Cela amène au pourrissement des racines et la mort de la plante. Il faut toujours choisir un pot avec un trou de drainage et faire un lit de drainage avec des cailloux ou des billes d’argiles.
Mauvais arrosage
Il y a deux possibilités, soit vous les arrosez trop, soit pas assez. Dans les deux cas, il faut les arroser quand la terre est sèche.
Vous ne les rempotez pas
Lorsque vous achetez une plante directement dans le pot, souvent ce dernier est trop petit. Dans ce cas-là, il faut rempoter la plante et lui changer la terre par la même occasion. Rajoutez des substrats qui sont adaptés à votre plante. Changez régulièrement la terre de vos plantes en pots.
Astuces comment définir le sol du terrain
Souvent, on se demande si le sol est acide ou calcaire. Voilà pourquoi, on va finir notre article en beauté avec une astuce des jardiniers pro, à savoir comment vérifier le type du sol utilisé. Pour cela, il suffit de faire un simple test chez vous. C’est simple :
- Prenez un échantillon de votre terre humide.
- Munissez-vous de vinaigre et de bicarbonate de soude.
- Versez du bicarbonate de soude et si le terre mousse, votre sol est acide.
- Sur une autre section, mettez un peu de vinaigre. Si la terre pétille clairement, le sol est calcaire.
Un sol calcaire a souvent une couleur marron clair voire blanchâtre avec des cailloux blanc
Voilà chers jardiniers, vous avez des réponses à la question pourquoi vos plantes meurent après la plantation. Si vous avez un doute concernant la plantation de votre plante, vous pouvez toujours la replanter et essayer de la sauver.
Sources :
Pourquoi vos plantes meurent après la plantation, faites attention à l’arrosage