Pourquoi mon figuier ne donne pas de fruits : Causes et traitement
Le figuier est un excellent arbre fruitier à cultiver dans votre jardin, mais lorsqu’il ne produit pas de figues, cela peut être frustrant. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un figuier ne produit pas de fruits. Comprendre les raisons pour cet état peut rendre la situation un peu moins frustrante. Découvrez donc la réponse à la question « pourquoi mon figuier ne donne pas de fruits » dans les lignes suivantes.
Pourquoi mon figuier ne donne pas de fruits ?
Lorsqu’un figuier ne fructifie pas, il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer ce phénomène. L’âge de l’arbre, un excès d’azote et d’eau sont parmi les principales raisons pour lesquelles un figuier ne donne pas de fruits.
Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer le manque de fruits d’un figuier
Pourquoi mon jeune figuier ne donne pas de fruits ?
L’âge du figuier est la raison la plus courante pour laquelle cet arbre ne produit pas de fruits. Prenez en compte que les arbres doivent atteindre une certaine maturité avant de pouvoir produire une récolte. C’est par les fruits que le figuier crée des graines. Si le figuier n’est pas assez vieux pour produire des graines, il ne produira pas non plus de fruits. En général, un figuier ne donne pas de fruits avant l’âge de deux ans, mais certains arbres peuvent mettre jusqu’à six ans pour atteindre la maturité. Sachez qu’il n’y a rien que vous puissiez faire pour accélérer le rythme de maturation d’un arbre sauf attendre.
Il faut attendre pour avoir une récolte d’un jeune figuier
Raisons pour lesquelles un figuier ne fructifie pas
Excès d’azote
Une autre raison fréquente pour laquelle un figuier ne produit pas de figues est l’excès d’azote. Cela est dû généralement à l’utilisation d’un engrais trop riche en azote. Ce dernier entraîne une croissance luxuriante des feuilles et des branches de la plante, mais très peu de fruits, voire aucun. Si c’est le cas de votre figuier, commencez à utiliser un engrais moins riche en azote ou ajoutez du phosphore au sol pour contrer l’azote.
L’excès d’azote est une autre raison fréquente pour le manque de fruits
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Arrosage
Si un figuier reçoit trop ou trop peu d’eau, il peut cesser de produire des figues ou ne jamais commencer à en produire, surtout s’il s’agit d’un jeune arbre. Le stress hydrique met l’arbre en mode de survie et le figuier n’aura tout simplement pas l’énergie nécessaire pour s’investir dans la production de fruits.
Si votre figuier reçoit trop peu d’humidité, augmentez l’arrosage. N’oubliez pas que les figuiers en pots ont besoin d’un arrosage quotidien lorsque les températures dépassent 18° C et de deux arrosages quotidiens lorsque les températures dépassent 26° C.
Par contre, si votre figuier reçoit trop d’eau, réduisez l’arrosage ou améliorez le drainage de la zone ou du pot. Ne laissez pas les figuiers pousser dans l’eau stagnante.
Les figuiers en pots ont besoin d’un arrosage quotidien
Taille drastique
Alors que certains arbres nécessitent une taille régulière, un figuier produit parfois mieux si vous le laissez tranquille. Pourtant, certains figuiers produisent à la fois une récolte précoce sur le bois plus ancien et une récolte tardive sur le bois neuf, tandis que d’autres ne donnent qu’une seule récolte tardive.
Si vous voulez que votre figuier produise des fruits précoces, vous devez laisser le vieux bois en place, surtout pour les variétés qui produisent cette première récolte sur le vieux bois en début de saison. Pour de nombreux figuiers qui produisent à la fois des fruits précoces et des fruits tardifs, la plus grosse récolte a lieu en fin d’année, sur la pousse de l’année en cours. Pour préserver la santé de votre figuier, taillez en hiver juste pour enlever le bois mort et les branches qui se croisent. Évitez de tailler excessivement le bois vivant.
Éviter de tailler excessivement le bois vivant du figuier
Manque de pollinisation
La pollinisation est un facteur déterminant dans le développement des fruits du figuier. La figue la plus répandue n’a pas besoin de pollinisation, mais certains types de figuiers ont besoin de pollinisation pour donner des fruits. C’est pourquoi il est d’une importance vitale pour savoir la variété de votre arbre.
La pollinisation est un facteur déterminant dans le développement des fruits du figuier
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Voici les raisons pour lesquelles les figuiers ne fructifient pas
Conseils pour stimuler la fructification du figuier
Sources :