Les meilleures recettes de grand-mère pour avoir de beaux géraniums
Connu pour ses fleurs brillantes et son feuillage parfumé, le géranium est une plante à floraison populaire et appréciée. Le géranium est non seulement beau, il est aussi facile à entretenir et peut prospérer toute l’année, ce qui en fait un favori pour les parterres de jardin ainsi que pour les pots suspendus. Si vous souhaitez ajouter cette plante dans votre jardin ou sur votre terrasse, découvrez les meilleures recettes de grand-mère pour avoir de beaux géraniums dans les lignes suivantes.
Contenu de la page
- Recettes de grand-mère pour avoir de beaux géraniums
- Quel engrais pour une floraison abondante ?
- Astuce pour avoir de beaux géraniums
- Quand faut-il tailler les géraniums ?
- Rentrer les géraniums pour l’hiver
- Comment faire pour garder les géraniums pendant l’hiver ?
- Astuces pour avoir des géraniums très fleuris
Recettes de grand-mère pour avoir de beaux géraniums
Contenu de la page
- Recettes de grand-mère pour avoir de beaux géraniums
- Quel engrais pour une floraison abondante ?
- Astuce pour avoir de beaux géraniums
- Quand faut-il tailler les géraniums ?
- Rentrer les géraniums pour l’hiver
- Comment faire pour garder les géraniums pendant l’hiver ?
- Astuces pour avoir des géraniums très fleuris
Il existe plusieurs variétés de géranium, nommées pour les parfums uniques qu’elles dégagent, notamment l’amande, la pomme, le citron, le citron vert, la muscade et la menthe poivrée. Sachez que les géraniums sont des plantes qui poussent très bien en pots mais peuvent aussi être plantées dans le jardin pendant la période estivale. Comme les géraniums n’ont pas de systèmes racinaires très développés, ces plantes peuvent pousser dans des pots relativement petits. Même si elles ne nécessitent généralement pas trop de soins, il y a plusieurs choses que vous devrez savoir pour avoir de belles plantes saines à floraison abondante.
Recettes de grand-mère pour avoir de beaux géraniums
Quand planter les géraniums ?
Sachez qu’il faut planter les géraniums en avril-mai. Pensez à choisir un compost polyvalent sans tourbe avec un engrais à libération lente.
Quelle exposition pour les géraniums ?
Les géraniums sont des plantes qui aiment le soleil et les espaces ouverts et bien ventilés. Sachez qu’ils doivent recevoir entre 4 et 6 heures de lumière de soleil par jour. Cependant, évitez de laisser les géraniums en plein soleil pendant des journées trop ensoleillées. Les conditions optimales pour ces plantes consistent à leur assurer du plein soleil le matin et une ombre légère après midi.
Les géraniums sont des plantes qui aiment le soleil
Quand et comment arroser les géraniums ?
Les géraniums peuvent mieux survivre à de longues périodes de sol sec qu’à de longues périodes de croissance dans un sol trop humide. En fait, l’une des causes les plus fréquentes de mort de ces plantes est l’arrosage excessif. Sachez que les feuilles jaunes des géraniums signifient généralement que les plantes souffrent soit de manque d’eau, soit d’un arrosage excessif. Prenez en compte que ces plantes ont besoin d’un sol humide mais bien drainé. Donc, assurez-vous que les conteneurs de vos géraniums permettent à l’excès d’eau de s’écouler du récipient. Pensez à arroser les plantes lorsque le sol est sec. N’oubliez pas que les géraniums doivent être arrosés le matin ou le soir.
Ces plantes ont besoin d’un sol humide mais bien drainé
Quel engrais pour une floraison abondante ?
Les géraniums et toutes plantes en pot qui ont été plantées dans un mélange de sol riche en nutriments ont généralement de faibles besoins en fertilisation. Néanmoins, si vous voulez que vos plants de géranium fleurissent toute l’année, vous devrez les nourrir avec un bon engrais. Les géraniums en pot ont besoin d’être fertilisés une fois toutes les 4 à 6 semaines au printemps et en été, et pas plus de toutes les 8 semaines en automne et en hiver. Assurez-vous de ne pas trop fertiliser. Les meilleurs engrais pour les géraniums sont les engrais solubles dans l’eau. Sachez que vous pouvez faire votre propre engrais pour géraniums à la maison également.
Les meilleurs engrais pour les géraniums sont les engrais solubles
Comment faire son propre engrais ?
Pour préparer votre engrais fait maison, vous aurez besoin de :
Ingrédients :
- 10 l d’eau
- 100 g de levure fraîche
- ½ tasse de sucre
Comment faire :
- Dans un bol d’eau tiède, ajouter la levure et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute, puis ajouter le sucre.
- Placer un torchon sur le récipient et laisser fermenter.
- Lorsque le processus de fermentation est terminé, la solution obtenue est prête à l’emploi.
- Ajouter la solution à 10 litres d’eau.
- Arroser les plantes avec cet engrais une fois tous les 10 jours au printemps ou en été.
Sachez que cet engrais à base de levure stimule les micro-organismes du sol, augmente le niveau de carbone dans le sol et stimule la croissance des plantes.
L’engrais à base de levure stimule la croissance des plantes
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Engrais naturel pour géranium avec du lait
Le calcium du lait en fait un engrais parfait qui est également un fongicide naturel efficace. En tant que pesticide naturel et sans produits chimiques, le lait est particulièrement efficace contre les pucerons. Pour préparer votre engrais naturel avec du lait, mélangez une partie de lait et une partie d’eau dans un flacon pulvérisateur et vaporiser sur les feuilles des plantes ou versez dans le sol autour de la base du géranium.
Engrais naturel : marc de café et coquilles d’œufs
Sachez que l’acidité quitte le café pendant le processus d’infusion, en laissant un marc de café riche en azote, parfait pour les plantes. Les coquilles d’œufs, quant à elles, sont une excellente source de calcium pour nourrir le sol et aider vos plantes à pousser. Notez que les coquilles d’œufs peuvent prendre un certain temps à se décomposer, alors écrasez-les autant que possible avant de les ajouter au sol.
Astuce pour avoir de beaux géraniums
Une fois que les fleurs de la plante commencent à brunir, pensez à enlever les fleurs passées, en coupant le bas de la tige qui soutient ces fleurs également. Une fois les fleurs fanées retirées, la plante peut utiliser plus efficacement les nutriments du sol pour produire de nouvelles fleurs. Une autre chose à faire pour garder vos géraniums en bon état est d’enlever les feuilles jaunes de la plante.
Recettes de grand-mère pour avoir de beaux géraniums
Pourquoi les feuilles du géranium jaunissent ?
Certaines feuilles (en particulier celles au bas de la plante) jaunissent généralement en raison du manque de lumière, d’un manque d’eau, d’un arrosage excessif ou d’une maladie des plantes. Si vous ne retirez pas les feuilles affectées, la condition peut se propager à d’autres feuilles.
Quand faut-il tailler les géraniums ?
Vous pouvez favoriser une floraison répétée de vos géraniums en les taillant correctement dès la fin de la période de floraison. Vers la fin de l’été, lorsque la floraison se termine, c’est une bonne idée de leur donner une taille dure. Taillez les géraniums d’un tiers à la moitié en mars ou avril. À la fin du printemps, les plantes vont s’épanouir et vont donner une belle floraison.
Tailler les géraniums après la fin de la période de floraison
Rentrer les géraniums pour l’hiver
Il y des espèces qui peuvent survivre à un gel léger, mais si vous voulez profiter de ces belles plantes pendant l’hiver, vous devrez les planter dans un pot de fleurs, les garder à l’intérieur et les placer près d’une fenêtre pour qu’elles reçoivent suffisamment de lumière de soleil.
Comment faire pour garder les géraniums pendant l’hiver ?
Pour faire hiverner les géraniums, soulevez les plantes qui se trouvent dans le jardin ou de grands pots et mettez-les dans un pot plus petit. Cela devrait être fait avant le premier gel. Enlevez les feuilles abîmées et les fleurs fanées. Coupez les plantes d’environ un tiers et placez-les dans un endroit ensoleillé à l’abri du gel. Les plantes ne vont pas entrer en dormance complète, alors arrosez légèrement pendant l’hiver. Au printemps, appliquez une alimentation liquide générale et augmentez les arrosages. Ne plantez qu’une fois que tout danger de gel est passé, généralement à partir de la fin mai. Si vous cultivez des géraniums comme plantes d’intérieur, vous pouvez les laisser continuer à fleurir en automne, voire en hiver. Gardez les géraniums d’intérieur à l’écart de sources de chaleur.
Recettes de grand-mère pour avoir de beaux géraniums
Astuces pour avoir des géraniums très fleuris
- Notez les géranium ont besoin de suffisamment de lumière, d’un sol humide mais pas détrempé, fertile et bien drainé pour donner de belles fleurs. Les sols secs et durs vont affaiblir les plantes et les fleurs peuvent s’estomper en conséquence. Un sol détrempé peut faire les racines pourrir.
- N’oubliez pas qu’il est préférable de couper les longues tiges sans feuilles et fleurs pour encourager une croissance et une floraison répétée plus touffue. Après ce processus, il faut arroser la plante.
- Prenez l’habitude de stériliser vos outils de taille avant et après chaque utilisation, en essuyant les lames avec un chiffon propre imbibé d’alcool à friction.
- Appliquez un engrais riche en potasse pour augmenter la floraison. Le meilleur moment pour le faire est le printemps et après la taille de la plante.
Astuces pour avoir des géraniums très fleuris
Recettes de grand-mère pour avoir de beaux géraniums
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Conseils pour réussir la culture en pot et en pleine terre