Pourquoi mon lilas des indes ne fleurit pas ? Corrigez vite la faute !
Vous voulez avoir un jardin fleuri et embaumé ? Alors, le lilas des Indes est la plante parfaite pour vous ! Il a une très belle floraison en rouge, en rose, en blanc. En plus, il émet un aromate magnifique. Cependant, on entend souvent la question « pourquoi mon lilas des indes ne fleurit pas ». Il s’avère que cette plante a quelques exigences pour vous laisser profiter d’une abondante floraison parfumée. Lisez notre article pour découvrir la faute que vous commettez peut-être dans la culture de votre lilas. On va vous donner des conseils professionnels pour corriger la faute et créer les conditions de vie rêvées pour votre lilas des Indes !
Quelle couleur et quelle odeur !
Pourquoi mon lilas des indes ne fleurit pas ?
Quelle exposition pour un lilas des Indes ?
Les lilas qui ne fleurissent pas sont peut-être plantés dans une zone ombragée par d’autres arbres, soit par autre chose. Ces plantes peuvent survivre dans de telles conditions, mais elles ne fleuriront pas. Un buisson de lilas a besoin d’au moins 6 heures de soleil ou plus pour fleurir en abondance. Vous pouvez le déplacer ou tailler les arbres qui lui font de l’ombre. Si vous choisissez la première variante, prenez en considération que la transplantation des lilas peut retarder la floraison d’une année entière et soyez patients. Vous pouvez aussi couper certaines des feuilles du buisson pour vous assurer que la lumière du soleil arrive à les traverser.
Assurez-vous que vos lilas des Indes ne sont pas à l’ombre !
Est-ce que le lilas des Indes craint le gel ?
En fait, oui – le lilas des Indes craint le gel et cela peut être une des raisons majeures pour le manque de fleurs. Malheureusement, les gelées tardives en avril ou en mai ne sont pas une rare exception. Si le gel est sévère, il endommage suffisamment les bourgeons du lilas pour qu’ils tombent. Dans ce cas, vous n’aurez pas de fleurs cette année-là, soit vous en aurez très peu. La bonne nouvelle, c’est que ce froid tardif n’endommage pas la plante elle-même.
Si vous savez que dans votre région les gelées tardives surviennent souvent, vous pouvez planter vos lilas plus près d’un bâtiment. Si vous avez des plantes déjà établies et que vous savez que vous aurez un gel tardif, vous pouvez couvrir le lilas avec une couverture, une toile de jardin ou des draps. Souvent, les gelées tardives ne durent qu’une nuit ou deux.
Comment protéger vos petits arbustes du gel ?
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Taille incorrecte du lilas des Indes
La taille est un point délicat de la culture du lilas des Indes. Les nouveaux bourgeons se forment peu de temps après le dépérissement des fleurs. Il faut donc agir très rapidement pour tailler la plante dans cette période assez courte. Cela se passe souvent en juin, mais ça dépend bien sûr de la région. Si vous coupez les nouveaux bourgeons pendant la taille, vous n’aurez pas de fleurs l’année prochaine.
Par contre, la taille trop rare ou bien son manque absolu, réduit aussi la floraison des lilas. Les lilas fleurissent mieux sur du bois jeune, de 5 ou 6 ans au maximum. Si votre lilas est principalement composé de bois plus vieux que cela, procédez à une taille de rajeunissement.
Faut-il tailler les lilas des Indes ?
La taille contribue-t-elle à la floraison ?
Comment arroser le lilas des Indes ?
Lilas des Indes en pot
Il s’agit d’un lilas des Indes en pot ? Alors, le problème peut être complétement différent ! Un lilas planté dans un pot trop petit ne fleurira pas. Rempotez-le dans un récipient plus grand en utilisant un bon terreau (pas un terreau avec de l’engrais) pour donner aux racines un peu d’espace. Vous serez sans doute récompensés par des fleurs au printemps suivant.
Que faut-il savoir sur le lilas des Indes en pot ?
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Parasites et maladies des lilas
C’est logique qu’un lilas malade ou envahi de parasites ne fleurira pas. Heureusement, les maladies sur les lilas sont faciles à remarquer. Dès que vous repérez une telle chose, agissez vite, car les parasites peuvent endommager toute la plante. Vous pouvez profiter de la période de dormance de la plante, pour vous débarrasser de l’oïdium ou des cochenilles.
Quel engrais pour Lagerstroemia ?
Quand fleurit le lilas des Indes ?
Il existe des lilas de début, de milieu et de fin de saison qui, cultivés ensemble, assurent une floraison régulière pendant au moins 6 semaines. C’est une très bonne idée si vous voulez admirer la floraison belle et parfumée longtemps. Attendez la floraison principalement entre le mois d’avril et le mois de juin.
Belle floraison en blanc
Sources :