Les conseils de pro: pourquoi le cactus de Noël perd-il ses boutons ?
Pourquoi le cactus de Noël perd-il ses boutons ? Qu’est-ce qui fait tomber ses boutons floraux ? Il y a plusieurs raisons différentes pour lesquelles ces boutons peuvent tomber. La bonne nouvelle est que le cactus de Noël a un avantage – sa durée de vie. En fait, avec un minimum de soins, il peut souvent survivre pendant des décennies. Ajoutez à cela qu’il peut assez facilement être propagé pour créer plusieurs nouveaux départs. C’est une excellente plante à offrir à la famille et aux amis.
Pour avoir de bonnes fleurs pour les vacances il faut voir quel est le problème
Certaines des raisons peuvent être dues aux conditions dans lesquelles vous soignez votre cactus de Noël :
La lumière que reçoit la plante
C’est une plante qui poussera bien à la lumière directe du soleil au printemps et en été, mais qui poussera mieux à la lumière indirecte à l’automne. À partir de l’automne, la plante aura besoin de 12 heures d’obscurité pour fleurir. Donc si elle n’obtient pas l’obscurité dont elle a besoin, la floraison peut chuter. Placez-la dans une pièce bien éclairée mais loin des fenêtres. Lors de la floraison, trop de chaleur ou de lumière directe diminuera à la fois les floraisons et les périodes de floraison. Même la lumière des phares d’une voiture qui passe peut perturber l’obscurité et faire tomber les bourgeons.
Evitez de mettre votre plante près d’une lumière
L’arrosage
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Trop d’eau peut faire flétrir les feuilles de cette plante, mais trop peu d’eau peut également entraver le processus de floraison en provoquant la chute des bourgeons. Le sol doit être humide et bien drainé, mais avant d’arroser à nouveau, assurez-vous qu’il est sec au toucher. Lorsque vous donnez de l’eau à la plante, assurez-vous qu’elle est à température ambiante afin de ne pas choquer la plante et faire tomber les bourgeons ou ne pas se former du tout. Assurez-vous également d’arroser la plante à la base du sol.
Les feuilles et les bourgeons ne doivent pas être mouillés
L’engrais
L’engrais est une autre chose qui peut faire tomber les bourgeons de cactus de Noël, surtout s’il est nourri pendant la période de dormance de l’année.
La plante peut être nourrie en saison de croissance, mais pas à l’automne et l’hiver
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
La température
C’est une plante qui aime les températures plus fraîches, alors placez-la dans une pièce où la température est d’environ 20°C pendant la journée et entre 10 et 15° la nuit. Lorsque la température dépasse 30° et que les bourgeons se sont formés, ils tomberont probablement à cause de cela. Assurez-vous également que votre plante est située dans un endroit qui ne recevra pas de courants d’air. Des choses comme les évents, les radiateurs soufflants et les portes à courants d’air peuvent fournir une différence de température extrême. Ces choses entraîneront également la chute des bourgeons.
Préparez votre cactus de Noël pour Noël
Approximativement 8 à 10 semaines avant Noël, déplacez votre cactus dans une pièce fraîche pour lui donner un repos. La température idéale sera entre 10 et 15 degrés. Un sous-sol frais ou un garage semi-chauffé sont deux excellents choix. Cette période de refroidissement permet à la plante de se préparer à nouveau pour son cycle de floraison. N’oubliez pas qu’une faible luminosité et des températures plus fraîches sont ce qui signale aux plantes de commencer à fleurir avant Noël.
Source :