Pourquoi mon dracéna a le bout des feuilles marron ? Voici les causes et les solutions possibles d’après les experts !
Le dracéna fait partie des plantes d’intérieur qui ne nécessitent pas beaucoup de soins et sont tolérantes à une grande variété de conditions de croissance. Pourtant, il existe un problème courant de cette plante. Il s’agit du brunissement des bouts du feuillage. Ce dernier peut être inquiétant, mais il existe des astuces qui permettent de le traiter. Sans plus tarder, voici la réponse à la question « pourquoi mon dracéna a le bout des feuilles marron », ainsi que des astuces pour soigner la plante.
Contenu de la page
Le dracéna fait partie des plantes d’intérieur qui ne nécessitent pas beaucoup de soins
Pourquoi mon dracéna a le bout des feuilles marron ?
Bien que ces plantes tolèrent un large éventail de conditions, les dracénas peuvent présenter des taches brunes sur le bout des feuilles. Cet état peut être causé par un arrosage inadéquat, une surfertilisation ou un manque d’humidité. Prenez en compte que le feuillage bruni ne se rétablira pas, mais en soignant la plante, vous éviterez l’apparition de taches brunes sur le nouveau feuillage.
Que vous possédiez un Dracaena fragrans, un Dracaena marginata ou un Dracaena trifasciata, sachez que les causes et les solutions présentées ci-dessous s’appliquent à toutes les variétés de dracéna.
Les causes et les solutions du brunissement des feuilles s’appliquent à toutes les variétés de dracéna
Pourquoi les feuilles de mon dracéna brunissent ? Quelles sont les causes et les solutions possibles ?
Dans la plupart des cas, les premiers signes de mauvaise santé se présentent sur le feuillage des plantes et le dracéna n’en fait pas exception. Voici les causes et les solutions du brunissement des bouts des feuilles de cette plante.
Les premiers signes de mauvaise santé se présentent sur le feuillage des plantes
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
#Arrosage inadéquat
La cause la plus courante du brunissement des feuilles du dracéna est l’arrosage inadéquat (arrosage excessif et arrosage insuffisant). En fait, cette plante n’a pas besoin de beaucoup d’eau, mais le manque d’humidité peut s’avérer néfaste. Pour savoir si votre dracéna a soif, vérifiez les deux premiers centimètres du sol en y insérant votre doigt. Si le sol est sec à cette profondeur, arrosez la plante sans la détremper. N’oubliez pas de tester le sol tous les cinq ou six jours pour éviter que le sol soit trop humide ou trop sec.
Gardez à l’esprit cependant que pendant les mois chauds, les plantes ont besoin d’un peu plus d’eau pour ne pas se dessécher.
Le sol peut sécher trop vite en raison du matériau du pot également. Comme les pots poreux ont tendance à accélérer la vitesse à laquelle le sol se dessèche, il vaut mieux les éviter.
Arrosez toujours à la base de la plante sans mouiller les feuilles ni laisser la soucoupe pleine d’eau. Si vous soupçonnez que les racines de votre plant ont pourri en raison d’un arrosage excessif, il vaut mieux le rempoter. Il est recommandé de couper les racines pourries pendant le rempotage.
La cause la plus courante du brunissement des feuilles du dracéna est l’arrosage inadéquat
#Qualité de l’eau
Sachez que les plantes, quelle que soit leur variété, ne sont pas prêtes à faire face au chlore contenu dans l’eau du robinet. Ce n’est donc pas surprenant que l’une des causes les plus courantes du brunissement des feuilles du dracéna est le chlore. Essayez d’arroser vos plantes d’eau pure provenant d’un puits ou d’un cours d’eau. Vous pouvez opter pour la récupération de l’eau de pluie également pour sauver votre dracéna.
Si au bout de quelques semaines, le problème persiste, rempotez la plante et continuez à arroser d’eau pure. Si vous décidez de rempoter le dracéna, utilisez un mélange de terreau qui ne contient pas de perlite.
Les plantes, quelle que soit leur variété, ne sont pas prêtes à faire face au chlore contenu dans l’eau du robinet
#Surfertilisation
Il existe des fertilisants commerciaux trop puissants qui peuvent nuire aux plantes d’intérieur. Si vous souhaitez nourrir votre dracéna, choisissez un engrais équilibré conçu pour plantes cultivées à l’intérieur. Faites attention à ne pas fertiliser trop souvent et en grande quantité.
En fait, le dracéna n’est pas un gros mangeur en termes de fertilisation et il n’a besoin d’engrais que pendant la saison de croissance et ne requiert aucun fertilisant pendant l’hiver.
Le dracéna n’est pas un gros mangeur en termes de fertilisation
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
#Manque d’humidité
Prenez en compte qu’un faible taux d’humidité peut causer le brunissement des feuilles du dracéna également. À l’intérieur, les plantes ont tendance à se déshydrater, ce qui entraîne la mort des bouts du feuillage. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un bac à eau. Tout ce que vous avez à faire est de remplir une soucoupe de cailloux et d’eau sans dépasser le niveau des cailloux. Posez-y ensuite le pot en vous assurant que le bout de celui-ci n’est pas mouillé. Ainsi, l’eau s’évaporera et créera suffisamment d’humidité pour que l’air reste humide et que votre plante soit en bonne santé.
Un faible taux d’humidité peut causer le brunissement des feuilles du dracéna
Le brunissement des feuilles peut être causé par un arrosage inadéquat ou une surfertilisation
Ces plantes sont tolérantes à une grande variété de conditions de croissance