Pourquoi, quand et comment bien élaguer un arbre ? Subtilités du vieux jardinier à la taille des arbres fruitiers et d’ornement

Auteur Laurine Benoit

Certainement au printemps, vous devez réduire beaucoup de couronnes et raccourcir certaines branches dans le jardin. Mais très souvent, les amateurs jardiniers vont à l’extrême et en font trop ou précipitent trop le temps. Avant tout, vous devez connaître les spécificités de l’élagage des différents arbres, notamment pourquoi, quand et comment bien élaguer un arbre.

À part un aspect plus esthétiques, vous assurez aux arbres une bonne santé

quand et comment élaguer un arbre homme en combinaison blanc taille un arbre

Liens commerciaux

Les règles de base

Pourquoi faire l’élagage ?

Si vous laissez vos arbres non taillés même pendant un an, ils vont former une cime dense. Ceci favorise le développement de maladies et l’apparition d’ennemis. Vous devez savoir que l’élagage est un système d’opérations qui commence à partir de la plantation et se termine jusqu’à ce que l’arbre se dessèche. Le premier objectif de ce système est de façonner la couronne. Le processus commence dès la plantation et dure 6 à 8 ans. Pour les arbres fruitiers qui se forment comme des palmiers, cette période est plus courte – 3-4 ans.

La taille régulière des arbres, en particulier au printemps, favorise l’émergence de nouvelles pousses 

couper un arbre dans la bonne direction une main aux ciseaux coupe unebranche

Liens commerciaux

Quels types d’élagages ?

Tailler pour former

Coupez les branches inutiles qui épaississent la couronne au-dessus d’un bourgeon qui est dirigé dans la direction que vous voulez. Lors de la taille d’un bourgeon interne, orientez la branche vers la partie interne de la couronne. Lorsqu’il est nécessaire de changer la direction d’une branche plus âgée, on la coupe par-dessus une branche qui a poussé dans le sens voulu. Liez-la, en la soutenant ou en y plaçant des agrafes. Ne laissez pas les branches squelettiques, celles qui épaississent la cime.

Tailler pour fructifier

Appliquez-la après que les arbres fruitiers commencent à porter leurs fruits. Vous pouvez continuer jusqu’à ce que la croissance s’affaiblisse et que les fruits deviennent petits. La coupe d’une branche d’un an commence à 3-4 cm au-dessus de la base du bourgeon et se termine immédiatement au-dessus du sommet et avec une inclinaison de 45 degrés par rapport à l’horizon.

Tailler pour rajeunir

On l’effectue après l’arrêt de la croissance. Tout d’abord, enlevez les branches sèches jusqu’à une branche saine. Enlevez également les branches cassées par le vent, blessées par la grêle et gelées par le froid. Avec ce type d’élagage, vous réduisez les branches squelettiques à 1/4 – 1/3.

Faites l’élagage en hiver et en été

materiel pour elaguer un arbre scie

Arbres fruitiers

Quand les élaguer ?

La règle de base lors de la taille des arbres fruitiers est de le faire lorsque l’arbre est en dormance en hiver.

  • Cependant, on peut couper les cerises douces par exception à cette règle.

Les cerises sont particulièrement sensibles aux maladies fongiques et bactériennes, en particulier sur les branches récemment taillées. Alors, taillez-les à la fin de l’été. Sachez que la taille d’été réduit l’énergie de l’arbre pour produire des fruits ainsi que sa croissance. Donc, réduisez-la au minimum, en utilisant uniquement des coupes d’éclaircie. Les coupes d’éclaircissage sont celles qui enlèvent une pousse, une branche ou un membre entier jusqu’à son point d’origine.

  • Le début du printemps est également le meilleur moment pour tailler les jeunes cerisiers. Façonnez et former le jeune arbre avant qu’il ne fleurisse.

La taille doit commencer lorsque les bourgeons apparaissent, mais attendez que toutes les chances de températures extrêmement froides soient passées pour éviter d’éventuelles blessures par le froid, car les jeunes arbres sont plus sensibles à cela.

Vous pouvez aussi couper les cerisiers mûrs au début du printemps ou après avoir fructifié

meilleur moment pour elaguer un arbre shema delagage

Fertilisation des plantes fruitières

Couronne

Pour les pruniers, la couronne de sol est la plus appropriée. Lors de la plantation, la hauteur de l’arbre est de 50 à 60 cm. Au bout d’un an, laissez 3 à 4 des pousses cultivées, les branches squelettiques et une pour un guide. Retirez le reste. Choisissez la pousse la plus haute pour le guide et pour les branches squelettiques – celles situées 2-3 bourgeons plus bas que le guide. Placez les branches squelettiques suivantes individuellement, la première à 60-80 cm au-dessus du sol et les suivantes à 40-60 cm l’une de l’autre.

Colonne en croissance libre

Vous faites la formation naturellement avec une taille mineure. Supprimez les concurrents du leader et les branches qui épaississent la couronne. Lorsque la fructification s’est intensifiée et que la croissance vigoureuse est terminée, l’éclaircissage s’intensifie progressivement sur plusieurs années.

Palmettes

Si la plantation a eu lieu en automne, faites la première taille au printemps.

Le palmier se forme le mieux lorsque l’arbre nouvellement planté est annuel (sans couronne)

comment elaguer un arbre adulte palmettes dun palmier

Arbres d’ornement

Alors que les arbres fruitiers devraient avant tout profiter d’une récolte abondante, les espèces ornementales sont appréciées pour leur belle apparence. Lors de l’élagage d’arbres d’ornement, essayez d’abord de donner à la couronne une forme appropriée. Évitez les lacunes dans les couronnes. Dans le cas des arbres décoratifs et des plantes en pots, destinés principalement à une floraison exubérante, donnez la chance aux jeunes pousses. Vous pouvez reconnaître les vieilles branches à la couleur de l’écorce – elle est plus pâle. En plus de façonner la couronne, faites l’élagage pour réguler la taille de l’arbre. Vous pouvez faire l’élagage plus radical, c’est-à-dire couper toutes les tiges de la base même, mais seulement en cas extrêmes. Vous devrez le faire lorsqu’il est requis une mise en forme générale de la tige, sinon le rajeunissement se fait par étapes.

  • Les arbres d’ornement qui fleuriront ou dont la cime ne perdra pas sa forme, vous devez faire un élagage plus fréquent et périodique. Dans le cas des pommiers d’ornement, par exemple, ils sont besoin d’un seul ajustement minimal tous les 2-3 ans.
  • Supprimez les branches anciennes, endommagées qui épaississent la couronne, ainsi que toutes celles qui sont entrelacées ou blessées.
  • Faites un élagage plus régulier et plus fort des arbres qui doivent maintenir une certaine forme de couronne souhaitée.
  • Il en va de même pour les plantes qui produisent de très jeunes pousses nouvellement formées.

Tel est le cas avec les magnifiques amandiers de Chine

pourquoi elaguer un arbre amendier dechine dans unjardin

Arbres à feuilles caduques

Les arbres à feuilles caduques dans la cour, comme l’acacia blanc et le saule de chèvre, supportent une coupe plus radicale.

  • Pour les petits jardins, l’arbre de parc Catalpa Bignonioides résiste à des tailles plus lourdes.

Avec une taille régulière, vous permettez de limiter sa croissance et contribuez à l’obtention d’une belle cime sphérique.

  • D’autres arbres à couronnes sphériques et feuilles de caroubier vert vif comme l’Acacia ou l’Acacia Umbraculifera sont également idéaux pour la plantation dans les petits jardins

Ils résistent exceptionnellement bien à l’élagage. C’est pourquoi, vous pouvez réduire fortement leur couronne sans qu’elles perdent leur beauté. Sans coupe, le diamètre de la couronne sphérique d’Acacia Umbraculifera au fil du temps peut atteindre 4-5 m. Si vous voulez l’éviter, vous pouvez les couper tous les 2-3 ans. Le meilleur moment pour une telle taille est une journée chaude début mars. La taille de l’acacia blanc est facile. Cela peut être fait presque à tout moment de l’année, mais il est préférable de le faire au début du printemps. Ensuite, les jeunes pousses masqueront rapidement les endroits laids de la couronne qui sont apparus après une taille précédente ou des dommages hivernaux.

  • Le pommier décoratif (Malus) est attrayant avec sa cime et sa couleur vive des feuilles d’automne.

Même en hiver, il garde une partie de ses fruits sur ses branches. Si nécessaire, faites l’élagage pour le garder harmonieux. Au début du printemps, enlevez les branches fortement développées ou croisées, ainsi que les branches sèches et endommagées.

  • Le cerisier-sakura décoratif atteint le zénith de sa floraison en avril-mai. Chez les vieux arbres donc, il suffit de se limiter à un léger amincissement de la cime.
  • Les cerisiers ornementaux à croissance verticale, tels que Prunus serrulata Amanogawa, ont leur place même dans les petits jardins et les jardins de devant. Leur cime est bonne même sans taille.
  • Les espèces en forme de colonne telles que Taxus baccata sont de loin préférées pour les cours d’escrime.

Elles subissent une taille annuelle lorsque vous préférez une forme plus mince

periode pour elaguer un arbre taxus batata

Arbres qui n’ont pas besoin d’élagage

Il existe un groupe de plantes qui n’ont guère besoin d’être taillées. Tels sont les arbres à croissance très lente comme le magnolia et l’érable (Acer palmatum). Avec eux, si vous n’avez pas de compétences en taille, il est préférable d’enlever quelques branches redondantes ou endommagées au début du printemps, lorsque même un débutant peut clairement voir et observer la structure de la couronne.

Le magnolia n’a presque pas besoin d’élagage

pourquoi, quand et comment bien élaguer un arbre magnolia rose devant unemaison

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.