Meilleure plante brise-vue qui pousse vite en bac pour retrouver de l’intimité cet été !
Vous venez d’aménager dans votre nouvel appartement, mais ce qu’il vous manque, c’est un peu d’intimité vis-à-vis de vos voisins. Créer un écran végétal naturel est la meilleure solution qui s’offre devant vous. Et si vous êtes novice en la matière, on est là pour vous guider avec la meilleure plante brise-vue qui pousse vite en bac. Mais encore, on vous a préparé une liste de variétés intéressantes ainsi que de précieux conseils pour choisir la bonne jardinière.
Créer un mur végétal naturel pour une parfaite tranquillité
Contenu de la page
- Quelle plante pour brise-vue rapide ?
- #Bambou – le champion du brise-vue naturel
- #Clématite – une grimpante avec à floraison magnifique
- #Oranger du Mexique – un joli arbuste pour parfumer votre balcon
- #Griselinia – un mur végétal de bord de mer
- #Ipomée – une grimpante expresse pour terrasse ensoleillée
- #Graminées – attractives même en hiver
- #Escallonia – une palette de couleurs tendres pour les régions au climat doux
- #Chèvrefeuille – une protection réussie des regards
- #Laurier-tin – des fleurs en hiver
- Quel type de jardinière mettre sur son balcon ?
Quelle plante pour brise-vue rapide ?
La nature a mis à notre disposition de magnifiques plantes qui nous procurent de l’intimité. Vous avez le choix entre un grand nombre de variétés les unes plus belles que les autres. Il y a des plantes qui aiment l’ombre et d’autres qui préfèrent le soleil. Mais ce n’est pas tout, il existe des variétés à feuilles persistantes qui assurent le mur végétal même en hiver. Certaines espèces grimpantes à floraison auront besoin d’un support pour créer un véritable brise-vue végétal. Mais aujourd’hui, on va se concentrer sur celles qui poussent le plus vite.
Certaines plantes offrent un intérêt tout au long de l’année avec leur feuillage persistant
#Bambou – le champion du brise-vue naturel
Le bambou est l’ambassadeur des plantes brise-vue naturel. Il est de croissance rapide et ne prend pas énormément de place. Il peut supporter le soleil et l’ombre. Mais encore, son feuillage est persistant, ce qui vous assura un minimum d’intimité toute l’année. Le bambou réunit incontestablement toutes les qualités d’un mur végétal parfait. De plus, il filtre les bruits de la rue et protège du vent. La variété Fargesia se cultive parfaitement en pot et se plante toute l’année en dehors de période de gel.
Le bambou apportera une touche d’exotisme sur votre balcon en ville
#Clématite – une grimpante avec à floraison magnifique
La clématite est une plante vivace grimpante à croissance rapide. Elle a besoin d’un support pour grimper. Ce qui est idéal si vous voulez trouver rapidement de l’intimité et avoir une terrasse fleurie. La taille de la clématite en pot si situe entre 2 et 5 m. Son feuillage peut être caduc ou persistant en fonction des variétés. En ce qui concerne l’exposition, le mieux c’est que la partie aérienne soit au soleil et la partie inférieure à l’ombre. Cette vivace se décline à l’infini et se prête à tous les goûts en termes de couleurs et de forme de la fleur.
La clématite d’Armand est parfaite pour votre terrasse avec ses feuilles vertes toute l’année
#Oranger du Mexique – un joli arbuste pour parfumer votre balcon
L’oranger du Mexique, cultivé en bac, remplit toutes les cases d’une plante brise-vue idéale le pour balcon. C’est un bel arbuste au port naturellement arrondi qui demande peu d’entretien. Il tolère assez bien la sécheresse à condition qu’il soit planté à la mi-ombre. Il a une longue floraison parfumée ainsi qu’un feuillage persistant. Sa croissance est moyenne, mais ça vaut le coup de l’avoir sur votre terrasse pour se cacher du vis-à-vis. Il peut atteindre 2 m de hauteur maximale.
Profitez de la floraison printanière de l’Oranger du Mexique
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
#Griselinia – un mur végétal de bord de mer
Cet arbuste séduit par son feuillage persistant à la fois bien vert et lumineux. Il a une floraison très discrète qui apparaît au printemps. La bonne nouvelle est qu’il a une croissance très rapide, une fois qu’il soit placé au soleil ou à la mi-ombre. Adoptez cette plante si vous voulez un peu d’exotisme tout en vous cachant des regards indiscrets.
Le griselinia est très répandu sur le littoral atlantique
#Ipomée – une grimpante expresse pour terrasse ensoleillée
Cette plante se distingue par des fleurs en formes de trompette d’une couleur bleue exubérante. Ces dernières s’ouvrent le matin et se ferment l’après-midi. L’ipomée a besoin d’un support sur lequel elle se fixe toute seule. Sa croissance est extrêmement rapide, elle peut atteindre facilement 3 à 6 mètres en quelques semaines. Sachez que pour la culture en pot, il vous faut un récipient d’un diamètre de 30 cm. Enfin, assurez-lui une place au soleil. Et si vous aimez ce style, sachez que la cobée est une vivace qui convient à la culture en pot.
L’ipomée est non rustique et a besoin d’être protégé en hiver
#Graminées – attractives même en hiver
Vous n’y avez pas pensé aux graminées, n’est-ce pas ? Pourtant, si vous avez de la place, elles constituent une excellente option pour retrouver un peu d’intimité. Elles sont parfaites pour une terrasse exposée plein sud. De plus, elles poussent super rapidement. Pour le balcon, il faut opter pour des variétés qui ne sont pas très hautes. Voici 5 espèces qui sont adaptées :
- Miscanthus
- Fétuques bleues
- Carex
- Stipas
- Ophiopogon
Les graminées sont des plantes vivaces
#Escallonia – une palette de couleurs tendres pour les régions au climat doux
Voici un petit arbuste encore très peu connu dans nos jardins. La plupart des variétés possèdent un feuillage persistant qui est particulièrement brillant. Sa floraison aux nuances rose et rouge vous enchantera pendant tout l’été. Sa croissance est rapide et vous pouvez le placer au soleil sans soucis. En revanche, l’escallonia n’est pas très rustique et préfère les régions au climat doux. Il faut choisir une variété compacte pour le balcon qui ne dépasse pas 1 m de hauteur.
L’escallonia demande une place protégée des vents
#Chèvrefeuille – une protection réussie des regards
Les tiges du chèvrefeuille vont habiller subtilement un treillis ou un grillage sur votre espace extérieur. C’est une vivace grimpante à croissance rapide. Il se distingue par ses jolies fleurs qui vont délicatement parfumer votre balcon. La plupart des variétés ont des feuilles qui restent vertes toute l’année. Cette plante se caractérise par une floraison prolongée : du printemps à la fin de l’été. Assurez-lui une place au soleil ou à la mi-ombre.
Choisissez une variété grimpante, car on le retrouve également en arbuste
#Laurier-tin – des fleurs en hiver
Cet arbuste est très apprécié pour former un joli brise-vue sur une terrasse ou balcon. Sa floraison est de novembre en avril, mais il assurera l’intimité toute l’année avec ses feuilles persistants. Sa croissance est moyennement rapide, mais en revanche, il n’est pas capricieux pour l’exposition. Avec sa forme compacte, il va embellir et apporter de la diversité à votre espace vert. Prévoyez un bac assez profond pour un meilleur enracinement.
Le laurier-tin ne demande pas beaucoup d’entretien
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Quel type de jardinière mettre sur son balcon ?
Utilisation
L’idée d’avoir une plante brise-vue est de ne pas s’enfermer complétement pour continuer à recevoir la lumière naturelle du jour. Les plantes à port érigé sont moins encombrantes en largeur, ce qui est bien pour des balcons en longueur. D’un autre côté, les plantes avec des tiges longues permettent de garder de la place au sol tout en créant un mur végétal en longueur. Logiquement, le volume aérien important demande un pot plus grand afin de mieux accueillir le système racinaire. Les plantes grimpantes vous offriront de la couleur et des parfums en différents moments de l’année. Enfin, pensez à l’intimité que vous voulez obtenir. Par exemple, réfléchissez stratégiquement. Avez-vous besoin d’un coin d’intimité lorsque vous êtes tranquillement assis en train de boire votre café ?
Munissez-vous également des matériaux adéquats de jardinage si vous êtes débutant
Matériaux
De nos jours, sur le marché, il y a de nombreux modèles de jardinières et de pots qui s’adaptent à n’importe quel aménagement de balcon. Jardinière en support, balconnière à cheval, pots avec du treillis ou bac avec système d’arrosage sont parmi les modèles les plus sophistiqués. Si vous avez des fleurs qui ont besoin de chaleur et de l’humidité permanente, alors vous pouvez opter pour une jardinière en plastique. Les pots en terre cuite sont très esthétiques et assurent un bon drainage. Enfin, les jardinières en bois sont parfaites pour accueillir des arbustes ou des conifères. De plus, elles vont apporter une vraie touche naturelle à votre espace vert.
La profondeur dépendra du type de plante et de ses besoins