Mon amaryllis ne fait que des feuilles : Que faire ?
Les jardiniers plantent des bulbes d’amaryllis pour leurs magnifiques fleurs qui s’épanouissent dans des tons incroyables allant du blanc à l’orange et au rouge. Les longues feuilles sont attrayantes, mais ce sont les fleurs en forme de lys – exotiques et tropicales – qui sont la vedette de l’amaryllis. Pourtant, il est possible que la plante ne produit pas de fleurs en raison de soins inappropriés. Si vous vous demandez « pourquoi mon amaryllis ne fait que des feuilles », vous êtes au bon endroit. Continuez à lire pour apprendre à faire fleurir l’amaryllis.
Pourquoi mon amaryllis ne fait que des feuilles ?
Lorsqu’un amaryllis n’a que des feuilles et pas de fleurs, c’est souvent le signe que le bulbe n’a pas reçu les soins et les conditions de croissance appropriés après sa première floraison. Les amaryllis sont largement cultivés en tant que plantes d’intérieur éphémères qui arborent des fleurs audacieuses et colorées au sommet de tiges au milieu de l’hiver.
Lorsque vous essayez de faire refleurir votre amaryllis, vous pouvez constater que la plante produit des feuilles, mais pas de fleurs. Si vous n’obtenez pas de fleurs sur vos plantes d’amaryllis, il se peut qu’une ou plusieurs choses ne fonctionnent pas. L’amaryllis produit des feuilles, mais pas de fleurs si vous essayez de faire refleurir la plante trop rapidement. Le bulbe a besoin de temps pour emmagasiner des nutriments, suivi d’une période de dormance essentielle.
Si vous ne donnez pas à la plante sa période de repos, vous ne verrez peut-être que des feuilles sur la plante. De même, si vous ne permettez pas au bulbe de reconstituer ses nutriments dans un endroit ensoleillé après la disparition des fleurs, l’amaryllis risque de n’avoir que du feuillage.
Voici les raisons pour lesquelles un amaryllis ne fleurit pas
Comment faire fleurir un bulbe d’amaryllis ?
La plupart des gens jettent les bulbes après avoir apprécié leurs fleurs massives, car ils ne fleurissent généralement pas après la première année, ne produisant que du feuillage avant de dépérir. Pourtant, il est possible de faire refleurir les bulbes d’amaryllis si l’on dispose des soins et des conditions de culture appropriés.
Soins des amaryllis après la floraison
Les soins apportés à une amaryllis après sa floraison déterminent si le bulbe est capable de refleurir. Une fois les fleurs fanées, retirez-les de la tige à l’aide d’un sécateur pour éviter qu’elles ne produisent des graines. Ne coupez la tige de la fleur qu’après qu’elle a jauni et commencé à se dessécher, car cela aidera la plante à faire de la photosynthèse pendant qu’elle est verte. Les experts recommandent de couper la tige de la fleur à 2,5-5 cm au-dessus du bulbe à l’aide d’un couteau bien aiguisé. N’enlevez pas le feuillage parce qu’il est nécessaire pour reconstituer les réserves de nutriments du bulbe, ce qui est indispensable pour que le bulbe refleurisse.
Placez le pot près d’une fenêtre lumineuse avec un soleil direct le matin et une ombre légère l’après-midi. Arrosez dès que la terre est presque sèche en surface. Toutes les quelques semaines, donnez à l’amaryllis un engrais avec un ratio NPK équilibré tel que 10-10-10. Déplacez le pot dans un endroit abrité à l’extérieur après la dernière gelée de printemps, en l’acclimatant progressivement à la lumière directe du soleil. Continuez à arroser l’amaryllis et réduisez l’alimentation à une fois par mois après le milieu de l’été.
Les soins apportés à une amaryllis après sa floraison déterminent la floraison
Soins des amaryllis en automne
Les bulbes d’amaryllis ont besoin d’une période de dormance et de repos dans des conditions fraîches et sombres pour produire leurs fleurs caractéristiques. Déplacez les bulbes dans un endroit frais et sombre au milieu de l’automne lorsque les feuilles commencent à jaunir. Retenez l’eau jusqu’à ce que les feuilles s’assèchent et deviennent brunes avant de les enlever avec un sécateur pointu. Gardez le bulbe dans un endroit où les températures restent entre 10° et 12° C pendant huit à dix semaines. Après la période de refroidissement, placez le bulbe dans un endroit très lumineux où les températures se maintiennent entre 21° et 23° C.
L’amaryllis a besoin d’une période de dormance
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Arrosage
Les bulbes d’amaryllis pourrissent facilement lorsqu’ils sont trop humides, mais ils ont besoin d’un apport régulier d’humidité pour germer. Ajoutez de l’eau à la terre chaque fois qu’elle semble presque sèche juste sous la surface. Nourrissez toutes les deux à quatre semaines avec un engrais général dilué, en l’appliquant sur un sol humide pour éviter d’endommager le bulbe. Les pousses vertes apparaissent généralement plusieurs semaines après avoir placé le bulbe dans un endroit chaud et lumineux.
Les bulbes d’amaryllis pourrissent facilement lorsqu’ils sont trop humides
Rempotage des bulbes d’amaryllis
Les spécialistes recommandent de rempoter les bulbes d’amaryllis tous les trois ou quatre ans pour rafraîchir la terre et donner plus d’espace autour du bulbe. Rempotez-les après la période de dormance, juste au moment où la nouvelle croissance émerge. Le mieux est d’utiliser un pot deux fois plus haut que le bulbe, avec un espace d’au moins 2 cm de chaque côté du bulbe. Choisissez un pot avec des trous de drainage à la base, pour éviter la pourriture du bulbe. Un mélange standard de terreau enrichi de perlite convient bien aux bulbes d’amaryllis.
Les bulbes d’amaryllis sont mis en pot de façon à ce que le haut du bulbe soit exposé à la lumière. Remplissez la moitié inférieure du pot avec de la terre et placez-y le bulbe, côté racine vers le bas, sur la surface de la terre de sorte que le haut du bulbe soit légèrement au-dessus du haut du pot. Remplissez de terre autour du bulbe de façon à ce que le tiers supérieur ou la moitié du bulbe soit encore exposé. Arrosez profondément pour tasser la terre, placez le pot dans une fenêtre ensoleillée et regardez-le pousser.
Rempoter les bulbes d’amaryllis tous les trois ou quatre ans
Astuces pour faire refleurir un amaryllis
Si l’amaryllis n’a que des feuilles, c’est le signe que le bulbe n’a pas reçu les soins appropriés
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
Conseils pour avoir un bel amaryllis
Bien soigner le bulbe de l’amaryllis pour qu’il fleurisse
Sources :