Les plus beaux arbres à coloration automnale époustouflante
Haut en couleurs, l’automne est l’une des plus belles saisons à observer en milieu naturel. Et si l’on pouvait admirer ce spectacle depuis le premier rang ! En effet, il y a plein d’arbres que vous pouvez planter à l’automne dans votre jardin, histoire de créer un jeu de couleurs époustouflant. Découvrez ci-dessous les plus beaux arbres à coloration automnale pour un extérieur coupe-souffle.
Pourquoi les feuilles jaunissent et tombent à l’automne ?
Le mécanisme qui explique la chute des feuilles en automne est tout à fait naturel et facile à expliquer. Tandis que le tronc est protégé d’écorce et les racines gisent au chaud dans le sol, les feuilles des arbres caduques sont la seule partie qui n’est pas protégée contre les gels hivernaux. Pour réaliser des économies d’énergie, saison de dormance, l’arbre se doit alors de sacrifier la partie la plus fragile. C’est alors le feuillage. Le raccourcissement des jours est enregistré par les feuilles qui sont dotées de leurs propres capteurs solaires. Ceci est un signal pour l’arbre de couper l’accès de sève aux feuilles. Le mécanisme de photosynthèse est alors bloqué et la chlorophylle, donnant la couleur verte aux feuillages, n’est plus produit. Celui-ci nous offre son joli spectacle de tons jaunes, oranges, rouges, avant de se flétrir et de périr.
L’automne – un prélude à la dormance végétative
Quelles sont les plus beaux arbres à coloration automnale
La dernière danse des feuilles mortes présente ainsi une vraie expérience coupe-souffle à ne pas manquer. Vous pouvez l’observer dans la nature sauvage ou mieux encore – dans votre propre jardin. À vous découvrir maintenant notre liste des plus beaux arbres à planter, afin de profiter d’un extérieur haut en couleurs en automne.
Le Ginko
Si le célèbre naturaliste Charles Darwin appelait le ginko biloba un « arbre fossile », ceci n’est surtout pas un hasard. Certains croient que c’est la plus ancienne parmi toutes les espèces d’arbre. Un fait assez intéressant à connaître, c’est que le ginko est en effet un conifère, dont le feuillage est caduc, en dépit de ce fait. Très rustique et résistant, ce dernier est aussi connu par son feuillage en éventail. D’un vert vif au printemps et en été, sa couleur tourne en jaune doré à l’automne, ce qui est l’une des principales raisons de craquer pour cette espèce. Parmi les autres raisons, il y a encore la facilité de son entretien (un arrosage n’est nécessaire que par temps sec) et sa longévité (jusqu’à 1000 ans). La période de plantation se situe entre novembre et mars.
Le ginko pour un jardin plein d’entrain
L’érable du Japon
Une autre plante que l’on peut planter en automne (au printemps à la rigueur), de préférence en dehors de période de gel, c’est l’érable du Japon. Originaire du pays du Soleil-Levant, cet arbre nous séduit par le feuillage flamboyant qu’il nous offre au crépuscule de son cycle de vie. Depuis le mois d’octobre, son feuillage palmé assez dense et délicat « explose » en multitude de nuances, depuis le jaune et l’organe, jusqu’au rouge vif et, le pourpre et l’écarlate. Plantez-le de préférence à mi-ombre dans un mélange de terreau et de terre de bruyère et loin de courants d’air. Sinon, l’érable du Japon est relativement résistant aux intempéries et ne requiert pas de taille, ni trop de l’eau, sauf par fortes chaleurs. Un arbre de petite taille, l’érable du Japon sied parfaitement aux petits jardins et aux jardins de ville où le besoin d’évasion et de zénitude seront satisfaites.
L’érable du Japon – l’arbre qui « prend feu » à l’automne
Le Tupélo
Le tupélo ou gommier noir est un arbre originaire de l’Amérique de Nord qui se couronne d’un feuillage spectaculaire à l’automne. Du jaune, à passer par l’orange pour en finir avec le rouge carmin, cet arbre à taille moyenne a sa raison d’être dans nos jardins européens. Son substrat d’origine étant les zones marécageuses, le tupélo se plaira dans un sol frais et humide mais de préférence bien drainé. Son port conique pourrait s’élever à une hauteur de 15 m environ. Plantez à l’automne ou au printemps et n’hésitez pas à pailler pour conserver la fraîcheur du sol.
Le tupélo – un arbre parfait à planter devant la maison
Le Copalme d’Amérique
Le copalme d’Améroque ou Liquidambar est une autre espèce américaine qui promet un automne flamboyant. Le joli port gracieux et pyramidal en fait un excellent arbre d’ornement. Or, sa beauté est surtout prisée au mois d’octobre et novembre, lorsque le feuillage se pare d’innombrables nuances du rouge, du cuivre à l’écarlate. Planté de préférence à l’automne, dans un endroit ensoleillé, le liquidambar bénéficie d’une grande rusticité, ce qui le fait assez résistant au froid, comme aux maladies et aux parasites. Comme le tupélo, il apprécie les sols frais et humides. Pensez à le planter près d’une source d’eau pour profiter des miroitements de ses feuilles spectaculaires dans l’eau.
Un rouge vif qui laisse bouche bée
Le Charme
Dans parcs, forêts, comme dans jardins privés, le charme est un arbre ornemental facile à vivre que l’on voit un peu partout. Isolé ou en haie (charmille), cet arbre est adoré par les amateurs de l’art topiaire. Taillé à loisir ou en n’importe quelle forme géométrique, c’est une espèce idéale pour constituer un brise-vue ou brise-vent. S’il fait pourtant partie de notre liste, c’est surtout à cause de son feuillage jaune ambré et marcescent. Ce dernier terme est utilisé pour nommer le feuillage qui change de couleur, mais persiste (sans tomber) en automne et en hiver. Très rustique, le charme se plaira dans un climat tempéré à froid et dans un sol frais et bien drainé.
Le charme pour redonner du charme à son jardin d’automne
Le Parrotie de Perse
Nommé « arbre de fer », notamment à cause de la dureté extrême de son bois, le parrotie de Perse présente de l’intérêt par son feuillage d’automne multicolore. Il s’agit d’une véritable pluie de tonalités vert et jaune à orange et rouge intense que vous pouvez admirer uniquement en automne. Très rustique et facile à entretenir, cet arbre apprécierait une plantation à l’automne dans un sol frais, humide et plutôt acide. En été, n’hésitez pas à pailler pour conserver l’humidité. La taille attendue est petite à moyenne
Le Parrotie de Perse – le parfait arbre d’ornement
Sources :