Les plantes sans lumière : les meilleures espèces pour éclairer votre intérieur sans soleil

Auteur Jessica Merchant

La nature est surprenante. Connaissiez-vous l’existence des plantes sans lumière ? Elles peuvent survivre dans des conditions inimaginables pour la plupart du règne végétal. Sauf ces plantes d’ombre qui prospèrent dans les recoins oubliés de la lumière ou avec très peu. Nous vous donnerons 10 exemples de ses représentantes qui décorent les intérieurs souvent faiblement éclairés et s’y sentent bien.

Les plantes sans lumière pour éclairer sans soleil

caladium avec des feuilles bicouleurs en forme de coeur avec des traits rouges sur vert

Liens commerciaux

Les plantes sans lumière

« Plantes sans lumière » est une expression narrative qui est en réalité la dramatisation de « plantes qui survivent avec très peu de lumière ». Fréquemment, les origines de ces plantes sont issues des forêts tropicales. Ce sont les conditions originelles auxquelles ces espèces sont habituées. Elles sont le résultat d’un long processus d’évolution qui leur a permis de s’adapter à cet environnement dans lequel la lumière est bloquée par la canopée dense. Ce sont diverses mécanismes biologiques qui leur permettent de capter la moindre luminosité disponible par des feuilles plus grandes ou d’économiser l’énergie dont elles disposent par ralentissement du processus de photosynthèse. Grâce à cette adaptation, ces plantes peuvent s’épanouir avec très peu de lumière. Voici 10 exemples qui peuvent vous bluffer :

Calathéa à motifs sculpturaux

calathea avec de grandes feuilles vertes a rayures

Liens commerciaux

Sansevieria

« La langue de belle-mère » est un surnom anecdotique de sansevieria qui est plus que résistante, indestructible. Ses longues feuilles qui s’érigent en hauteur sont dans les tons variables du vert au jaune.

La langue de belle-mère Bien redressée

sansevieria dans trois pots blancs un petit et deux grands sur fond blanc

Philodendron

Plante tropicale, grimpante pour certains, retombante pour d’autres, avec des feuilles en forme de cœur. Elle s’épanouit dans un environnement à faible luminosité. Ses origines tropicales obligent.

Philodendron qui grimpe

philodendron avec des feuilles vertes en forme de coeur

Fougère de Boston

La fougère est bien connue pour absorber l’humidité de l’air ambiant et un peu moins pour ses affinités pour les zones faiblement éclairées. Son feuillage fin avec des frondes délicates se marie bien avec tous les styles d’intérieurs.

Fougère de Boston ébouriffée

vue de dessus de fougere de boston posee au sol en parquet bois

Adiantum fragrans

C’est une autre fougère qui aime les espaces très peu lumineux, sans surprise, l’humidité et la fraîcheur. Mais ne la mettez pas à la cave, ses feuilles ressemblent à un nuage vert avec des frondes légères. Elle saura vous ravir.

Fougère délicate

adiantum fragrans dans un pot blanc sur fond gris

Caladium

Cette plante possède un feuillage rosé en forme de cœur. Originaire du Brésil, elle est particulièrement à l’aise à l’ombre ou mi-ombre. Ses feuilles colorées ajoutent une touche d’éclat à n’importe quel espace.

Caladium éclaire avec la touche colorée de ses feuilles en cœur

caladium avec des feuilles bicouleurs en forme de coeur avec un centre eclatant de couleur fuchsia

Calathéa

Il existe différentes variétés comme le calathéa lancifolia, orbifolia, le calathéa médaillon. Cette plante trouve naturellement sa place dans un espace sombre sans apport de lumière conséquent. Ses feuilles sont souvent marquées par des motifs remarquables qui peuvent varier en couleur du vert au violet.

Calathéa avec de beaux motifs dessinés comme une calligraphie

calathea au centre avec de grandes feuilles vertes

Pilea peperomioides

C’est la fameuse plante à monnaie chinoise, connue pour attirer la chance et prospérité à ceux qui agrémentent leur intérieur avec elle. Ses feuilles rondes brillantes ressemblent à des pièces et symbolisent l’abondance dans la culture chinoise. D’où son nom commun.

La plante à monnaie chinoise simple et remarquable en même temps

pilea peperomioides dans un pot blanc sur fond noir

Aspidistra

L’une des plus anciennes plantes souvent présente dans nos intérieurs. Elle est très robuste et capable de vivre avec une faible luminosité. Ses feuilles sont longues et pointues, ajoutant une touche d’élégance.

Aspidistra se dresse avec élégance

aspidistra en pot sur un tabouret dans un intérieur claire avec une etagere

Clivia

Cette plante est très décorative grâce à ses longues feuilles foncées, ainsi qu’à sa floraison lumineuse. Les fleurs peuvent varier en couleur du rouge à l’orange. C’est son plus grand atout, car c’est la première de notre sélection qui peut montrer autre chose que du feuillage.

Clivia la Belle, la seule et unique avec de magnifiques fleurs orange

vue de dessus des fleurs orange de clivia

Ficus

Le ficus est très apprécié pour la diversité de ses formes. Les variétés du ficus sont innombrables, de tailles et morphologies différentes. Toutes ces variétés sont adaptées à une faible luminosité.

Le bon vieux ficus indispensable

vue de dessus d un pot de ficus devant un meuble blanc

Comment prendre soin des plantes sans lumière ?

Les plantes sans lumière ne sont pas fondamentalement différentes des autres plantes. Donc, les soins que vous allez leur procurer sont de la même nature et incluent l’arrosage, la température ambiante et la fertilisation. Concernant la lumière nous avons déjà épuisé le sujet. Voici quelques conseils :

  • Arrosage : Les plantes sans lumière n’ont généralement pas besoin d’être arrosées aussi souvent que les autres plantes. En fait, trop d’eau est pire pour elles que pas assez d’eau. Il est préférable d’attendre que le sol soit sec avant d’arroser à nouveau. Un bon moyen de vérifier cela est au toucher. Une dérogation à la règle concerne l’arrosage des fougères qui ne doivent jamais rester au sec.

L’arrosage contrôlé est recommandé

arrosage de sansevieria avec un arrosoir vert

  • Température : Ces plantes, vous avez compris plus haut, nous avons mentionné pour certaines, préfèrent la fraîcheur allant de 15°C à maximum 25°C.
  • Fertilisation : La fertilisation va de pair avec la quantité de lumière. Comme elles n’absorbent pas beaucoup, elles ont besoin de moins de fertilisant. Retenez ce principe : un apport par mois en période de croissance suffit. Généralement c’est le printemps-été et beaucoup plus espacé en hiver.

Illuminez votre intérieur avec notre belle sélection de plantes sans lumière

plusieurs plantes vertes en pot sur fond blanc

Illuminez votre espace de vie avec des petits morceaux de la nature. Les plantes sans lumière aiment l’ombre parce qu’elles sont très lumineuses. Un paradoxe ou juste un témoignage de l’équilibre entre l’ombre et la lumière.

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique