Pourquoi mettre du riz dans les pots de fleurs ? Un mythe à éviter, sinon à exécuter proprement

Auteur Sandrine Morel

Si correctement utilisé, le riz pourrait avoir plusieurs bienfaits pour les plantes et leur environnement. C’est probablement pour cette raison notamment qu’on entend de plus en plus souvent parler d’une pratique ludique parmi les accros au jardinage. Vous êtes-vous déjà tombés sur la question : Pourquoi mettre du riz dans les pots de fleurs ? Dans ce cas, avant de vous lancer dans une telle opération, lisez attentivement notre article pour vous familiariser avec la réalité. De quoi assurer la prospérité de vos plantes au lieu de les mettre en danger !

Pourquoi mettre du riz dans les pots de fleurs ?

C’est vrai qu’on peut utiliser les propriétés du riz en faveur du bien-être des végétaux. Cela est quand même faisable à condition qu’on respecte certaines règles. Examinons-les ensemble.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette pratique de plus en plus populaire dans le jardinage

pourquoi mettre du riz dans les pots de fleurs pots terre cuit cuillere graines

Liens commerciaux

Ajouter des graines de riz dans les conteneurs

Généralement, l’ajout de graines de riz est une pratique qui gagne en popularité mais qui n’est pas recommandée par les jardiniers expérimentés. Les raisons ? Avant tout, car on a ordinairement tendance à l’exécuter sans les connaissances nécessaires, ce qui peut plutôt nuire aux plantes que les aider. Voilà donc les spécificités et les désavantages auxquels prêter une grande attention avant de vous attaquer à l’exécution de l’expérience.

Effectivement, il n’est pas recommandé d’utiliser des graines de riz pour améliorer les propriétés du sol

plantes jardin floraison chaises table plante grimpante riz bol

Liens commerciaux

Prioritairement : Aussi évident que cela puisse vous sembler, l’histoire connaît des essais extraordinaires, donc on tient à faire cette précision ultra importante : il faut utiliser du riz cru et pas cuit ! Sinon, le produit qui a subi un traitement thermique risque d’attirer des parasites et de créer des conditions propices à la moisissure.

Pratiquement, vous pouvez utiliser un peu de riz pour faire une couche de paillis. Néanmoins, gardez en tête le fait que le produit peut aussi absorber l’humidité du sol.

Dans un certain moment après l’ajout du riz, le sol pourrait commencer à dégager une odeur désagréable. Celle-ci provient de la décomposition des graines.

Outre son utilisation comme paillis, l’ajout du riz est envisageable aussi pour les plantes qui n’aiment pas beaucoup l’eau et les arrosages fréquents. Tels sont par exemple les espèces succulentes. Si quand même vous ajoutez des grains de riz, misez sur un ratio 1:10 (riz : terre) et pas plus !

Cette technique pourrait même nuire aux plantes, si l’on ne l’exécute pas correctement

bol graines blanches riz pot fleurs rouges floraison

Mettez des balles de riz au sol

On a commencé cet article par l’explication que l’utilisation du riz sur les plantes est envisageable et même bénéfique, si correctement effectuée. Sur ce point, il faut préciser qu’il y a une partie des graines de riz qui est réellement fructueuse pour les végétaux. On parle ici des balles de riz. Ces derniers sont effectivement le produit qu’on obtient après avoir décortiqué le riz. On peut les ajouter sur la couche supérieure du sol pour améliorer son contenu et par conséquent, ses propriétés. Jetons un oeil sur notre bref aperçu de leurs plus grands atouts sur les plantes.

  • Curieusement, les coques de riz comportent du carbone. Après leur compostage, elles optimisent donc le drainage.
  • En plus de cela, elles mettent au point l’aération et d’autres particularités du sol.
  • Ayant un pH neutre, les balles de riz peuvent être mélangées avec le sol en ratio 1:1 pour équilibrer le sol.
  • Les coques de riz contiennent également des nutriments bénéfiques pour le sol (azote, carbone et d’autres.).

Mieux vaut n’utilisez que l’enveloppe des graines de riz, notamment les balles de riz

balles de riz utilisation paillis naturel pot herbe aromatique plante

Comment utiliser le riz comme engrais pour les plantes ?

Une autre méthode convenable d’utiliser le riz pour nourrir les plantes consiste à préparer de l’eau de riz. Elle contient plusieurs éléments bénéfiques pour les végétaux. Pour faire cet engrais naturel liquide, il suffit de conserver l’eau de rinçage du produit. Puis, vous pouvez la diluer avec de l’eau et arroser avec.

Ou bien, préparer un engrais liquide sous forme d’eau de riz

eau de riz bol liquide graine arrosage plante engrais maison

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.

Plantes et jardins Articles Liés