Pourquoi les feuilles de mon laurier rose jaunissent et tombent selon mon expérience et selon les jardiniers expérimentés ? Causes et remèdes
Les lauriers roses sont de belles plantes toxiques, mais faciles à cultiver. Bien qu’ils ne nécessitent pas de soins spécifiques, il arrive parfois que leurs feuilles jaunissent et tombent. Et pour remédier à cet état, il faut en connaître les causes ! Donc, découvrez sans tarder la réponse à la question « Pourquoi les feuilles de mon laurier rose jaunissent et tombent », ainsi que les solutions possibles dans les lignes qui suivent.
Contenu de la page
Voici les raisons pour lesquelles les feuilles des lauriers roses peuvent jaunir
Pourquoi les feuilles de mon laurier rose jaunissent et tombent ? Voici mon propre expérience et les conseils des jardiniers expérimentés
Si vous remarquez des feuilles qui jaunissent à l’intérieur de la plante, vous êtes au bon endroit. Car aujourd’hui on vous donnera tous les conseils des jardiniers expérimentés sur ce sujet. En plus, je vous partagerai mon propre expérience avec ce problème. Vous découvririez aussi des astuces pour remédier au jaunissement du laurier rose avant qu’il ne soit trop tard. Pas de panique, on est là pour vous aider.
Voici un très beau spécimen fleuri qui a des feuilles jaunes
Tout d’abord, pas de mystère ici, selon les pros en jardinage, les feuilles du laurier rose commencent à jaunir à l’intérieur à cause de l’eau. C’est soit un manque d’eau, soit un sol trop humide. On appelle cet état un stress hydrique qui est un problème commun lors de la belle saison. En fait, à ce moment, la plante est en fleurs, les jours sont parfois un peu trop chauds et si on n’ajuste pas les arrosages en fonction des températures, il est tout à fait possible que la plante montre son mécontentement par des feuilles jaunes.
Le stress hydrique est une des causes les plus fréquentes du jaunissement des feuilles de cette plante
Gardez à l’esprit que cela peut arriver à des spécimens cultivés en pots (qui sont plus vulnérables à la sécheresse à cause des conteneurs), mais aussi à des lauriers roses cultivés en pleine terre.
En fait, ces dernières années, mon laurier rose que je cultive en pot, jaunit au début de l’été à cause de la canicule, parce que je n’arrive pas à corriger les arrosages, et puis, vers la fin de l’été, comme il se met à pleuvoir plus souvent. Dans les deux cas, il me prend environ une à deux semaines pour corriger les quantités d’eau. Et la plante s’établit en un mois environ, le temps de laisser tomber son feuillage jauni, voilà. Pourtant, selon Roland Motte, jardinier expérimenté, vous pouvez retirer les feuilles jaunes également.
Et une astuce qui m’a permis de contrôler la situation : c’est de rentrer la plante pendant les canicules et lorsqu’il y aura des averses.
Il vaut mieux rentrer la plante lorsque les conditions météorologiques ne sont pas idéales
Par contre, vers le mois d’octobre, lorsqu’il pleut beaucoup, cette situation peut se répéter à cause d’un sur-arrosage.
Mais, que faire dans ce cas-là ? Il faut tout d’abord ajuster les arrosages en tenant compte de la météo et laisser les feuilles jaunes tomber par elles-mêmes.
Les feuilles jaunes tomberont toutes seules
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Notez que ces deux raisons sont liées à un jaunissement à l’intérieur de la plante. Si ce n’est pas le cas, cela n’est peut-être pas la raison. Poursuivez donc votre lecture pour découvrir les autres facteurs qui pourraient être en cause, ainsi que les remèdes.
Les petites taches jaunes sur le feuillage peuvent être causées par une maladie
Traiter les taches jaunes causées par une maladie au plus tôt possible
Il arrive parfois que les feuilles des lauriers roses jaunissent et tombent
Pourquoi les feuilles de mon laurier rose jaunissent et tombent ? Causes et remèdes
Le laurier rose est une plante méditerranéenne qui tolère le soleil et la sécheresse, mais ne supporte pas le froid.
Si vous remarquez des feuilles jaunes sur votre plante, il s’agit peut-être d’un arrosage inadéquat, d’un mauvais emplacement, d’une invasion d’insectes, de certaines maladies, d’un mauvais hivernage ou d’un pot trop petit. Tous ces facteurs peuvent provoquer le jaunissement et la chute des feuilles.
Précaution :
Avant de continuer, prenez en compte que le laurier rose est une plante toxique qu’il ne faut manipuler qu’avec des gants de protection et des vêtements à manches longues. Ne jetez jamais les parties coupées toxiques dans le compost.
Voici les facteurs qui peuvent provoquer le jaunissement et la chute des feuilles
Arrosage inadéquat
Un arrosage excessif ou insuffisant peut provoquer le jaunissement et la chute des feuilles du laurier rose.
Pour remédier au problème, suivez un calendrier d’arrosage qui convient à ces plantes. Par exemple, en été, arrosez les plants de lauriers roses une ou deux fois par semaine en profondeur et en fonction des conditions météorologiques. Assurez aux plantes un sol bien drainé. Une fois les conditions d’humidité optimales établies, les plantes se rétabliront.
Un arrosage excessif ou insuffisant peut provoquer le jaunissement et la chute des feuilles du laurier rose
Mauvais emplacement
Un mauvais emplacement peut causer le jaunissement des feuilles du laurier rose. Si vous remarquez des taches jaunes causées par le soleil (taches qui ne s’étendent pas plus loin sur le feuillage), ne les enlevez pas, car les parties vertes restantes sont indispensables à la photosynthèse.
Comme ces plantes préfèrent les endroits chauds et ensoleillés, il est recommandé de leur assurer un tel emplacement. Mais notez que le soleil ardent, ainsi que les courants d’air froid, peuvent provoquer des taches jaunes ou brunes sur les feuilles. Pensez donc à bien choisir l’endroit, optez pour un site qui est à l’abri du vent et du soleil ardent. En fait, le côté sud de la maison ou un balcon orienté au sud conviennent au mieux à ces plantes.
Un mauvais emplacement peut causer le jaunissement des feuilles de ces plantes
Invasion d’insectes
Le feuillage vert luxuriant du laurier rose devient souvent victime à de nombreuses espèces d’insectes qui se nourrissent de la sève des plantes, ce qui résulte en un jaunissement et la chute des feuilles infestées. Vous pouvez remarquer aussi que le feuillage se décolore et se recroqueville avant de tomber. Si tel est le cas, inspectez la plante de près pour vérifier la présence des ravageurs et occupez-vous-en. Pour ce faire, vous pouvez créer des solutions fait maison qui sont tout aussi efficaces que leurs homologues commerciaux.
Le feuillage vert luxuriant du laurier rose devient souvent victime à de nombreuses espèces d’insectes
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Maladie
C’est la bactérie Xylella fastidiosa qui provoque la brûlure du feuillage. Le jaunissement des feuilles est causé en effet par le blocage de l’eau et des nutriments sur leur chemin vers les racines. Cela cause non seulement le mauvais état des feuilles, mais aussi la mort de la plante.
Pour arrêter la maladie avant qu’elle ne tue le laurier rose, vous avez à couper immédiatement les zones touchées. Enlevez toute feuille jaune et désinfectez vos outils de taille après chaque coupe pour ne pas transmettre la maladie sur les parties saines de la plante.
Le jaunissement des feuilles peut être dû à certaines maladies
Mauvais hivernage
Les lauriers roses peuvent supporter des températures qui ne descendent pas au-dessous de 5° C pendant les mois les plus froids. En effet, les températures hivernales optimales pour ces plantes se situent entre 2° et 10° C. C’est pourquoi, si vous vivez dans une région au climat plus frais, vous devez absolument rentrer votre plante. Si cela n’est possible, vous pouvez hiverner le laurier rose à l’aide d’un voile d’hivernage.
Si vous laissez votre plant à l’extérieur à des températures négatives, ses feuilles jauniront et tomberont. Prenez en compte qu’il ne faut pas placer la plante à une température trop élevée également. Assurez au laurier rose un endroit abrité et ensoleillé avec une température entre 5° et 15° C pour qu’il survive à l’hiver.
Le mauvais hivernage peut causer le jaunissement et la chute des feuilles
Pot trop petit
Même si votre laurier rose est bien arrosé et fertilisé, s’il n’est pas rempoté régulièrement, il commencera à montrer des signes de stress qui se traduisent par le jaunissement et la chute des feuilles.
Si vous remarquez que les racines sortent des trous de drainage ou des feuilles jaunes et tombantes, pensez à rempoter la plante au printemps ou à l’automne. Pour ce faire, utiliser un pot de 5 à 10 cm (de diamètre) plus grand que le précédent et du terreau nouveau. N’oubliez pas d’enlever les feuilles jaunes et de bien arroser la plante à la fin.
Si le laurier rose n’est pas rempoté régulièrement, il commencera à perdre ses feuilles
Le laurier rose est une plante toxique qu’il ne faut manipuler qu’avec des gants de protection
Assurer à ces plantes les conditions de croissance optimales