Peut-on planter des framboisiers en octobre et quel est le meilleur temps pour le faire
L’automne est le moment idéal pour planter des framboisiers. Découvrez pourquoi octobre est le mois parfait pour cette activité enrichissante.
En tant que passionnée de jardinage, je me souviens de ma première expérience avec les framboisiers. J'ai planté mes premiers pieds en octobre, profitant d'un sol encore chaleureux. Ce petit arbuste a rapidement pris racine, me permettant de savourer mes propres framboises l'été suivant. Plantez dès maintenant et récoltez les fruits de votre patience !
L’automne est le temps parfait pour planter un grand nombre d’arbustes décoratifs et fleuris au jardin et pas uniquement ! La saison est aussi idéale pour planter certains arbustes à fruits, comme les framboisiers par exemple. Peut-on planter des framboisiers en octobre, y a-t-il concrètement un bon moment pour le faire et comment procéder. Découvrez la réponse à toutes ces questions dans les lignes qui suivent.
Peut-on planter des framboisiers en octobre – guide pratique
Contenu de la page
Peut-on planter des framboisiers en octobre ?
En effet, la plupart des professionnels du jardinage conseillent d’entamer la plantation des framboisiers dès le mois d’octobre. Planté à ce moment-là, cet arbuste qui est d’ailleurs très rustique, aurait le temps de bien établir son système racinaire et le ferait en plus dans un sol qui est encore chaud et par temps qui propose des pluies abondantes. L’on vous recommande pourtant d’opter pour des framboisiers à racines nues, peu importe si l’on parle d’une variété remontante (qui donne deux récoltes – en juin et en septembre, octobre) ou non remontante (qui donne une seule récolte abondante en juin-juillet). L’avantage des plantes à racines nues, par rapport à celles en godet, réside dans la meilleure et plus rapide reprise de celles-ci.
Les framboisiers se plantent sans problème d’octobre à mars
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Jusqu’à quand peut-on planter les framboisiers ?
Sinon, c’est bien de savoir que le mois d’octobre n’est pas le seul mois où il est possible de planter des framboisiers. Vous pouvez procéder à une mise en pleine terre d’octobre à mars, à moins de le faire en dehors les périodes de gel. Veillez encore à accorder la plantation avec une phase descendante du calendrier lunaire. Ainsi, vous favoriseriez l’enracinement de la plante.
Plantez, lorsque vous le voulez, mais en dehors des grands froids
Où planter les framboisiers ?
L’endroit que l’on choisira pour planter les framboisiers est d’une importance capitale, étant donné qu’il s’agit d’une plante vivace qui peut donner des beaux fruits pendant plusieurs années. Le meilleur serait de le placer au soleil ou bien à mi-ombre, si vous habitez dans une région où le climat est plutôt chaud. Une autre particularité très importante à retenir à propos des framboisiers est le fait qu’ils sont des plantes bien gourmandes. Alors, n’hésitez pas d’ajouter du compost ou un autre amendement au moment de planter. Côté composition du sol, préférez les substrats légers à tendance acide.
Plantez les framboisiers au soleil, dans une terre plutôt fertile
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Comment planter les framboisiers ?
- La première chose que vous devez faire, c’est de creuser les trous destinés à accueillir vos plantes. Creusez à une profondeur de 40 à 50 cm environ et espacez les trous de 80 environ. Tendez un cordeau au cas où vous aimeriez planter vos framboisiers en haie bien alignée.
- Tapissez le trou d’une couche de compost ou autre amendement, avant d’y introduire les pieds des plantes. Rebouchez le trou de la terre extraite, sans couvrir le collet pour autant.
- Formez une cuvette autour des plantes et arrosez abondamment. En ce qui concerne l’arrosage d’ailleurs, retenez que la première année après plantation, la plante a besoin de plus d’eau, de même qu’en été. Les framboisiers ne sont pas de gros fans à l’assèchement.
- Comme plante d’accompagnement, n’hésitez pas à planter des myosotis, lesquels empêcheraient le développement de mauvaises herbes, comme l’apparition du ver du framboisier.
- Tant que les framboisiers peuvent devenir assez envahissants, l’on vous conseille encore de les tuteurer ou de les palisser, comme on dit. De cette façon, l’on optimisera le développement et la fructification, tout en facilitant la récolte.
Planter les framboisiers le plus tôt possible pour favoriser l’enracinement