Pourquoi mon citronnier perd ses feuilles et comment stopper la chute ? Tous mes secrets pour sauver la plante
La perte de feuilles chez les agrumes alerte souvent d’un problème d’entretien ou d’environnement affectant la santé de la plante. Avant même que votre citronnier n’est devenu insauvable alors, il est judicieux de vous demander pourquoi votre citronnier perd ses feuilles. Ci-dessous, l’on dévoilera les 6 sources de souffrance les plus courants chez le citronnier, accompagnées de conseils pratiques qui vous aideront à y remédier.
Contenu de la page
Voici les causes de la perte de feuilles de ce bel agrume
Pourquoi mon citronnier perd ses feuilles et que faire pour éviter la chute du feuillage ?
Aujourd’hui, je vous partagerai mon propre expérience avec mon agrume préféré : le citronnier.
Voici pourquoi un citronnier perd ses feuilles
L’année dernière, vers la fin de l’automne, j’ai décidé de rentrer mon citronnier que je cultive en pot. Je l’ai mis dans une pièce peu chauffée et ensoleillée comme indiquent les experts. Pourtant, petit à petit, j’ai commencé à découvrir des feuilles tombées au pied de l’arbre. J’ai commencé à chercher la cause pour cette chute de feuilles et il s’est avéré que j’avais rentré la plante en peu trop tard. En effet, les jardiniers expérimentés recommandent de rentrer les agrumes avant qu’il ne fasse froid, avant les premières gelées. Qui plus est, ils conseillent de ne pas trop attendre de manière à éviter de stresser la plante par une différence thermique trop prononcée entre l’endroit où elle hibernera et son emplacement ancien à l’extérieur.
La chute du feuillage est due à une grande différence thermique
C’est une plante qui n’est ni un végétal 100 % d’extérieur, ni une plante vraiment d’intérieur qui déteste les changements. C’est pourquoi il faut lui assurer un passage doux, sans de grandes différences thermiques et sans changements au niveau des arrosages et de la luminosité.
Donc, non seulement, j’ai rentré ma plante trop tard, mais je l’ai mise dans un endroit dont la température a été assez élevée par rapport à celle de l’extérieur. Et pour sauver mon citronnier, j’ai commencé à le nourrir régulièrement pendant les mois froids avec un engrais pour agrumes.
Nourrir régulièrement les agrumes, surtout pendant l’hiver, peut sauver les plantes endommagées
Côté emplacement, essayez de trouver une pièce non chauffée et lumineuse pour y abriter le citronnier. N’oubliez pas que le feuillage de cet agrume est persistant et il a besoin de beaucoup de lumière de soleil tout au long de l’année.
La plante a besoin d’une pièce non chauffée et lumineuse
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Notez que les experts rappellent qu’il ne faut pas oublier d’arroser la plante. « Même dans une pièce à 15° C, il faut arroser au moins une fois par semaine ». Pourtant, il ne faut pas laisser l’excès d’eau dans la soucoupe.
Ne jamais laisser de l’eau dans la soucoupe
En fait, selon Patrick Mioulane, expert en jardinage, « un des problèmes les plus fréquents que l’on rencontre avec le citronnier et d’ailleurs avec la plupart des agrumes, c’est le jaunissement, la décoloration de certaines feuilles, voire du feuillage tout entier ». Il faut donc veiller non seulement à ne pas stresser la plante pour ainsi entraîner la chute des feuilles, mais aussi le jaunissement de ceux-ci.
Le jaunissement et la décoloration des feuilles sont d’autres problèmes très fréquents
L’expert explique que le jaunissement peut être dû à un arrosage avec de l’eau calcaire ou à un manque de fertilisation (surtout lorsque les citronniers sont cultivés en pots).
Alors, passons maintenant à la loupe plus en détails toutes les causes possibles de la chute des feuilles d’un citronnier.
Voici pourquoi un citronnier perd ses feuilles
Pourquoi mon citron est en train de perdre ses feuilles ? Découvrez la réponse
Une baisse des températures
En général, les agrumes ne tolèrent pas le froid et les températures extrêmes. C’est notamment pour cette raison que l’on préfère planter le citronnier en pot, plutôt qu’en pleine terre. Une fois que les températures atteignent les 0 ºC, il est conseillé de placer l’arbre à l’abri et de le couvrir d’une voile d’hivernage. Ce geste servira à protéger la plante contre le gel. Sinon, l’un des premiers signes d’une souffrance due au froid, serait la chute des feuilles. Avant de rentrer, prenez soin d’arroser au moins 48 heures auparavant. Ne taillez qu’une fois le printemps arrivé, au risque de sensibiliser davantage la plante aux effets du froid.
L’importance de bien hiverner le citron
Arrosage excessif
Un arrosage excessif du citronnier résulte le plus souvent sur une pourriture des racines. Pourtant, ce phénomène affecte également les feuilles, en entraînant leur chute. Afin d’y remédier alors, pensez surtout à limiter l’arrosage. Puis, d’autres gestes peuvent aussi contribuer à résoudre le problème, comme le fait de désherber et de pailler autour les racines. Le bon drainage est un autre facteur important à assurer.
Arroser oui, mais sans excès !
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Carences de nutriments
Il y a pas mal de nutriments qui sont indispensables à la santé du citronnier et leur carence est aussi en mesure de causer une chute des feuilles. L’appauvrissement du sol en magnésium, fer, zinc et manganèse peuvent non seulement entraîner la chute du feuillage, mais encore ralentir la croissance et perturber la fructification. C’est pourquoi, il est particulièrement important de fertiliser les jeunes citronniers d’un engrais spécial pour agrumes toutes les 6 semaines. Chez les arbres adultes, de plus de sept ans, l’apport d’engrais régulier importe surtout durant les mois froids.
Combler les carences de nutriments
Un pH déséquilibré
Pour garantir la dissolution des nutriments solides dans le sol, il faut que le sol soit légèrement acide. C’est-à-dire que son pH doit varier entre 6.0 et 7.0. Un niveau de pH mal approprié peut conduire au jaunissement et à la chute des feuilles. La meilleure façon de définir le pH de votre sol, consiste à utiliser un pH-mètre. Au cas où celui-ci est supérieur à 7.0, pensez à incorporer du sable, de la mousse de tourbe ou autres amendements acidifiants. Par contre, lorsque la terre et chargée d’un excès d’acide, ajoutez de la cendre de bois, de la chaux ou autre amendement alcalin.
Maintenir le sol légèrement acide
Maladies ou parasites
Les parasites et les maladies sont d’autres facteurs à considérer, si le citronnier est en train de souffrir et perd son feuillage. Le taux d’humidité élevé, la chaleur excessive et la mauvaise circulation de l’air créent des conditions favorables à la propagation de parasites. Les cochenilles, les pucerons, les araignées rouges et les mouches compte parmi les plus déplorables ravageurs. Heureusement, il existe pas mal de produits insecticides, comme des remèdes de grand-mère pour ceux qui aimeraient adopter une approche plus écolo. Depuis le savon noir aux cendres de bois, il existe un tas de recettes maison pour se débarrasser des insectes et des parasites nuisibles. Parmi les maladies qui causent les plus gros dommages sur les feuilles, il y a le mal sec en premier qui est plus courant. Celle-ci se manifeste d’abord au niveau du feuillage qui se décolore et tombe.
Entreprendre une lutte contre les parasites et les maladies à temps
Choc de transplantation
Au cas où vous repérez une chute des feuilles peu après la plantation ou la transplantation de l’arbre, celui-ci souffre probablement du changement de milieu. Le choc de transplantation se manifeste, lorsque la plante est contrainte de s’habituer à un nouvel environnement où l’établissement d’un nouveau système racinaire est nécessité. Ce que l’on vous conseille alors est d’éviter la transplantation des agrumes, car le rétablissement d’une telle opération peut prendre jusqu’à un an.
Éviter de transplanter