Plantes d’intérieur pour coin sombre : comment faire le bon choix ?
Les plantes d’intérieur sont magnifiques. Non seulement elles apportent de la vie à votre intérieur, mais elles purifient l’air de votre maison en éliminant la poussière et autres polluants invisibles qui peuvent nuire à la santé de votre famille. Les plantes, c’est bien connu, ont besoin de lumière et d’eau pour vivre, même les plus rustiques. Que faire lorsque la lumière de votre pièce est faible ? Voici une liste de plantes qui n’ont pas peur du noir pour vos pièces sombres !
Contenu de la page
Quelle plante mettre dans une pièce sans lumière ?
Contenu de la page
La bromélia
Oui, il existe des plantes tropicales qui nécessitent très peu de lumière. Cette belle plante tropicale colorée est facile à entretenir et l’une des plus faciles à cultiver. Sa beauté exotique prospère à l’ombre. C’est donc la plante d’intérieur fleurie parfaite pour égayer votre intérieur ! La bromélia trouvera sa place dans votre bureau ou même votre maison.
Le philodendron
Les philodendrons sont pour la plupart des variétés grimpantes et tolèrent difficilement la lumière. Grimpez sur le poteau ou tombez du panier suspendu et profitez des belles feuilles vert foncé en forme de cœur.
La sansevieria
Un grand classique ! La langue de la belle-mère ou sansevieria est quasiment immortelle. Elle s’adapte parfaitement à l’environnement sombre et se trouve très satisfaite de l’éclairage indirect. Elle est extrêmement durable avec peu d’entretien. Un sous-sol peut lui convenir. Elle est également considérée comme un antidote à la pollution intérieure. Elle peut être installée dans la chambre. Vous pouvez dormir avec sans nuire à votre santé.
Le dracaena
Il existe les dracaenas, de belles plantes d’intérieur qui peuvent être cultivées à la maison sans lumière. Il en existe de nombreux types, tous faciles à entretenir. Cette plante tolérante à l’ombre est idéale pour l’aménagement paysager des halls d’immeubles et des couloirs.
Le panneau japonais heytens dans la décoration contemporain
Trouvez nos propositions pour une décoration original si vous avez grandes fenêtres et besoin de foncer la chambre le panneau japonais heytens est là
Le palmier de montagne
Une autre belle plante qui aime l’ombre : le palmier de montagne. Même dans une pièce sombre sans lumière, rien ne peut gêner cette grande plante d’intérieur allongée ! Celle-ci ne nécessite qu’un éclairage indirect et une petite quantité d’eau, surtout en été. Un peu de soin peut ajouter une touche exotique à n’importe quelle pièce de votre maison.
Le calathea
Le calathea impressionne par ses feuilles aux lignes très graphiques et aux dessins presque psychédéliques. Les calatheas sont principalement verts avec des dessous violets. Bien qu’elle aime la lumière indirecte chaude et confortable, cette plante tolère aussi la faible luminosité. Cependant, le motif sur les feuilles peut devenir plus clair.
L’aglaonema
Dans son état naturel, l’aglaonema pousse à l’ombre des grands arbres et n’a pas peur des endroits sombres. Elle a été choisie par les jardiniers d’intérieur pour son feuillage très ornemental qui varie du vert, argenté, crème et parfois rose. Sa croissance est lente.
Le ficus pumila
Le Ficus pumila, aussi appelé figuier rampant, est une plante grimpante très rustique. Même les feuilles denses et délicates tombent gracieusement. C’est une belle plante ornementale qui a la réputation de purifier l’air intérieur. Elle n’aime pas la lumière directe du soleil ni la chaleur intense. Parfait pour les intérieurs de salle de bain avec peu de soleil ! Disposez-le à l’intérieur dans une petite zone partiellement ombragée.
Polystic à épées
Cette jolie plante d’intérieur ressemblant à une fougère suspendue n’aime pas la lumière directe du soleil. Les pièces les plus sombres de la maison lui conviennent parfaitement. D’autre part, elle a aussi besoin d’eau. La terre du pot doit être légèrement humide et acide. Parfois, elle se contente d’une petite éclaboussure. Pourquoi ne pas la mettre dans une salle de bain sombre pour qu’il puisse profiter de l’environnement humide ?
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Le chlorophytum
Les chlorophytum, ou plantes araignées, sont largement utilisés dans les maisons car ils sont faciles à cultiver et à entretenir. Ils tolèrent les endroits sombres et les arrosages négligents. Si les conditions sont réunies, vous verrez apparaître de jeunes pousses au bout de ses stolons. C’est une plante qui aime l’humidité et est une excellente plante pour les salles de bains.
Quelle plante dans une salle de bain sombre ?
Comme nous l’avons vu précédemment, le ficus pumila, le polystic à épées et le chlorophytum tolèrent les endroits à la fois sombres et humides. Le caoutchouc est également parfait pour la salle de bain ou les toilettes. Cette plante extrêmement facile d’entretien tolère une humidité élevée et nécessite peu de lumière et d’eau. Avec une grande variété de variations, vous pouvez choisir la taille qui convient le mieux à votre salle de bain. L’aloé vera aussi est facile d’entretien, peu exigeant et très résistant à la chaleur. Il nécessite de la lumière, mais pas d’exposition directe. Par conséquent, il est à placer dans la partie la plus lumineuse de la salle de bain sombre. Le pothos est également une bonne idée de plante pour une salle de bain sombre. Il est très efficace pour purifier l’air qui l’entoure et il est préférable de le suspendre car il pousse rapidement. Pas gourmand dans l’eau ni dans la lumière, et décore la salle de bain sans rien demander en retour. Enfin, le Dragonnier de Sander est répandu et peu coûteux, il n’a pas seulement besoin de peu de lumière, il n’a pas besoin de sol. Achetez des germes et placez-les dans un pot rempli de billes ou de cailloux et d’eau filtrée.
Quelle est la plante que l’on n’arrose jamais ?
Parmi les rares plantes qui ne s’arrosent (presque) jamais se trouvent la lavande et les succulentes : aloe vera, cactus et même echeveria, schefflera et même broméliacées ! Ces plantes d’intérieur peuvent en fait survivre si vous oubliez de les arroser car elles stockent l’eau dans leurs feuilles ou obtiennent ce dont elles ont besoin de leurs racines profondes.
Pour finir, n’oubliez pas que :
La bromélia, le philodendron, la sansevieria, le palmier de montagne, etc. comptent parmi les plantes que vous pouvez installer dans une pièce sombre sans vous faire de souci.
Certaines plantes aiment à la fois les coins sombres et l’humidité. En cela, elles sont idéales dans une salle de bain.
L’aloé véra, combine trois facteurs intéressants : elle nécessite à la fois peu de lumière, peu d’eau et contient un gel aux multiples vertus intéressantes pour la santé.
Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas celui-ci sur les propriétés santé de l’aloe vera !
Mes sources :