Plantes idéales pour un brise-vue fleuri tout au long de l’été
Le fait de se cacher du vis-à-vis avec les voisins ou bien d’embellir un mur extérieur est important aussi de point de vue pratique que de point de vue décoratif. D’un côté, l’on crée un encadrement intimiste et d’autre côté – nous limitons notre espace personnel par une cache-vue qui est en plus très esthétique. Cap sur les plantes idéales pour un brise-vue fleuri charmant.
Quelles sont les top 5 plantes brise-vue fleuries à avoir dans son extérieur
Le chèvrefeuille
Aussi charmant pour son feuillage que pour son parfum envoûtant, le chèvrefeuille est une plante qui peut être grimpante ou arbustive, en fonction de la variété. Et si dans le premier cas, la plante s’accroche sans difficulté aux murs et au grillage, dans le second, elle fait une plante de bordure, de massif et un cache-vue excellent. Son feuillage peut être caduc ou persistant et sa floraison s’étale de mai à octobre, ce qui est un vrai atout pour votre décor estival extérieur. En plus, l’entretien facile et la résistance de la plante représentent un argument de plus pour préférer le chèvrefeuille. Celui-ci aime les sols riches et bien drainés et l’exposition soleil ou mi-ombre. Or, les températures extrêmes ne sont pas aussi bien supportées. Sans être particulièrement gourmand en eau, le chèvrefeuille préfère les sols frais, surtout en été. Un rabattage ne serait nécessaire qu’afin de maîtriser sa croissance. Garde aux attaques der pucerons et l’oïdium qui est la maladie la plus répandue chez le chèvrefeuille.
Une plante parfumée très facile à cultiver
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Le jasmin étoilé
Une autre plante qui vous gratifiera d’une belle floraison tout au long de l’été, c’est le jasmin étoilé. En dehors de la finesse de ses fleurs blanches parfumées, ce genre de jasmin possède plein d’atouts sur le plant pratique. Grimpante, cette plante vivaces est dotée d’un feuillage persistant, d’une rusticité élevée et d’une croissance plus ou moins rapide. Au soleil ou à mi-ombre, elle se plait dans les sols riches et humifères, mais bien drainés. Pour cette raison, l’on vous conseille d’installer une belle couche de paillage dans ses pieds. Une taille est possible à l’issue de l’hiver, le but étant de discipliner la croissance de l’arbuste.
Une variété de jasmin grimpante pour un extérieur qui respire la finesse
L’oranger du Mexique
Une autre plante qui se couvre de magnifiques fleurs blanches dès le printemps, c’est l’oranger du Mexique. Ces dernières sont très parfumées, d’un arôme qui se rapproche de celui des fleurs d’oranger. C’est notamment la floraison compacte et généreuse, ce qui rend la plante particulièrement adaptée à une plante brise-vue qui vous cachera joliment d’un vis-à-vis avec les voisins. Un autre grand avantage est le fait que vous ne devez pas forcément procéder à sa taille, vu que celle-ci ne dépasse pas en général les deux, trois mètres de hauteur. Or, si vous aimeriez lui redonner une belle forme, sachez qu’une taille s’opère toujours après floraison. Relativement rustique, le laurier-rose supporte d’habitude toutes les expositions, mais peut nécessiter une voile d’hivernage, au cas où l’hiver dans votre région est plutôt rigoureux. Un sol riche en humus et bien drainé est indispensable pour faire fleurir l’oranger du Mexique abondamment. Dans ce même but, n’hésitez pas à fertiliser à la plantation et au printemps.
Une plante touffue aromatique pour se cacher des voisins
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
La clématite
« Reine des lianes », c’est de cette façon que l’on qualifie la clématite – une plante grimpante qui impressionne par sa floraison abondante et colorée. Cette vivace herbacée a la particularité d’aimer les expositions ensoleillées, tout en conservant la fraîcheur au niveau des pieds. Elle se plaira alors dans un sol humifère, mais aussi riche et très fertile, ce qui demande des apports d’engrais réguliers au printemps. L’arrosage doit également se pratiquer d’une façon régulière les deux premières années, lorsque la plante est en train de s’établir. Puis, n’arrosez que si la terre devient trop sèche, dans le but de garder les racines frais. En ce qui concerne la taille, là, il convient de faire une distinction entre espèces de clématites à floraison printanière et celles à floraison estivale. Taillez les sujets à floraison printanière après floraison, en été, en supprimant 1/3 des vieilles tiges et en supprimant le bois mort. Les sujets à floraison estivale, par contre, sont à tailler à la fin de l’hiver.
Une plante très dense à floraison spectaculaire
Le rosier
Qu’il soit grimpant ou arbustif, le rosier est une plante qui fait un excellent brise-vue bucolique. Son grand avantage est le fait qu’après la première floraison au printemps, cet arbuste peut de nouveau refleurir la même année, à moins de s’en occuper proprement. Pour ce faire, placez votre rosier au soleil, dans une terre riche et bien drainée. Les sujets grimpants auraient bien sûr besoin d’un support pour se développer – mur, grillage, arche, tonnelle ou autre. Après plantation, veillez à arroser régulièrement pour une belle installation. Par la suite, n’arrosez qu’en cas de forte chaleur. Les apports de compost sont aussi indispensables pour cette plante qui est particulièrement gourmande. La plupart des rosiers se taillent à la fin de l’hiver, en coupant le bois mort et abîmé et en réduisant les tiges. On procède cependant au cas par cas, en fonction de la variété de rosier.
Un brise-vue rustique par excellence