Par quoi remplacer le gazon pour avoir une pelouse sans entretien et écologique ?
La pelouse est, sans doute, une des options la plus luxueuse et élégante pour chaque jardin. La vérité, c’est que le beau gazon nécessite du travail, il faut le tondre régulièrement, le scarifier, semer des graines là où ils se forment des trous. Pourtant, difficile pour vous de le garder impeccable, avec le réchauffement climatique, l’herbe n’est pas idéale pour tous les jardins. En outre, la pelouse n’est pas très éco friendly, car elle nécessite une grande quantité d’eau et une application de produits chimiques. Pour toutes ses raisons, une question pertinente vient de se poser : par quoi remplacer le gazon ? Diverses solutions sont au menu, découvrez comment économiser temps, argent et énergie tout en gardant un tapis verdoyant.
Un tapis de verdures dans votre jardin, idéale pour marcher pieds nus
Alternatives au gazon
L’alternative ne veut pas dire que le deuxième choix est moins bon que le premier. Il est possible de remplacer votre gazon intégralement ou partiellement avec des plantes substitutives ou faire des compositions entre différentes variétés. Vous pouvez décorer certaines parties avec du gravier ou remplacer un espace avec une terrasse en bois par exemple. On va passer en revue toutes les solutions et vous aurez l’embarras du choix pour les idées.
Les plantes couvre-sols, l’alternative parfaite pour remplacer votre gazon
Remplacez la pelouse par un mélange de graminées et massif de vivaces
Les jardins qui évoquent le côté naturel sont très tendance en ce moment. Imaginez-vous de longues graminées avec des plantes vivaces fleuries.De la manière votre jardin va vivre et vous pouvez mettre une petite touche de couleur. Vous pouvez opter pour des graminées de type : miscanthus ou carex. Plantes vivaces robustes comme le sédum. L’entretien est minime si dès le début vous les plantez dans un sol parfaitement désherbé.
Optez pour les graminées pour un jardin tout naturel
Plantes couvre-sol
Les plantes couvre-sol sont idéales pour remplacer le gazon dans votre jardin. La bonne nouvelle : elles ne nécessitent pas un tondage ni beaucoup d’entretien. Quelles que soient vos motivations : terrain difficile, manque du temps ou des échecs consécutifs, ces plantes peuvent s’avérer une jolie option. Il vous suffira de les choisir selon la configuration du terrain, le climat dans votre région et le style recherché. Voici les meilleures plantes que l’on vous a sélectionnées selon l’exposition.
Un doux tapis de velours, invitez une partie de la forêt chez vous
Plantes couvre-sol soleil pour remplacer le gazon
On fait le point pour les endroits ensoleillés de votre jardin :
Le Zoysia tenuifollia
Si vous aimez la nature sauvage et marchez pieds nus dans votre jardin, cette plante est pour vous. Originaire de l’Asie, le zoysia va créer un tapis de velours vert avec de petites bosses, elle supporte à merveille le piétinement. Ne dépassant pas plus que les 10 centimètres, cette plante n’est pas exigeante au niveau du sol, par contre en hiver si les températures baissent de moins de 0 degré, elle jaunit. Elle aime la chaleur, une fois installé, le zoysia ne nécessite ni entretien ni arrosage sauf un désherbage par an. Choisissiez cette plante écologique pour un jardin reflétant une zen attitude.
Le zoysia, une plante couvre-sol facile à entretenir
Le Serpolet ou thymus serpyllum
Le serpolet, une plante couvre-sol au feuillage vert persistant qui crée un magnifique tapis dense. Il vous fera profiter de sa floraison délicate avec de petites fleurs violettes ainsi qu’un parfum doux. Le serpolet peut supporter des sols très secs et très pauvres et aime le soleil, mais peut résister à – 15 degrés. Également utilisé en cuisine pour relever vos viandes ou en tisane pour calmer les troubles digestifs. Pour toutes ses bonnes raisons, n’hésitez pas d’inviter cette plante dans votre jardin.
Pour un jardin sans entretien et effet esthétique agréable, choisissez le serpolet
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
La Lippia ou Bella Carpet
Pas de doute, vous allez succomber sous le charme de cette plante si vous hésitez encore par quoi remplacer le gazon. Elle va vous procurer de magnifiques fleurs blanches qui vont résister au piétinement. Vous pouvez même faire du sport dessus. La lippia est idéale pour les régions méditerranées, car elle tolère la sécheresse. En hiver, son feuillage devient caduc, mais reviendra rapidement au printemps prochain.
Si vous avez un jardin plein soleil et marre du gazon, plantez la Lippa Nodiflora pour un tapis fleuri
La Camomille roumaine
C’est une plante vivace qui forme un joli tapis ras vert. Elle va apporter de la fraicheur avec sa couleur pas trop sombre. Elle peut vous servir de substitut du gazon sur les terrains difficiles. La camomille fleurit entre le printemps et octobre et dégage une légère odeur très agréable. Elle demande très peu d’entretien, en plus elle possède des vertus médicinales. La camomille se répand au mieux avec une exposition au soleil.
Invitez la belle et délicate camomille dans votre jardin et dans votre tasse
Plantes couvre-sol ombre pour remplacer le gazon
Qui n’a pas ce petit coin ombré dans le jardin dont on ne sait pas trop comment l’aménager ? Pour remplacer le gazon, voici notre sélection :
L’ Helxine
L’helxine est une plante vivace de type tapissant avec de petites feuilles rondes, parfaite pour planter dans les coins sombres de votre jardin. Avec ses airs de mousse, elle se plait dans des sols frais et humides. L’helxine supporte un piétinement modéré, elle peut atteindre 10 cm de hauteur et supporte le maximum, de – 10 degrés. Avec sa silhouette raffinée, elle épouse parfaitement le relief de votre terrain. Elle peut vous surprendre avec une floraison blanche en été.
Si vous avez un coin à l’ombre, l’helxine est votre plante en alternative du gazon
Le Dihondre
Le dihondre est une petite plante vivace persistante qui pousse d’une grande vitesse. Il se caractérise avec un feuillage original et s’avère très facile à cultiver. Le dihondre n’a pas besoin d’être tondu, en revanche, il supporte mal le piétinement. Il peut résister à la sécheresse. Avec son aspect structuré, il peut couvrir avec élégance les endroits sombres du jardin ainsi qu’il peut facilement décorer une suspension ou se placer entre des pierres.
Le dihondre nous séduit par son effet graphique et son vert doux
La Sagine
La saigne est une plante couvre-sol qui reste belle toute l’année. Au printemps, elle va égayer votre jardin avec de minuscules fleurs blanches. C’est une plante rustique sans entretien, par contre ne supporte pas le piétinement. Vous pourrez l’utiliser pour les endroits frais et ombragés pour remplacer votre gazon, elle peut se glisser aisément entre les dalles pour un effet jardin japonais.
Un nuage de fleurs blanches va couvrir votre jardin avec la Sagine
Plantez du trèfle à la place du gazon
Le trèfle s’avère comme une alternative parfaite pour remplacer le gazon. Elle pousse très rapidement tout en supprimant les mauvaises herbes. D’un autre côté, le trèfle est bénéfique pour le sol parce qu’elle enrichit la terre en azote. Bien que le trèfle blanc hollandais soit la variété la plus courante en guise de pelouse, on retrouve aussi du trèfle violet, rouge ou rose. Vous pouvez le planter pratiquement n’importe où, car certaines espèces préfèrent du sol sec, tandis que d’autres un sol plus drainé. Il pousse bien au soleil et plus lentement à l’ombre.Au début, cette plante a besoin de plus d’arrosage, mais une fois grandie, vous pouvez simplement l’oublier. Il n’est pas très conseillé de planter uniquement du trèfle pour une nouvelle plantation, car le risque de gel est plus élevé et vous pouvez recommencer l’été prochain. De ce fait, vous pouvez le combiner avec des graminées par exemple.
Pour ceux qui aiment chercher les trèfles à 4 feuilles
Du Gravier pour remplacer la pelouse
En dernier, vous pouvez intégrer le gravier pour remplacer le gazon sans pour autant tout recouvrir et enlever toute la verdure. Cela peut être très esthétique en cherchant de l’inspiration du côté des jardins asiatiques. Il faut prendre en compte que c’est un processus un peu long à exécuter et ce n’est pas complétement sans entretien. Par contre, si votre sol est sec et le climat chaud, c’est parfait. En résumant, l’alternative avec les cailloux semble super pour les petits jardins où vous pouvez vous créer un espace zen ou une petite allée.
On vous a présenté les alternatives, qui pourront vous être utiles, lorsque vous vous demandez par quoi remplacer votre gazon. Vous pouvez mixer quelques solutions et garder un petit coin de pelouse bien tondue pour un effet plus structuré.
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !