Où planter un camélia dans un jardin ? Conseils pour lui trouver son propre oasis de sérénité
Vous cherchez des idées pour ranimer votre extérieur à l’aide d’une plante impressionnante et à faible entretien ? Nos experts de jardinage vous recommandent à l’unanimité – le camélia ! Ce joli arbuste vivace se présente sous de nombreuses variétés à fleurs spectaculaires de couleurs et formes diverses. Et comme le printemps est un moment de plantation convenable, je vous ai concocté cet article simple et détaillé qui vous explique où planter un camélia dans un jardin pour un rendement floral optimal.
Où planter un camélia dans un jardin ? Focus sur les top secrets pour lui trouver l’emplacement parfait
Contenu de la page
Où planter un camélia dans un jardin?
Au cours des années, en exploitant ma passion pour les plantes d’intérieur et de jardin, j’ai compris que l’emplacement adéquat joue un rôle clé dans la culture de tout végétal. Pour choisir le coin parfait pour votre camélia, je vous recommande ainsi de faire attention à deux points importants. Il s’agit notamment de l’exposition au soleil et du type de sol sur le terrain.
Pour une floraison saine et abondante, le choix du coin approprié est très important
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Quelle exposition pour un camélia ?
Il y a quelques années, je suis tombée sur le livre de floriculture Les camélias de Daniel Beretta. Dans l’édition de De Vecchi (publié mars 2005), j’ai lu que les camélias étaient « capables de sublimer même les endroits les plus sombres du jardin » et je n’ai pas tardé à mettre à l’épreuve acquis. Et pour vous spoiler le résultat… C’est vrai !
Un bijoux fleuri parfait pour illuminer les coins sombres de votre extérieur
Curieusement, ces plantes spectaculaires proviennent des régions forestières d’Asie. De par ce fait, vous pouvez vite conclure qu’ils ne se portent pas bien au plein soleil. Ainsi, pour répondre à une des questions du jour, les camélias prospèrent à l’ombre partielle ou à la mi-ombre.
Précision importante : trouvez-leur un emplacement à l’abri du soleil du matin et de la forte lumière d’après-midi en été. Sinon, une telle exposition peut dessécher promptement les boutons floraux et impacter négativement la floraison saine et abondante de l’arbuste.
Son cocoon se veut à mi-ombre ou ombre partielle mais aussi à l’abri des vents
Une autre particularité par rapport à l’endroit idéal : celui-ci se veut à couvert de vents forts, secs ou froids qui endommagent gravement les boutons et les fleurs.
Note : Vous avez déjà vu des camélias prospérer au soleil ? Il y a bien sûr une bonne explication pour ce phénomène. Effectivement, dans ce cas il s’agit certainement de plantes matures. Le feuillage des camélias adultes est assez dense et fait office d’un parasol pour leurs racines.
Quel type de sol pour un camélia ?
Avant de vous retrousser les manches pour planter un Camélia du Japon ou une autre variété fascinante , prenez quelques minutes pour considérer également le type du sol.
Théoriquement parlant, les camélias nécessitent un sol bien drainant, légèrement acide et riche en matière organique. Est-ce que votre terrain répond à ces critères ? Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez tester le pH du sol. Dans beaucoup de guides, comme par exemple sur le site de Gardenia, les experts suggèrent que le pH idéal pour les camélias se situe entre 5.5 et 6.5. Petite astuce que j’ai piqué à ma mamie: en cas de besoin d’améliorer un sol pauvre, vous pouvez le surfacer avec du compost ou du fumier.
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
De plus, notez que ces plantes de terre de bruyère sont assez sensibles à la sécheresse et requièrent un sol constamment humide (pas détrempé) et drainé. Essayez de garder le sol humide (jusqu’à une profondeur de 30 à 40 cm) pour stimuler le développement sain des bourgeons. En cas de sécheresse prolongée, votre plante pourrait ralentir sa production de pétales, ce qui résulterait en fleurs moins luxuriantes. Pour aider la préservation d’humidité, je vous conseille d’ajouter une légère couche de paillis (2 à 3 pouces).
Peut-on planter un camélia près d’un mur ?
Étant donné que la plante aime les coins protégés des vents, l’emplacement près d’un mur est totalement envisageable. Cela quand même à condition que le mur ne soit pas orienté à l’est. Dans le cas contraire, le soleil du matin peut abîmer l’arbuste sensible.