Peut-on arroser le jardin avec l’eau de la piscine ? Avis d’experts en irrigation

Auteur Laurine Benoit

Arroser le jardin avec l’eau de la piscine est une idée bien attractive, car cela signifie ne pas dépenser de l’argent et nuire à l’environnement. Mais en même temps, vous voulez que vos plantes poussent bien en leur donnant les meilleures conditions possibles. Comment réutiliser l’eau de la piscine sans aucun danger pour votre jardin ou votre pelouse ? Nous avons consulté des experts en irrigation pour vous comment faire pour que l’eau de votre piscine devienne bonne pour l’arrosage.

Il ne suffit pas de garder votre piscine propre pour arroser le jardin ou la pelouse

peut on arroser son jardin avec l'eau de la piscine femme en vert qui pompe leau depiscine

Liens commerciaux

Comment réutiliser l’eau de la piscine ?

Selon les produits de traitement de l’eau de la piscine, vous risquez de détériorer votre terrain, ainsi que les alentours. En même temps, ne la jeter dans les égouts pour ne pas polluer l’environnement. Donc, le choix idéal est de la recycler. Comment nettoyer l’eau usée de la piscine pour la recycler dépend des produits que vous avez utilisés pour la purifier. Les produits les plus répandus sont les suivants :

  • le chlore
  • le brome
  • le sel
  • l’oxygène actif.

Le chlore

Est-ce que le chlore est nocif pour les plantes ?

Vous pouvez utiliser l’eau de la piscine à condition qu’elle n’ait pas été chlorée. Mais comme c’est un produit très économique, le plus souvent, c’est bien le cas. Le chlore est inoffensif en petites quantités, Rappelons que l’eau du robinet est plus souvent chlorée. Mais l’excès de chlore dans l’eau pourrait arriver à des brûlures des feuilles, surtout les jeunes. Il empêche l’enracinement des plants et la germination des graines. En pratique, il peut jouer un rôle néfaste sur le développement des cultures. Sachez que vos plantes vont en souffrir, ne le supportant pas, mais elles résistent à des petites quantités de chlore.

Faites attention ! Certaines cultures comme l’avocat ou les vignes ne le supportent pas même en très petite quantité

combien de temps le chlore s'évapore dans une piscine vigne mourante

Liens commerciaux

Comment enlever le chlore d’une piscine pour arrosage ?

Pour savoir si votre piscine contient du chlore, mesurez son taux avec les bandes spéciales vendues en commerce. Si vous ne sentez pas son odeur, ceci ne veut pas dire qu’il n’y est pas. Le plus souvent, le chlore utilisé est conçu spécialement pour les piscines, donc il n’a pas d’odeur. Tenez compte qu’avec les produits chimie, on prend toujours certains risques. La bonne nouvelle est que le chlore s’évapore en fonction de la forme sous laquelle il a été utilisé. Donc, le chlore-choc nécessite beaucoup plus de temps pour s’évacuer, tandis que le chlore lent s’évapore beaucoup plus rapidement. La seule chose que vous pouvez faire dans ce cas, c’est de respecter les doses prescrites.

Mesurez-le si vous avez l’intention d’arroser votre jardin ou votre pelouse

effet du chlore sur les plantes

Laissez l’eau stagner

C’est la méthode la plus facile : laissez simplement le chlore s’évaporer au soleil, tout comme le calcaire, d’ailleurs. Mais à sa différence, le calcaire ne disparaîtra pas, il restera au fond de la piscine. C’est pourquoi, nous vous recommandons de ne pas utiliser toute la quantité d’eau à arroser.

Et surtout, ne déplacez pas l’eau

puis je vider l'eau de ma piscine dans mon jardin

Combien de temps le chlore s’évapore dans une piscine ?

Si vous laissez l’eau de votre piscine, sans y ajouter des additifs, durant quinze jours sans plus la traiter au chlore ou si vous nettoyez votre piscine, récupérez l’eau dans un bac pour l’éliminer de la même façon. L’objectif est de redonner à l’eau le pH neutre.

Installation de purification d’air

Ce type d’installation peut éliminer le chlore de l’air, ainsi que dans l’eau. Laissez votre installation fonctionner deux ou trois jours pour disposer d’une eau propre et prête à être utilisée.

Filtre à charbon actif

Si vous avez déjà un aquarium, vous savez déjà de quoi il s’agit.

Ce type de filtre élimine le chlore de l’eau et la rend adaptée à l’arrosage

 

enlever le chlore d'une piscine pour arrosage filtre acharbon bleu

Le sel

Votre piscine de sel est beaucoup plus sophistiquée qu’une piscine à chlore. Donc, vous n’y avez pas grand-chose à faire. Dans ce cas, le sel est utilisé pour produire une électrolyse qui purifie l’eau. En fonction du modèle de votre électrolyseur, la norme de quantité de sel varie entre 3 et 7 gs de sel par litre d’eau.

Mais tenez compte que si la quantité de sel dépasse 5 g par litre d’eau, les plantes ne supporteront pas un tel arrosage

piscine au sel et gazon sel entremains surpiscine

Le brome

Il présente les mêmes qualités désinfectantes et oxydantes, tout en stérilisant l’eau. Si vous traitez l’eau de votre piscine au brome, vous pouvez très bien l’utiliser pour arroser vos plantes. Donc, vous n’avez pas besoin de la traiter en supplément, car il n’est pas nocif pour elles.

L’oxygène actif

Quant à l’oxygène actif, il a un effet bénéfique pour les plantes, rappelant par sa composition aux eaux de pluie ou de la fonte des neiges. Il contribue à la désinfection du sol et à l’enrichissement d’oxygène des cultures. Il est capable de rapprocher la composition de l’eau domestique de celle naturelle que les plantes reçoivent à la suite de la fonte des neiges et des précipitations. L’oxygène atomique, qui fait partie de la substance, contribue non seulement à la désinfection du sol, mais fournit également de l’oxygène à la culture. Si votre piscine a été nettoyée à l’ozone, vos plantes se développeront très bien, celui-ci étant dessous en forme d’oxygène. Il est donc aussi propice que l’oxygène actif.

Important! Il est recommandé de ne pas ajouter de produits chimiques dans la piscine au moins une semaine avant l’arrosage

arrosage avec eau de piscine au sel femme en rouge arrose avec eau depiscine

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.