Plante brise-vue qui pousse vite pour cacher un vise-à-vis sans tarder

Auteur Gabrielle Lambert
Liens commerciaux

Se protéger des vis-à-vis est essentiel pour continuer de se sentir chez soi, même à l’extérieur. Pour créer un joli encadrement dépaysant pour votre terrasse, balcon, patio ou coin jardin, la plante brise-vue qui pousse vite est plus qu’indispensable. Quelles doivent être ses caractéristiques et quelles sont les meilleures des espèces à considérer ? Découvrez un guide détaillé, accompagné de 7 plantes qui comptent parmi les plus adaptées pour se cacher illico.

Plante qui pousse vite pour cacher un vis-à-vis – les options indispensables

arbuste haie persistant jardinière brise vue plantes vertes chaises et table

Liens commerciaux

Comment choisir un brise-vue à croissance rapide ?

La croissance rapide est sans doute un facteur essentiel pour le choix d’un brise-vue végétal. Abriter son espace extérieur aux regards indiscrets, pour des raisons intimistes, comme de sécurité, est sans doute le rôle numéro un d’une tel équipement. Néanmoins, un cache-vue réussi est celui qui cumule une hauteur appropriée avec un attrait esthétique et un feuillage persistant. Par ailleurs, il serait bien que la plante soit bonne à la plantation en pot, car peu d’espèces sont en mesure de supporter les condition de vie extérieures. Les espèces que vous trouverez ci-dessous sont toutes choisies pour leur capacité de répondre aux exigences d’un brise-vue idéal.

Une plante qui pousse vite pour créer un brise-vue le plus vite possible

idee brise bue vegetal pour coin patio extérieur comment aménager un petit jardin extérieur

Quelle plante bris-vue qui pousse vite ?

Le bambou

Le bambou est sans doute l’un des meilleurs choix pour cacher un vis-à-vis et décorer à la fois. Néanmoins, il est surtout prisé pour sa croissance extrêmement rapide qui permet de constituer sa propre brise-vue en un rien de temps. Sa hauteur qui attend parfois les trois mètres et son feuillage persistant suffisent amplement pour vous garantir l’intimité souhaitée. Si vous envisagez de planter en pleine terre pourtant, considérez le fait que certaines variétés de bambou sont très envahissantes et se prêtent alors mieux à une culture en pot. Cette solution est très appropriée pour protéger des terrasses, balcons et patios par exemple. Sinon, préférez une variété non envahissante, formant des touffes, comme la variété Fargesia nitida.

Le bambou – un brise-vue exotique pour un écran dense et une ambiance relaxante

plante pour cacher vis a vis balcon jardinière avec des bambous qui poussent à l intérieur

Liens commerciaux

Le jasmin étoilé

Si vous disposez d’un support sur lequel laisser une plante grimpante pousser, n’hésitez pas à le faire. Grâce à sa densité et jolie floraison parfumée, le jasmin étoilé est une belle espèce à cultiver pour un brise-vue d’une élégance inégalée. Très rustique, cette plante se porte assez bien dans n’importe quelles conditions météorologiques. Et même si durant la première année avant sa plantation, les ressources du jasmin sont orientées vers la formation d’un système racinaire, par la suite plante se met à pousser bien vite. À point que vous devrez contrôler sa propagation avec des tailles régulières. Les arrosages réguliers et copieux sont un autre aspect important à ne pas sauter pendant la première année. Ensuite, la plante reste aussi sensible à la sécheresse.

Le jasmin étoilé – une haie sublime pour se dérober aux regards indiscrets

jasmin étoile grimpante quelle plante pour haie persistante croissance rapide

Le rosier grimpant

Plante charmante et très classique, le rosier grimpante rampe dessus des murs, pergolas et treillis pour offrir un merveilleux cache-vue. Afin qu’il pousse vite pourtant, il faut choisir une variété spéciale qui présente cet avantage. C’est notamment le cas du rosier de Banks qui est en plus très facile à cultiver, vigoureux et très résistant aux maladies. Même s’il conserve son feuillage en hiver (ce qui est un énorme avantage) cependant, il craint les grands froids. Le climat local est alors à prendre en considération. Poussant jusqu’à 15 m de haut, le rosier grimant arbore de magnifiques fleurs jaunes ou blanches idéales pour un écran fleuri raffiné.

Un rosier grimpant pour sublimer une palissade

rose banks exemple haie de jardin pousse rapide fleurs jaunes

Liens commerciaux

La passiflore grimpante

La passiflore, encore connue sous le nom de fleur de la passion, est avant tout connue pour l’originalité de ses fleurs. Celles-ci fleurissent sur une période assez longue (de mai à octobre), ce qui garantit un beau cadre végétal tout au long de la saison estivale. Laissez la plante s’agripper à un treillis ou bien un grillage et elle poussera bien vite et jusqu’à 5 mètre de hauteur. Si vous habitez une région plutôt fraîche pourtant, envisagez une culture en pot, car la passiflore est une plante tropicale qui apprécie la chaleur.

La passiflore grimpante – une plante remarquable

le jasmin étoilé idée d aménagement jardin original arbuste à fleurs blanches porte de bois

Les graminées

Ces herbes ornementales, surtout les graminées hautes, créent un superbe cadre rustique et dépaysant. Le Miscanthus à citer en premier, est une graminée qui pousse vite et assez haute pour constituer un bel écran souvent panaché. Les touffes formées sont assez denses pour un vis-à-vis réussi. Ce qui plus est, elles ont un aspect décoratif qui persiste même en hiver, marié à ce bruissement zen si caractéristique qu’elles produisent au vent.

Les graminées – des herbes graphiques hautes

plante brise vue qui pousse vite des herbs ornementales hautes miscanthus

L’escallonia

Une autre plante brise-vue qui vous gratifiera d’une belle floraison colorée, et cela, bien vite, c’est l’escallonia. La densité de son feuillage et a délicatesse de ses fleurs rose, rouges ou blanches, font de cette plante en choix excellent pour une haie fleurie. Afin de créer un brise-vue balcon ou terrasse coloré, n’hésitez pas à planter cet arbuste en pot ou jardinière. Très résistant aux embruns, l’escallonia est parfaite pour les jardins de bord de mer que l’on trouve dans le sud de la France. Certes, la plante est assez rustique et facile à entretenir – le sol bien drainé et l’emplacement ensoleillé sont amplement suffisants. Par ailleurs, une culture extérieure non abritée est déconseillée sous des climats trop rigides.

L’escallonia – un arbuste fleuri splendide

escallonia plante brise vue jardin à fleurs rose exemple amenagement jardin original

La clématite

Plante rampante, la clématite est persistante et coupe-souffle de ses énormes fleurs, constituant un encadrement extérieur excellent. Sinon, le feuillage dense et les fleurs en forme de cloche créent un brise-vue merveilleux. L’intimité et le calme de l’ambiance instaurée, sont soulignés par le fait que la clématite répand un parfum très délicat. Elle peut encore se venter d’une pousse assez rapide, pareil aux autres plantes incluses dans notre liste. Attendez-vous à ce qu’elle atteigne assez rapidement les 4,5 mètres de hauteur. Cette vitesse de la croissance exigera pourtant une taille régulière.

La clématite et ses fleurs rose et blanc

plantes brise vue balon clématite arbuste fleuri à fleurs rose

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.