Maladies des rosiers en photos : mon guide visuel pour diagnostiquer et traiter vos plantes
Vous êtes tombés sous le charme des rosiers et vous les cultivez (ou vous planifiez de le faire) dans votre jardin ? C’est véritablement une entreprise fantastique et impressionnante ! Néanmoins, comme toute autre plante, celle-ci a ses caprices (en termes d’entretien) et ses points faibles (vulnérabilités par rapport aux maladies). La question des maladies, en particulier, joue un rôle ultra-important dans la culture et la survie des rosiers. Voilà pourquoi, je vous ai préparé un guide détaillé avec les maladies des rosiers en photos.
Examinez ce guide avec les maladies des rosiers en photos
Contenu de la page
Maladies des rosiers en photos
Comme les experts de Home & Garden Information Center (HGIC) de l’Université Clemson, l’expliquent, “l’une des raisons les plus fréquentes pour l’échec des rosiers est le mauvais contrôle des maladies”. Selon des études, les problèmes les plus répandus sont causés par
la tache noire, la rouille et l’oïdium. Ainsi donc, pour vous aider à affronter ce défi, je vous présente immédiatement la liste avec illustration des maladies du rosier les plus courantes. De quoi apprendre les reconnaître et éventuellement, y remédier, plus facilement !
Plusieurs problèmes qui touchent souvent ces plantes
Oïdium du rosier
Dans le langage botanique, l’oïdium est connu aussi sous le nom de “le blanc du rosier”. En gros, c’est une maladie fongique qui survient le plus souvent durant les périodes de temps humide et chaud. Comment la distinguer ? Sur les feuilles et les tiges du rosier, vous allez remarquer des formations poudreuses et blanches. Celles-ci touchent même les pétioles et les boutons floraux.
L’oïdium est une des maladies les plus courantes
Pour ce qui est du traitement, l’application de fongicides spéciales à base de bicarbonate de soude pourrait être utile. De plus, vous devez assurer une bonne circulation de l’air autour des rosiers infectés et couper les parties touchées pour stopper la propagation.
Il est quand même assez facile à distinguer
Rouille du rosier
Un autre problème courant, c’est la rouille sur rosier. Là de nouveau, je vous parle d’une maladie fongique, généralement provoquée par le champignon Phragmidium mucronatum, le plus souvent par temps frais et humide. Par nature, la rouille a la capacité d’affaiblir les plantes, si laissée non traitée.
Elle est normalement assez facile à détecter par les taches orange ou rouges qui apparaissent tout d’abord sur la partie inférieure des feuilles. Du coup, son nom provient notamment de la ressemblance de ses symptômes à la rouille métallique.
Côté traitement, la meilleure stratégie ici consiste à couper vigoureusement les parties infectées, surtout en automne. De cette façon, vous entraverez l’hivernage du champignon sur la plante. Comme mesure préventive, l’application de fongicides protecteurs, surtout au printemps, s’avère convenable.
Marsonia, taches noires sur le rosier
Les taches noires sur le rosier sont scientifiquement connues sur le terme de “marsonia”. Un troisième problème fongique que je vous présente aujourd’hui… En principe, la marsonia est une maladie assez grave qui peut causer la chute des feuilles et même tuer la plante, si la situation persiste pendant quelques années.
Généralement, lors de ses premiers stades, la marsonia se présente sous la forme de taches foncées (brunes ou noires) sur le feuillage. Avec le temps, ces taches peuvent être accompagnées de zones jaunissantes et de la chute prématurée du feuillage.
Le problème apparaît habituellement en raison d’une humidité élevée et d’une mauvaise circulation d’air. Pour lutter contre la marsonia, vous devez respectivement intervenir à ces deux points (évitez de mouiller le feuillage), d’enlever les parties abîmées et éventuellement, de penser à un traitement aux fongicides.
Rosette du rosier
Une croissance rougeâtre et des épines molles… Vous pensez que ce spectacle étrange n’est qu’un phénomène résultant de la prospérité de votre rosier ? Malheureusement, vous avez tout à fait tort.
La formation de feuilles, de tiges et même de fleurs bizarrement déformées sur le rosier est effectivement due à la maladie de la rosette. C’est un virus transmis par les acariens ériophyides.
Je tiens à vous alerter que la rosette est un problème ultra dangereux et destructeur. Qui plus est, vous n’avez pas grande chose à faire pour sauver la plante, car cela est presque impossible. Le mieux dans une telle situation est d’éliminer complètement le rosier infecté pour éviter la propagation sur le reste des végétaux.
Gale du collet
La gale du collet ou le crown gall en anglais est une des pires situations pour nos rosiers. Comme Lucy Contreras, célèbre blogueuse horticole de Brookgreen Gardens, le précise, “ la galle du collet est un signe de mort”. Il s’agit là réellement d’une maladie causée par le nematode Meloidogyne, qui par ailleurs est hyper contagieux et à la capacité de se déplacer à travers le sol (d’où les risques réels pour les autres roses dans le jardin).
Notez, par contre, que cette maladie peut prendre son temps avant de détruire complètement la plante. Même si vous détectez la formation d’excroissances ou galles, le rosier peut continuer à vivre pendant les quelques saisons suivantes, mais son fin est imminent.
Symptomes de maladie : Phragmidium mucronatum
Dégâts causés par araignées rouges sur les rosiers
Signes de Sphaceloma rosarum
Chenille sur rosiers
Signes de pucerons sur les plantes
Mildiou sur rosier