Peut-on laisser les bulbes des tulipes en terre ?
En plein printemps, les jolies têtes colorées des tulipes dansent au gré de la brise… On rêve ou quoi ? Malheureusement, cette magie ne dure qu’un tout petit moment. Et bien que qu’elle soit suivie par d’autres fleurs et couleurs, le charme des tulipes possède quelque chose de bien particulier. Mais que faire pour qu’elles refleurissent l’année suivante. Peut-on laisser les bulbes des tulipes en terre ou faut-il les déterrer et conserver ? À découvrir dans notre article !
Laisser ou pas les bulbes des tulipes en terre ?
Contenu de la page
Peut-on laisser les bulbes des tulipes en terre ?
Oui et non ! La réponse à cette question est assez complexe, car elle dépend d’une part du climat local et d’autre – de la variété de tulipe. Certaines parmi ces dernières sont annuelles et ne repoussent pas d’une année à l’autre. Les bulbes des tulipes appelées botaniques, n’ont pas besoin d’être déterrées en vue d’une conservation d’une année à l’autre. Par ailleurs, il y a les tulipes à grandes fleurs plus fragiles qu’il convient d’arracher et de stocker au chaud pendant l’hiver.
Les hivers très froids et les étés particulièrement chauds ne garantissent non plus des conditions optimales à la survie des bulbes. Un été caniculaire risque de précipiter l’hibernation. Cela ferait en sorte que les bulbes ne puissent pas s’approvisionner pour passer l’hiver sans risque de dépérir. Par contre, un hiver très rigide exposerait les bulbes des tulipes au risque de gel. Ceci étant dit, les meilleures conditions pour laisser vos bulbes en terre sans risque, c’est notamment le climat aux hivers relativement doux avec des étés chauds (mais pas trop).
Le climat local et la variété de tulipe importent !
Quand déterrer les bulbes ?
Choisir le bon moment pour déterrer les tulipes est tout aussi important que la manière de les déterrer. Il est crucial alors de ne pas se presser, car cela risque de tuer les bulbes. Même lorsque les tulipes commencent à perdre leur attrait visuel, il faut résister à l’envie de sortir la pelle. Bien que vous puissiez décapiter vos fleurs, laissez leur feuillage faner complètement avant de vous emparer des bulbes. Celles-ci encapsulent non seulement la petite plante qui en poussera par la suite, mais aussi, tous les nutriments indispensables à sa survie. Une fois la floraison terminée, les tulipes utilisent leurs feuilles et racines pour accumuler des nutriments dans leurs petits réservoirs. Si l’on fait l’erreur de déterrer les tulipes trop top, elles n’auraient pas le temps de s’approvisionner en nutriments.
Déterrer les bulbes une fois que le feuillage a complètement fané
Comment déterrer les bulbes des tulipes ?
Il faut procéder en toute prudence au moment de déterrer les bulbes. Utilisez une bêche, de laquelle creuser à une profondeur d’environ 20 cm autour de la fleur. Faites en sorte que la tranchée dépasse la pousse (de 5 à 10 cm.), afin d’éviter de blesser les bulbes. Soulevez les bulbes de doigts et brossez-les, d’une façon à les débarrasser de la terre. À l’aide de ciseaux ou d’un sécateur, enlevez le feuillage et les racines de la plante.
Déterrer attentivement…
Comment conserver les bulbes pendant l’hiver ?
Ensuite, la conservation des tulipes d’une année à l’autre n’est pas la mer à boire.Vous pouvez conserver les bulbes dans un cellier sous terre, comme dans tout endroit suffisamment sec, sombre et frais. Une cave ou un garage seraient tout aussi appropriés. Une fois les bulbes entreposés, vérifiez-les toutes les deux semaines pour vous assurer qu’ils ne se dessèchent pas et ne développent pas de moisissures. Sinon, vous pouvez encore conserver les bulbes dans le réfrigérateur, sans oublier de les enfermer dans un sac de papier ou autre pour évier le dessèchement.
Ranger les bulbes, de préférence, dans une boîte ou conteneur en plastique rempli de sable. Enfoncez-les à une profondeur de 1/4 dans le sable. Veillez à ce que les bulbes ne touchent pas les uns aux autres et n’ajoutez pas de l’eau. La température de conservation idéale se situe entre 15 et 18 ºC. Ne sortez qu’à l’automne.
Conserver dans un endroit frais, sombre et sec