Pour ou contre l’arrosage avec eau savonneuse ? Risques et avantages !
Arrosage avec de l’eau savonneuse ? Une idée absurde ou géniale ? Saviez-vous que les jardiniers l’ont essayé il y a plus de 200 ans ? Mais quel est le résultat de leur essai ? Et est-ce que les jardiniers modernes profitent toujours de l’eau savonneuse ? On va répondre à toutes les questions sur le sujet le plus fréquemment posées ! On vous invite à bien vous informer afin de prendre votre propre décision – pour ou contre l’arrosage avec de l’eau savonneuse ?
Peut-on profiter de l’eau savonneuse ?
Contenu de la page
Est-ce que le savon est nocif pour les plantes ?
Si vous êtes méfiant envers l’idée de l’arrosage avec eau savonneuse, vous avez raison ! L’abondance des produits chimiques présents dans cette solution peut bien affaiblir la santé de la plante et peut brûler les feuilles. Combattant les huiles et les graisses, ces substances peuvent détruire la couche cireuse externe des feuilles de la plante. Certains savons sont particulièrement nocifs pour les plantes. Les détergents utilisés dans les lave-vaisselle et les lave-linge peuvent être particulièrement agressifs. Ces détergents peuvent contenir des produits chimiques comme l’eau de Javel, qui abîme les feuilles, et le bore, qui peut être toxique pour le sol. Certains détergents pour lave-vaisselle contiennent également des sels d’adoucissement de l’eau qui sont nocifs pour les plantes.
Est-ce que l’arrosage avec eau savonneuse est sans danger ?
Quel savon pour arroser les plantes ?
Malgré le danger, il s’avère que de nombreuses personnes réutilisent aujourd’hui l’eau contenant du savon pour arroser les plantes de leur jardin en raison de ses avantages considérables. De nombreux experts et organisations encouragent cette pratique en raison de ses avantages en matière de recyclage. D’où provient ce paradoxe ? La réponse se cache dans le type de savon utilisé !
Si vous vous demandez donc quel savon est sans danger pour les plantes, vous pouvez utiliser n’importe quel savon insecticide commercial prêt à l’emploi provenant d’une bonne marque. Ces produits sont fabriqués spécialement en tenant compte de la sécurité des plantes, tout en étant capables de tuer les insectes. Le détergent à lessive et le savon à vaisselle en poudre ne sont pas sans danger pour les plantes parce qu’ils contiennent des ingrédients intenses, mais le liquide vaisselle n’est pas nocif pour les plantes.
Quel est le type de savon qu’on peut utiliser ?
Le savon liquide — une bonne option
Les bienfaits de l’arrosage avec eau savonneuse
Eau savonneuse contre les insectes
L’eau savonneuse peut être un insecticide efficace contre les ravageurs communs à corps mou comme les tétranyques, les pucerons, les aleurodes, les cochenilles molles, les psylles, les perce-oreilles, les cochenilles farineuses et les thrips. En revanche, les insectes à carapace dure ou de plus grande taille, comme de nombreux coléoptères et chenilles, ne sont généralement pas affectés par les savons insecticides.
Bien que le mécanisme précis ne soit pas encore décrit, les experts pensent que le savon tue les insectes en perturbant les membranes cellulaires ou en éliminant leur couche de cire protectrice, ce qui provoque le dessèchement de leur corps. L’eau savonneuse ne tue donc les insectes que lorsqu’elle est pulvérisée directement sur leur corps. Ce produit ne marche pas pourtant comme une mesure de prévention – il est absolument inutile de pulvériser des plantes lorsqu’il n’y a pas d’insectes.
Est-ce que l’eau savonneuse peut tuer les insectes ?
Économie d’eau et d’argent
Le deuxième avantage, c’est la réduction de la facture d’eau. Un grand jardin demande beaucoup d’eau, et comme l’eau contenant du savon fait partie de la méthode de recyclage, vous pouvez économiser beaucoup d’argent en arrosant vos plantes avec cette eau. En plus, si vous vivez dans une région sujette à la sécheresse ou souvent confrontée à une pénurie d’eau, l’utilisation d’un produit à base de savon peut être une excellente solution. L’homme produit régulièrement une quantité massive d’eaux usées.
Eau savonneuse et les nutriments pour les plantes
Tout type d’eau chlorée semble dangereux pour certaines personnes, mais il fournit des nutriments importants à vos plantes. Les eaux usées domestiques contiennent des macronutriments comme l’azote et le phosphore en grandes quantités, qui aident vos plantes à pousser sainement. Certains savons contiennent même du chlorure, qui est nécessaire à la croissance saine des plantes. En outre, certains savons contiennent du sel de potassium, un minéral essentiel pour les plantes.
Comment faire l’arrosage avec eau savonneuse ?
À la fin de l’article, on va voir comment utiliser l’eau savonneuse correctement ! Pour avoir du succès tout en évitant le danger, respectez les règles suivantes :
- Utilisez de l’eau filtrée ou distillée pour préparer la solution si votre maison a de l’eau très dure. Avec le temps, l’eau dure peut entraîner une accumulation de minéraux sur les plantes.
- Choisissez un savon non parfumé si vous craignez que le parfum ou les additifs du savon n’affectent la saveur des plantes comestibles.
- Ne vaporisez en aucun cas des plantes flétries ou stressées par la sécheresse.
- Appliquez le spray le matin ou le soir, lorsque vos plantes ne sont pas exposées au soleil.
- Pulvérisez le mélange savonneux directement sur les insectes à corps mou, en limitant les pulvérisations inutiles sur les feuilles et en évitant le jeune feuillage tendre. Vérifiez le dessous des feuilles, où les insectes se rassemblent souvent et pulvérisez ceux que vous trouvez.
- Rincez les plantes quelques heures après la pulvérisation, si vous le souhaitez, afin de minimiser les dommages potentiels.
- Répétez l’application du produit comme indiqué jusqu’à ce que les insectes soient maîtrisés.
Utiliser l’eau savonneuse avec précaution !