Laurier rose et ses maladies : tout ce qu’il faut savoir pour protéger et soigner un laurier rose malade
Les lauriers roses sont des plantes robustes qui ne nécessitent généralement que peu de soins pour vous récompenser par une profusion de fleurs colorées en été. Mais il existe certaines maladies qui peuvent compromettre leur santé et entraver leur capacité à fleurir. Découvrez donc l’article consacré au thème maladie du laurier rose et traitement naturel.
Contenu de la page
Voici les maladies qui peuvent atteindre le laurier rose et les traitements possibles
Laurier rose et ses maladies ou comment j’ai sauvé ma plante préférée ?
J’adore mon laurier rose et j’essaie toujours de lui assurer les meilleures conditions de culture, mais parfois, les maladies attaquent malgré tous nos efforts. Et aujourd’hui je vous raconterai comment j’ai sauvé mon laurier.
En fait, l’année dernière, j’ai commencé à remarquer des feuilles marron, presque noires sur mon laurier rose et j’ai paniqué. Je me suis donc mise à chercher la cause et des traitements éventuels.
Voici mon expérience personnelle avec les maladies sur le laurier rose
Alors, je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’une maladie, appelée gale bactérienne ou bactériose. Cette bactérie « se propage dans les vaisseaux conducteurs de sève et […] provoque une destruction des tissus » selon les experts de Gerbeaud. Elle est se caractérise par des « plaies brunes boursoufflées et nécrotiques ». Cette bactérie attaque les jeunes pousses, les branches, les feuilles et les inflorescences, bref, toute la plante.
Pour pouvoir reconnaître cette maladie à une stade plus précoce, sachez que vous remarquerez tout d’abord les nervures des feuilles qui deviennent noires. Ensuite, si vous ne prenez pas des mesures rapidement, la bactérie se propage et envahit les tiges et toutes les branches avec les boutons floraux. Notez que les spécialistes de Promesse de fleurs expliquent que cette bactérie se propage très vite parce qu’elle « est très volatile et peut être disséminée par les outils, mais aussi le vent et l’eau ». Il ne faut donc pas perdre une minute. Elle peut être véhiculée aussi par des insectes piqueurs suceurs.
Cette bactérie se propage très vite et attaque toutes les parties de la plante
Pour traiter mon laurier rose, j’ai dû couper toutes les parties nécrosées et dans mon cas c’était deux tiers de la plante, c’était horrible. Ensuite, comme l’indiquent les jardiniers expérimentés, j’ai brûlé tout ce que j’avais enlevé de la plante pour ne pas laisser la maladie se propager. Ensuite, j’ai traité ma plante avec de la bouillie bordelaise. Sachez que ce traitement prend plusieurs mois parce que les pulvérisations de bouillie bordelaise se font tous les trois mois jusqu’à ce que la plante se rétablisse.
Ma plante s’est rétablie au bout de six mois et a même produit des fleurs l’été suivant, ce qui était une énorme suprise.
Ne pas hésiter à traiter la plante avec de la bouillie bordelaise jusqu’à ce qu’elle se rétablisse complètement
Pour ne pas inviter cette peste noire, je vous conseille d’éviter de stresser vos lauriers roses. Le stress peut être dû à un manque d’eau, à un arrosage excessif, à une faim, à des tailles trop fréquentes ou trop importantes. N’oubliez pas de toujours désinfecter vos outils de taille pour éviter tout risque également. En jardinage, vous le savez, mieux vaut prévenir que guérir, ça s’applique ici à 100 %.
Éviter tout stress hydrique et les tailles trop fréquentes
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Quelles maladies peut avoir un laurier rose ?
Sachez que les agents pathogènes bactériens sont les principaux responsables des maladies des lauriers roses, bien que certains agents pathogènes fongiques puissent également infecter ces plantes. Ces agents pathogènes peuvent infecter les plantes par les coupes de taille, et ils sont souvent transmis par des insectes qui se nourrissent des tissus végétaux. Certaines maladies des lauriers roses peuvent ressembler à d’autres problèmes dus au manque d’eau ou aux carences en nutriments. Prenez en compte qu’il est recommandé d’apporter un échantillon de la plante à votre bureau local de vulgarisation pour que les spécialistes diagnostiquent les problèmes spécifiques aux lauriers roses.
Les agents pathogènes bactériens sont les principaux responsables des maladies des lauriers roses
Brûlure des feuilles
La brûlure des feuilles de laurier rose est causée par une bactérie pathogène qui cause l’affaissement et le jaunissement des feuilles. Ces derniers sont également des symptômes de stress dû à la sécheresse ou de carences en nutriments. Cependant, si un laurier rose souffre d’un stress dû à la sécheresse, ses feuilles commencent à jaunir au milieu, puis s’étendent vers l’extérieur. Par contre, la brûlure des feuilles provoque un jaunissement du feuillage des bords extérieurs vers le milieu. Un autre moyen d’identifier cette maladie consiste à vérifier vos plantes après l’arrosage. Les plantes flétries souffrant de la brûlure des feuilles ne se rétablissent pas après avoir été arrosées.
La brûlure des feuilles provoque un jaunissement du feuillage des bords extérieurs vers le milieu
Nœud du laurier rose
Cette maladie du laurier rose est causée par une bactérie pathogène qui pénètre dans la plante par des zones blessées ou cicatrisées causées par les dommages hivernaux ou par une taille incorrecte. La bactérie se propage également par contact avec de l’eau contaminée, des outils de jardinage infectés ou même des mains humaines. Cette maladie entraîne le développement de nœuds ou de galles bactériennes sur les fleurs, les feuilles et les tiges du laurier rose, ainsi que des gousses de graines rabougries et déformées. La maladie du nœud est plus fréquente après des printemps frais et humides.
Cette maladie entraîne le développement de nœuds ou de galles bactériennes sur le laurier rose
Balai de sorcière
Le balai de sorcière est causé par un champignon pathogène dont les symptômes comprennent un groupe étroitement massé de nouvelles tiges qui apparaissent après le dépérissement des extrémités des pousses. Notez que les nouvelles tiges ne poussent que de quelques centimètres avant de mourir à leur tour.
Maladie du laurier rose et traitement naturel
Bien qu’il n’y ait pas de remède pour ces problèmes bactériens et fongiques, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour aider à prévenir ou à contrôler les maladies des lauriers roses.
- Pensez à planter les lauriers roses en plein soleil, à les arroser en période de sécheresse et à les fertiliser selon les recommandations des analyses de sol.
- Évitez d’arroser les plantes par le haut, car cela maintient l’humidité et favorise l’apparition d’organismes pathogènes.
- Taillez vos plantes pour enlever les tiges et les brindilles mortes et malades.
- Désinfectez vos outils de taille entre chaque coupe dans une solution d’une partie d’eau de Javel et dix parties d’eau.
Attention : Toutes les parties du laurier rose sont toxiques, donc soyez prudent et portez des gants si vous manipulez les plantes. Ne brûlez pas les branches malades, car les fumées sont également toxiques.
Il existe des mesures qui aident à prévenir ou à contrôler les maladies des lauriers roses
Maladie du laurier rose et traitement naturel : Insectes
La meilleure façon de se débarrasser des pucerons du laurier rose est de procéder à des contrôles culturels. Si vous réduisez l’irrigation et la fertilisation, votre plante va produire moins de pousses tendres qui attirent les pucerons. Sachez que vous pouvez essayer de tailler les pousses infestées, sur les jeunes plantes. Ou bien, essayez de laver les pucerons avec un tuyau d’arrosage. L’huile de margousier peut également être utile. Une façon naturelle de lutter contre les pucerons du laurier rose est d’acheter et de relâcher leurs insectes ennemis. Une guêpe parasite est l’un des ennemis des pucerons. Elle pond ses œufs à l’intérieur d’une nymphe de puceron. Avec le temps, la larve de guêpe se développe en guêpe à l’intérieur du puceron dans lequel elle fait un trou pour pouvoir en sortir.
Prenez en compte que la coccinelle est un autre grand prédateur naturel des pucerons que vous pouvez utiliser pour vous en débarrasser.
Voici comment se débarrasser des pucerons du laurier rose
Maladie du laurier rose et traitement naturel : Oïdium
Notez que l’oïdium est la maladie végétale qui entraîne les plus grandes pertes dans les champs des agriculteurs et les jardins des particuliers. Les feuilles infectées apparaissent sous forme de taches blanches ou grises dans les premiers stades de l’infection. Elles peuvent rapidement s’agrandir pour recouvrir complètement les parties de la plante infectées d’une vilaine brûlure.
Oïdium : Remèdes de grand-mère
La bonne nouvelle est que les infections par l’oïdium sont généralement bénignes. Les plantes autrement saines se rétablissent souvent d’elles-mêmes. Pourtant, sachez que vous devrez toujours les soigner et essayer d’améliorer la circulation de l’air. En cas d’infections graves ou de problème généralisé dans le jardin, il existe des options de traitement qui évitent l’utilisation de fongicides conventionnels.
La bonne nouvelle est que les infections par l’oïdium sont généralement bénignes
Lait
La pulvérisation de lait sur les zones des plantes qui présentent des symptômes aide à lutter contre l’oïdium, surtout si c’est fait lors des premiers stades de l’infection. Prenez en compte qu’il est généralement conseillé de diluer le lait dans un rapport de 1:10 avec de l’eau et de le pulvériser sur les plantes dès les premiers signes d’infection. Cependant, d’après les recherches, des concentrations plus élevées de lait peuvent s’avérer les plus efficaces.
Comment faire :
Ajoutez le liquide dans un flacon pulvérisateur et veillez à couvrir toutes les zones affectées de vos plantes, y compris les tiges et le dessous des feuilles. Continuez de pulvériser du lait deux fois par semaine jusqu’à ce que vous voyiez des résultats, et assurez-vous de réappliquer si vous avez eu de la pluie. Le lait peut également aider à prévenir les infections si vous le vaporisez chaque semaine sur vos plantes.
La pulvérisation de lait aide à lutter contre l’oïdium
Soufre
Le soufre est un fongicide classique qui est efficace pour lutter contre l’oïdium, mais le problème est qu’il doit être appliqué de manière préventive, avant l’apparition des symptômes. Vous pouvez le pulvériser sur les plantes que vous savez sensibles, afin de prévenir l’infection. Il est considéré comme l’un des produits les plus efficaces et les moins coûteux à utiliser contre les champignons qui causent cette maladie.
De nombreuses étiquettes de produits soufrés indiquent que le produit peut être appliqué dès le début de l’infection, mais les résultats peuvent varier. Sachez que certains produits en poudre contiennent des surfactants pour faciliter leur mélange avec de l’eau et leur pulvérisation sur les plantes. Prenez en compte qu’il ne faut pas appliquer du soufre sur les plantes qui ont été traitées avec des huiles horticoles pendant au moins deux semaines, et évitez de l’appliquer si l’on prévoit des températures supérieures à 26 °C.
Bicarbonate de soude
Lorsque le bicarbonate de soude est combiné avec du savon liquide et de l’eau, il peut s’avérer être une arme puissante contre l’oïdium. Il est normalement plus bénéfique s’il est utilisé comme mesure préventive plutôt que comme traitement.
Comment faire :
Combinez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une demi-cuillère à café de savon liquide non détergent avec quatre l d’eau, et pulvérisez le mélange généreusement sur les plantes.
Bain de bouche
Le bain de bouche que vous utilisez quotidiennement pour tuer les germes dans votre bouche peut également être efficace pour tuer les spores d’oïdium. Comme sa fonction est de tuer les germes, les spores d’oïdium ne peuvent pas y résister. L’utilisation de trois parties d’eau pour une partie de bain de bouche s’est avérée être un bon ratio, mais les nouvelles pousses peuvent être endommagées, car le bain de bouche est puissant, il faut donc l’utiliser avec précaution.
Astuces pour éliminer les pucerons
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Remèdes de grand-mère contre le jaunissement des feuilles
Feuille du laurier rose qui se recroqueville
Un laurier rose qui a gelé
Maladie du laurier rose et traitement naturel
Voici les traitements naturels et efficaces pour lutter contre l’oïdium
Sources :