Où ne pas planter un noyer, cet arbre plein de mysticisme ? Conseils d’un expert arboriculteur expérimenté

Auteur Laurine Benoit

Une ancienne sagesse affirme que si vous n’avez pas planté d’arbre, vous avez vécu en vain. La science nous rappelle que les arbres sont notre vie par l’oxygène qu’ils nous fournissent. Ils nous donnent la table chargée de fruits juteux et délicieux. Les arbres nous nourrissent, adoucissent nos journées et décorent le monde avec les couleurs de leurs branches. Si vous avez une cour ou un terrain, assurez-vous de faire pousser un ou plusieurs arbres fruitiers pour profiter du goût de leurs fruits frais et mûris au soleil. Mais avez-vous entendu dire où ne pas planter un noyer ? Lisez attentivement les réponses de notre expert arboriculteur qui vous donne des conseils précieux.

Faites attention lorsque vous choisissez le noyer pour le planter près de votre maison

grand arbre avec une pelouse verte

Liens commerciaux

Un arbre noble

C’est bien connu que les noyers sont un symbole de longue vie et de santé. Vous connaissez les bienfaits de leur consommation, ainsi que la valeur de leur bois. Vous avez sans doute entendu dire que les noyers sont les gardiens de la maison. Mais vous vous demandez peut-être pourquoi ne pas planter un noyer dans votre jardin.

C’est une question bien naturelle : il n’y a pas un autre arbre tel que le noyer

distance plantation noyer maison

Liens commerciaux

Voici les 3 principales raisons pour lesquelles il est déconseillé de planter un noyer :

Planter un noyer porte malheur

« Ne plantez pas de noyer dans votre jardin, cela porte malheur ». Ceci à croire aux légendes et aux avertissements sur le noyer. Autrefois, on racontait des histoires effrayantes sur des sorcières sauvages et maléfiques qui se rassemblaient autour des noyers la nuit et conseillaient aux jeunes de ne pas rester sous une noix la nuit. Il était même interdit de s’endormir sous cet arbre pour ne pas tomber malade. D’autres disaient que celui qui plantait un noyer devrait être prêt à se séparer de sa vie plus tôt que le normal. Selon ce mythe, la mort le prendrait dès que la tige de l’arbre aurait atteint l’épaisseur de son cou. C’est pourquoi les noyers étaient traditionnellement plantés par les personnes âgées et non par les jeunes.

Cette plantation s’accompagnait de divers rituels contre la malédiction qui pesait sur les planteurs

profondeur des racines d'un noyer homme age avec plant denoyer auchamp

Vous ne croyez pas bien entendu aux légendes et trouvez ces raisons sans fondement. Mais passons aux faits et voyons ce qu’ils nous indiquent et pourquoi les arboriculteurs nous conseillent : « Ne plantez pas de noyer dans la cour de la maison. »

Un noyer dans votre jardin ?

Le système racinaire du noyer

Le noyer vit plus de 300 ans, mais ce n’est pas là le problème. Son système racinaire suscite nos inquiétudes quand on parle d’un noyer planté dans le jardin. La racine du noyer est puissante, énorme et à plusieurs branches, occupant une surface beaucoup plus grande que celle de sa couronne. Il ne faut pas le planter dans le jardin et surtout près des murs de soutènement, des fondations de maisons, des clôtures, etc.

Le noyer présente un danger direct pour toutes ces constructions

planter un noyer porte malheur jeune noyer pres dune cloture brune enbois

Tous simplement, ses racines peuvent compromettre les fondations de votre maison ou clôture.

  • Vous ne voulez pas que l’arbre que vous avez planté quand vous étiez jeune pousse votre maison quand vous serez vieux, n’est-ce pas ?

C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir très soigneusement les arbres que vous planterez dans votre jardin, de consulter les spécialistes pour savoir lesquels sont adaptés à l’endroit spécifique et de ne pas planter un noyer à quelques mètres de votre maison.

  • Le système racinaire du noyer, au fur et à mesure de son développement, menace non seulement la maison, mais aussi une fontaine, les dallages, etc.

Laissez au minimum 10 mètres entre le noyer et tout bâtiment, dans votre jardin

profondeur des racines d'un noyer schema du noyer

Ses branches

  • Prenez soin de lui et de ses branches, coupez et taillez si nécessaire afin que ses branches ne mettent pas en danger votre toit ou vos fenêtres.

Autrement dit, le danger ne vient pas seulement des racines, mais aussi de ses branches.

  • C’est une autre raison qui explique pourquoi nous vous conseillons de ne jamais planter de noyer dans la cour de la maison.

Il vaut mieux de choisir un terrain agricole vide à cet effet. La couronne du noyer convient également à la taille

N’oubliez pas de laisser au moins 8 mètres entre deux arbres

comment cultiver les noyer fruit de noyer et feuilles verts

 

Que planter sous un noyer ?

Avez-vous remarqué qu’aucune mauvaise herbe ne pousse sous le noyer ? Aucune plante n’y pousse réellement. Ce n’est pas une légende ou un sortilège de sorcière, mais un fait avéré qui a sa propre explication. Les tanins et les flavonoïdes des feuilles de noyer qui sont emportés par la pluie, pénètrent dans le sol autour du noyer. Comme ils sont toxiques pour les autres plantes, ils les détruisent. Si vous avez des jardins de fleurs ou de légumes et que vous plantez un noyer dans votre jardin, vous les condamnez à mort, littéralement. C’est cette toxicité qui est la troisième raison principale pour laquelle nous vous déconseillons de planter des noyers dans votre jardin.

Aucune plante ne pousse sous un noyer

arbre de noyer fruit de noyer tombes autour le tronc de l arbre

 

En conclusion

Oui, c’est un arbre cher et précieux, augmentant la valeur de la propriété avec ses noix savoureuses et pas du tout bon marché. Mais il est préférable de lui donner une place loin d’une maison, d’un jardin, de bâtiments, de trouver un terrain agricole où vous pourrez profiter de votre richesse en noix, sans que le noyer mette en danger tout ce qui l’entoure et votre propre maison.

C’est pourquoi, le noyer est entouré de tant de mysticisme

comment planter un noyer homme et enfant plantent unnoyer

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.