Les mauvaises herbes qu’il vaut mieux laisser dans votre jardin
Découvrez pourquoi certaines mauvaises herbes sont en réalité des alliées précieuses pour votre jardin !
"La nature a ses propres moyens de protéger et nourrir ses créations." En tant que jardinier passionné, j'ai appris à apprécier ces plantes souvent méprisées. Des pissenlits aux orties, ces mauvaises herbes regorgent de bienfaits insoupçonnés, favorisant la biodiversité et enrichissant le sol. Choisissez judicieusement ce que vous laissez pousser dans votre jardin !
Les mauvaises herbes qu’il vaut mieux laisser dans votre jardin sont celles qui vous aident dans le jardinage. Les jardiniers expérimentés ont constaté que les plantes se protègent. Les substances qui en contiennent ont un effet répulsif sur les insectes qui en attaquent d’autres. De plus, autour de leurs racines dans le sol se multiplient divers micro-organismes qui s’entraident et se complètent dans l’absorption des minéraux. Lors de la planification de votre jardin, il est bon d’explorer et de planter des communautés de plantes qui soutiennent mutuellement leur développement et se protègent des ravageurs.
Pissenlit
Le pissenlit doit être laissé dans le jardin, car il est capable d’attirer les insectes pollinisateurs vers les plates-bandes. Cette mauvaise herbe libère également du gaz éthylène, qui accélère la maturation des pommes et des légumes.
Laisser un petit lit de pissenlits dans le coin le plus éloigné de votre jardin
Bardane
La bardane, fleurissant en juillet et août, est une excellente plante mellifère. C’est une plante herbacée bisannuelle à racine épaisse ramifiée en forme de fuseau. Les paniers de fleurs sont grands, jusqu’à 3-4 cm de diamètre, globuleux à hémisphériques, réunis en inflorescences thyroïdiennes au sommet de la tige et des branches principales. Les fleurs sont tubulaires, bisexuées, violettes, aussi longues que les folioles. Les fruits sont des graines oblongues nues, tachetées, légèrement aplaties, de 6 à 7 mm de long, avec un cerf-volant de poils jaunâtres de 1 à 3,5 mm de long. Floraison juin – septembre.
Ses fleurs produisent du pollen et du nectar, ce qui attire aussi les insectes pollinisateurs
Ortie
L’ortie repousse le doryphore de la pomme de terre, ce qui contribue à une croissance plus saine de la pomme de terre. L’ortie est une niche écologique importante pour de nombreux insectes qui trouvent un endroit pour se coucher, mais aussi pour s’abriter. Elle est l’hôte de plusieurs espèces de papillons, qui sans lui ne gâcheraient pas votre jardin ! Des études montrent également que les orties attirent les pucerons et leurs prédateurs comme les coccinelles et le millepertuis. Si vous laissez une petite zone dédiée aux orties non loin de vos cultures, elles seront moins attaquées par les ravageurs. Par conséquent, l’ortie est un très bon outil dans la lutte contre les pucerons.
Au jardin, un allié précieux
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Achillée
L’achillée millefeuille contient des phytocides qui combattent les bactéries pathogènes. Elle est aussi utile pour le paysage et le jardin. Elle attire de divers insectes bénéfiques. La structure racinaire dense de la plante est de plus un excellent liant pour le contrôle de l’érosion. En tant que plante d’accompagnement, l’achillée millefeuille augmente la résistance aux maladies des plantes voisines, tout en améliorant leur goût et leur arôme. Ajoutée au tas de compost, l’achillée millefeuille accélère la décomposition en l’enrichissant d’une dose de nutriments. L’achillée millefeuille résiste à la sécheresse, mais peut tolérer de nombreuses saisons humides. De plus, son odeur repousse les moustiques.
Cette plante peut repousser de divers ravageurs
Camomille
La camomille désinfecte également parfaitement le sol, stimule la croissance du chou, des oignons et des céréales. Les pyréthrines, qui sont les composants les plus actifs de sa composition, sont capables de tuer les insectes. C’est pourquoi elles étaient à l’époque utilisées comme moyen de désinfection des locaux. Ces plantes ont aussi aidé à lutter contre des parasites tels que les poux.
Elle affecte le fonctionnement des systèmes du corps humain
Herbe de concombre
L’herbe de concombre (aussi connue sous le nom de bourrache) sature le sol de potassium et d’azote – des éléments dont les tomates et les concombres ont besoin. Les feuilles et les fleurs ont un effet anti-inflammatoire, antispasmodique et calmant sur le système nerveux. Cette plante inhabituelle est d’une grande importance pour certains types de production biologique. Plantée parmi les rangées de fraises, elle augmente la fertilité.
L’herbe de concombre comble ainsi considérablement le besoin de fertilisation
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Absinthe
C’est bon de laisser l’absinthe dans le jardin, car elle sert à préparer une décoction pour lutter contre les chenilles. L’absinthe pousse dans les régions ensoleillées, tout en supportant bien le froid hivernal. Il n’est pas rare d’en trouver sur la route ou autour des murs des maisons. La plante peut pousser jusqu’à 1500 mètres au-dessus du niveau de la mer, réussissant à survivre à des températures inférieures à zéro.
L’absinthe peut servir comme insecticide
Et à partir de toutes ces mauvaises herbes dans le jardin, vous pouvez faire de l’engrais vert, qui, dans sa valeur nutritionnelle, est comparable au fumier.
Les mauvaises herbes qu’il vaut mieux laisser dans votre jardin seront vos amis