Mes 2 techniques pour faire pousser du gingembre à partir d’une racine et l’avoir comme plante d’intérieur !
Tout le monde utilise le gingembre comme condiment, mais aussi profite des propriétés pour se soigner et surtout pour augmenter leur immunité. Mais, pour ceux qui sont vraiment soucieux de la qualité des produits qu’ils utilisent, il est important de savoir que vous pouvez le cultiver très facilement chez vous. Moi, j’adore le gingembre et je l’utilise beaucoup pour me soigner et pour le cuisiner, surtout pour mon mari, car il donne de l’énergie masculine à nos hommes. Petite astuce de sorcière. Je vous réponds donc à la question comment faire pousser du gingembre à la maison à partir d’une racine.
Saviez-vous que le gingembre peut baisser le taux de sucre dans le sang ?
Contenu de la page
Comment faire pousser du gingembre chez soi ?
Alors, vous êtes prêts, je vais vous dévoiler comment cultiver cette plante tropicale chez vous. Vous devez savoir que c’est une plante vivace au feuillage caduc. Elle peut donner même une floraison avec des fleurs jaunes et blanches. J’ai remarqué que les feuilles peuvent être légèrement odorantes. Sinon, le gingembre aime le soleil et notamment l’humidité. Il est connu pour sa croissance rapide et sa multiplication se fait en divisant ses rhizomes.
C’est facile à condition que vous lui apportiez de la chaleur
Étapes
- Bon, ce qui nous intéresse, ce sont ses rhizomes que vous pouvez en trouver partout dans les supermarchés. De préférence, vous pouvez prendre des rhizomes dans des magasins bio.
- Choisissez un rhizome frais et bien ferme, pas trop sec.
- Point super important : la racine choisie doit avec des « yeux », ce sont des petits points qui sont visibles. Cela veut dire qu’il est prêt à pousser et que les nouvelles tiges vont sortir par là !
- Placez votre rhizome dans un bol d’eau tiède pendant 24 h, de la sorte, elle va retrouver son ambiance naturelle et va se réanimer.
- Ensuite, il faut préparer votre pot, il doit obligatoirement avoir un trou. Sachez que le gingembre aime les sols riches et bien drainés.
- Mélangez donc un peu de compost avec du terreau et placez la racine. Vous pouvez même mettre quelques billes d’argile pour un drainage encore meilleur.
- Plantez le rhizome à une profondeur d’environ 10 cm avec les yeux orientés vers le haut.
- Arrosez bien et placez-le dans un endroit lumineux. Si vous le placez sous la lumière directe du soleil, vous devez l’arroser plus souvent, voire tous les jours.
Voici un exemple en image de ce que l’on appelle les « yeux » du rhizome du gingembre
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Entretien
Bon, jusqu’ici tout a l’air facile, mais sachez qu’il faut se munir de patience, car le premier signe de verdure va apparaître au bout d’un mois. Ceci dit, afin de récolter votre première racine, il faut attendre encore 9 mois. Vous pouvez aussi utiliser un engrais naturel. Il aime bien l’humidité, mais il ne faut pas trop l’arroser dans le but de ne pas pourrir les racines.
Après une séance de sport intense, le gingembre peut vous aider à réduire vos muscles
Récolte
Il est super important de laisser votre gingembre arriver à maturité avant de récolter. C’est-à-dire, une fois que les tiges sont mortes, vous pourrez déterrer le gingembre et il deviendra prêt pour l’usage que vous lui réservez.
Je vous assure que c’est une vraie satisfaction d’avoir fait pousser votre propre gingembre
Comment faire pousser du gingembre dans l’eau ?
Je vous donne encore une autre technique que je n’ai pas utilisé personnellement, mais que vous pouvez essayer. Sachez que de ce que j’ai pu lire, le processus est un peu plus lent.
Étapes
Vous aurez besoin d’un rhizome en bonne santé avec des « yeux ». Un verre ou une bouteille en plastique coupée en deux et des cure-dents. Prenez donc votre rhizome et placez-le dans le contenant de votre choix rempli d’eau et laissez-le à l’ombre. Veillez à ce qu’il y a toujours de l’eau et au bout de 30 jours, normalement, vous allez apercevoir la première pousse. Suivez les mêmes conseils de plantation.
Attention, l’eau doit rester bien propre, donc changez-la régulièrement
Comment j’utilise le gingembre chez moi ?
Je ne vais pas vous faire un long résumé de toutes les qualités du gingembre, car vous les savez sûrement. Je vais partager avec vous une recette que j’utilise comme un antibiotique naturel lorsque moi ou quelqu’un de ma famille tombe malade. Sinon si j’ai envie de vomir, je mange un morceau avec un verre d’eau et c’est miraculeux, les nausées disparaissent super rapidement.
Gingembre et citron pour augmenter le système immunitaire
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
Recette d’un antibiotique naturel
Ingrédients
- 100 g de Miel liquide : le « néctar des dieux » est vraiment magique et aide dans de nombreux cas, car il est facilement absorbé et contient des vitamines et des minéreaux.
- 1 cuillère à soupe de curcuma : elle est super efficace contre les processus inflammatoires. La science moderne affirme que pour qu’elle soit absorbée par les intestins, il faut la combiner avec du poivre noir.
- 1/2 cuillère à café de poivre noir.
- 1 cuillère de gingembre en poudre ou frais si vous en avez, c’est encore mieux.
- 1/2 cuillère à café de cannelle.
Le curcuma est aussi une autre épice que j’utilise pour me soigner
Préparation et dosage
Mélangez tous les ingrédients afin d’obtenir une pâte lisse, elle aura une belle couleur dorée. Alors, si vous avez des symptômes plus au moins graves, prenez une cuillère à café toutes les heures pendant la première journée. Le deuxième jour réduisait les doses en prenant une cuillère toutes les deux heures et ainsi de suite. Suivez votre corps, il va vous guider. Parfois, je la prends pour renforcer mon système immunitaire avec une cuillère par jour. Voilà, faites attention si vous n’êtes pas allergiques à l’un des ingrédients et si jamais vous sentez un inconfort, vous devez arrêter.
Sinon, si vous êtes chanceux, votre gingembre peut même monter en floraison
Certaines femmes l’utilisent comme un moyen pour perdre du poids, vu qu’il augmente le métabolisme