Les meilleures astuces de grand-père pour traiter les arbres fruitiers à l’automne
Préparez vos arbres fruitiers pour l’hiver avec des astuces de grand-père éprouvées. Ne laissez pas le froid compromettre votre récolte !
En contemplant les feuilles tombantes en novembre, je me rappelle les conseils de ma grand-mère sur la protection des arbres fruitiers. Chaque geste compte pour les préparer à l'hiver. De la taille sanitaire au blanchiment à la chaux, découvrez comment ces astuces ancestrales peuvent garantir la santé de vos arbres face au gel.
Au mois de novembre, les feuilles des arbres fruitiers tombent massivement. Et avec cette transformation viennent beaucoup d’autres changements dans la nature… Comme par exemple le froid et le gel qui peuvent gravement compromettre la santé des plantes et de leurs racines ! Voilà pourquoi, vous devez savoir comment les préparer correctement pour l’hiver qui arrive. Dans cet ordre d’idées, on vous partage immédiatement quelques astuces de grand-père pour traiter les arbres fruitiers à l’automne.
Les meilleures astuces de grand-père pour traiter les arbres fruitiers sont là
Contenu de la page
Quand faire le traitement d’hiver sur les arbres fruitiers ?
Faites les applications hivernales entre le mois de novembre et de février. Évitez-les en périodes de gel et les jours de pluie. Faites connaissance d’éventuelles maladies pour vos arbres fruitiers.
Quel fruitier craint le gel ?
Ce sont surtout les fruitiers des zones méditerranéennes qui craignent le gel. Mais le clémentinier par exemple résiste à une température jusqu’à -5°C. De sa part, le prunier paraît l’arbre le plus facile à réussir. De plus, il pousse rapidement et n’a pas besoin de taille. Parmi les arbres les plus résistants au froid sont certaines variétés de pommier, notamment Melrose qui résiste à -30°C, et le noyer jusqu’à -35°C et d’autres.
En principe, les pommiers ne craignent pas le gel
Comment traiter les arbres fruitiers à l’automne ?
Quand protéger les fruitiers du gel ?
Idéalement, exécuter l’opération avant l’arrivée grosses gelées. Dès les premiers signes du froid, quand les températures chutent, vous pouvez commencer à protéger vos arbres fruitiers.
- Privilégiez les voiles d’hivernage pour les plantes fragiles, mais non gélives.
Ils offrent une protection contre les vents gelés et vous gagnent 3 à 5°C. Mais surtout, évitez ceux en plastique, parce qu’ils provoquent la condensation qui peut geler. Dans un climat doux, dans une zone géographique ensoleillée où l’hiver est plus doux, un voile de type P17 suffit pour protéger les végétaux fragiles, lorsque les températures sont de O à -4°C.
Plus le polypropylène est dense, plus la protection thermique est efficace
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
- Le voile d’hivernage doit assurer une bonne aération pour ne pas arriver à des condensations et à des moisissures.
Il protégera les feuilles et les bourgeons, qu’ils soient jeunes ou adultes lors des fortes gelées. Vous pouvez aussi utiliser une bâche ou une toile de jute.
- Il vous suffit de le couper à la dimension dont vous avez besoin.
Enroulez autour de votre arbre et serrez-le à la base avec une ficelle ou une élastique. Si vous utilisez des piquets, plantez-en quatre ou cinq autour de la plante. Entourez le tout d’une clôture à neige et fixez solidement aux piquets. Utilisez une ficelle pour maintenir en place, de même autour du tronc.
Attachez-y une bande de bruyère ou de jute
Taille sanitaire
En novembre, faites la taille sanitaire qui est différente de la taille principale des fruitiers, que vous devez faire en période de non-végétation. Le but est d’éliminer les branches malades, cassées ou attaquées par des ravageurs. Que couper ? Enlevez les nids de chenilles, les masses d’œufs et des anneaux produits par les chenilles rongeuses sur les branches des fruitiers. Grattez attentivement l’écorce vieillie et craquelée, ainsi que les branches épaisses pour ne pas blesser l’arbre. De cette façon, vous éliminez les différents ravageurs qui peuvent attaquer votre fruitier. Collectez et brûlez tous les déchets.
Ils peuvent provoquer toutes les maladies possibles à vos fruitiers
Blanchiment à la chaux
C’est impératif de blanchir à la chaux les troncs et les branches épaisses des fruitiers en automne, avant l’arrivée des gelées.
Reprenez cette action au printemps
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
L’aspersion
Elle protège le verger jusqu’à une température de – 6 à – 7°C. Vous pouvez utiliser de la solution bordelaise. Elle protège les fruitiers du dessèchement bactérien et d’autres maladies. On vous recommande une pulvérisation contre les maladies pour l’abricotier, le pêcher, le cerisier, le prunier avec une solution bordelaise à 1%.
Faites l’aspersion durant un temps calme quand il y a du soleil, à une température supérieure à 5°C
Creusez le sol
En traitant autour du tronc de votre fruitier, vous détruisez les différents ravageurs. Les insectes viennent à la surface et meurent suite aux intempéries durant l’hiver. En travaillant le sol, vous labourez aussi les feuilles mortes. Elles sont à l’origine de plusieurs maladies sur les pommiers, le noyer, le prunier, le cerisier, etc.
En déplaçant le sol, vous détruisez leur abri
Pourquoi arroser les arbres fruitiers quand il gèle ?
Diffusez de l’eau qui va se transformer en glace autour des organes du fruitier. Elle protège contre les dommages au gel grâce à sa température supérieure à celle de l’environnement. Ajustez le taux d’irrigation en fonction du refroidissement par évaporation des vents et de l’humidité. Vous avez besoin d’une plus grande quantité d’eau par les nuits venteuses.
Quel paillis au pied des arbres fruitiers ?
Il vous faut privilégier les matières organiques, de longue durée, type copeaux ou résidus de taille.
Elles nourrissent le sol en se décomposant