Peut-on bouturer un hortensia dans l’eau en automne au jardin ?
Peut-on bouturer un hortensia dans l’eau en automne au jardin ? À quelles dates d’après le calendrier lunaire ? L’hortensia est un buisson luxuriant avec des fleurs lumineuses en forme de grandes grappes. La reproduction des hortensias n’est pas une tâche facile et nécessite beaucoup d’efforts et d’attention, mais en retour, la plante rehaussera le site de sa beauté et de son parfum. De nombreux jardiniers sont engagés dans la culture de ce type de plantes de jardin.
Seul le strict respect des étapes et des règles aidera à la bonne reproduction des hortensias à l’automne
Temps
Le moment optimal pour transplanter les hortensias permettra à la plante de s’enraciner rapidement et facilement. Chaque méthode a son propre terme : avec des boutures, le procédé est effectué au milieu de l’été, dans de rares cas, on le fera à la fin de l’automne. Le calendrier exact pour effectuer la tâche en question dépend du climat de la région et de la météo. De nombreux jardiniers s’accordent sur un moment de la plantation, du bouturage et de la taille des hortensias en automne et en accord avec le calendrier lunaire. Voici les jours propices selon le calendrier lunaire. À l’automne 2022, le buisson tolérera plus facilement le bouturage aux dates suivantes :
- Mercredi 28 après 13 h 20
- Jeudi 29 septembre
La propagation d’hortensias à la maison en automne par bouturage, marcottage ou division d’un buisson est populaire.
Ces trois méthodes sont considérées comme optimales et accessibles même aux débutants
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Le bouturage en automne
Cette méthode est considérée comme la plus efficace et la plus abordable. En l’utilisant, de nombreux semis sont obtenus à la fois à partir d’une plante mère. Cette méthode peut être utilisée à tout moment de l’année. La reproduction des boutures d’hortensias de jardin en automne comprend les étapes suivantes :
Préparation du matériel de plantation
Il est préférable de couper le matin ou par temps nuageux. Seules les jeunes pousses d’un an conviennent. Coupez à partir d’elles les boutures de 10 cm sont à l’aide d’un cutter.
Enlevez les feuilles qui poussent par le bas, ne laissant que les deux ou les trois supérieures
Enracinement
Attachez les boutures préparées en 4 morceaux. Faite l’incision avec un agent pour la formation rapide de racines et de la partie supérieure.
Utilisez un désinfectant, par exemple du manganèse ou des solutions vert brillant
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Préparez un mélange spécial pour la plantation, composé d’herbe, de tourbe et de sable dans proportions de 1: 3: 4. Traitez-le à la vapeur chaude. Plantez les flans dans le substrat préparé à une profondeur de 5 cm. Pendant plusieurs jours, pulvérisez-les avec un pulvérisateur. Recouvrez les flans de bouchons en verre. Aérez-les une fois tous les 6-7 jours. Ne les ouvrez complètement qu’un mois après la plantation, lorsque les racines apparaissent. Vous pouvez mettre les germes dans l’eau, préalablement décantés.
Attendez que les racines de 2 cm apparaissent, après quoi vous les plantez dans des pots
Planter les boutures dans le sol
Si les germes ont germé au printemps ou en été, plantez-les immédiatement sur le site. Et en automne, il est préférable de faire pousser des germes à la maison dans des pots et de les planter dans le sol après qu’il fera beau temps. Si les boutures d’hortensias en automne sont effectuées conformément aux règles, après quelques semaines, de fortes racines commenceront à se développer. Avec cette méthode, vous ne pouvez pas utiliser de jeunes arbustes et de fines pousses, car ils pourrissent. Pendant les deux premières années d’hiver, les hortensias sont très vulnérables et peuvent mourir. Lorsque les premières gelées apparaissent, protégez-les par plusieurs couches : feuillage en décomposition, branches de conifères et film. Lorsqu’ils commencent à fleurir, des fonds supplémentaires ne sont plus nécessaires.
Avant la plantation, ajoutez aux trous du compost, de la tourbe et des engrais minéraux
Plantez les boutures résultantes, arrosez-les avec de la tourbe.
Sources :