Les 13 indispensables couvre-sol rampants persistants à croissance rapide pour un jardin moderne, fleuri et sans effort !
Les plantes couvre-sol disposent d’une large gamme de variétés et sont bien utiles pour couvrir une grande comme une petite surface dans votre espace vert. Avec les beaux jours, vous avez cette irrésistible envie de passer du temps à l’extérieur et d’améliorer votre jardin. Si vous disposez d’un endroit que vous voulez cacher ou une pente difficile à accès et à entretenir, un couvre-sol rampant persistant à croissance rapide est la solution pour vous. Car d’un côté, ces plantes ne nécessitent pas des efforts d’entretien trop compliqués et leur feuillage persistant va vous assurer le même rendu toutes les saisons. Elles vous seront d’autant d’une aide précieuse pour décorer les bordures d’une allée ou pour créer un tapis de verdure magique. Sans plus tarder, on va vous faire part des meilleurs couvre-sol persistants à croissance rapide et partager quelques idées pratiques.
Si vous avez horreur du vide dans votre jardin, optez pour un couvre-sol rampant croissance rapide
Contenu de la page
Les meilleurs couvre-sol rampant persistant croissance rapide
On parle des avantages d’un couvre-sol rampant et persistant, mais avant toute autre chose il faut vous assurer que le type de sol et l’exposition correspondent à la plante de votre choix. Certaines d’entre elles qui ne sont pas palissées peuvent devenir rampantes et couvrir de grandes surfaces en rien du temps. Un autre avantage est que de la sorte vous allez limiter l’entretien et la pousse des mauvaises herbes. « Dorénavant, vous devez savoir que pour ne plus désherber, il faudra avoir un tapis vert assez dense « selon les spécialistes de Jardins de France. Donc, il se peut qu’au tout début, vous devez utiliser l’huile de coude.
Pour vous aider à choisir, voici ma séléction des meilleurs couvre-sols persistants à croissances rapides et quelques idées partiques pour les intégrer dans votre jardin.
Les couvre-sol au feuillage persistant pour un jardin moderne
Bugles rampantes
Les bugles rampantes sont un très intéressant couvre-col, qui convient parfaitement aux terres lourdes et fraîches. Là encore, vous serez gâtés avec très peu d’entretien, voire rien du tout, car c’est une plante robuste. En plus qu’elle va embellir votre jardin avec ses fleurs blues, rose ou blanches selon les variétés, elle peut supporter très bien l’ombre. Avec son feuillage vert et bronze, son ultime but décoratif est d’éclairer les endroits sombres. Les bugles rampantes peuvent éventuellement remplacer le gazon et protéger de mauvaises herbes. Enfin, pour maximiser leur croissance, plantez-les dans un sol riche et bien drainé. Petit conseil : le paillage peut aussi aider à concerver l’humidité.
Les bugles rampantes vont apporter une allure élégante à votre espace vert en un clin d’œil
Pachysandra
Le pachysandra est une plante vivace couvre-sol, avec un feuillage vert et persistant. Elle peut avoir une floraison timide, mais c’est pour ses feuilles persistantes qu’elle a une valeur ajoutée. Le pachysandra viendra couvrir parfaitement vos endroits ombragés tout, car il ne supporte pas le soleil, même elle risque de changer de couleur sous les rayons. Cette plante peut atteindre une hauteur de 20 cm. Il aime les terres riches et bien drainées. Le pachysandra est plus que parfait parce qu’il ne nécessite aucun arrosage, la pluie lui sera plus que suffisante.
Les plantes de type couvre-sol sont parfaites pour combler les endroits difficiles à entretenir
Herbes aux écus
C’est une plante rampante incontournable au feuillage persistant vert. Pendant l’été, elle va dévoiler de jolies fleurs jaune vif, qui vont donner du peps à votre jardin. Essayez de la planter là où elle peut tomber en cascade pour un effet visuel des plus agréables. Elle préfère des sols humides et prend une hauteur de 10 cm seulement. Pour le piétinement, il faut y aller mollo, car l’herbe aux écus peut le supporter modérément.
Pour un tapis délicat tout en couleur, choisissez de planter les herbes aux écus
Couvre-sol rampant persistant croissance rapide ombre
Quel jardinier n’a pas cet endroit un peu sombre dans son jardin ? On vous propose deux couvre-sol idéals pour les endroits ombragés avec un aspect décoratif tout en couleur.
Certaines plantes de types peuvent s’utiliser comme grimpantes et rampantes en même temps en fonction du support
Pervenches
Si vous cherchez un couvre-sol pour le côté décoratif, les pervenches vont venir vous donner de jolies fleurs. C’est un vivace couvre-sol à croissance rapide donc si vous avez un endroit à l’ombre à couvrir rapidement, vous avez trouvé votre plante. La pervenche est une plante rustique, de ce fait, coté entretien, vous êtes tranquille. Ses tiges sont rampantes et ligneuses avec des feuilles d’un vert assez dense. Le seul bémol, toutes ses parties sont toxiques en cas d’ingestion. Les pervenches se plaisent dans des sols bien drainés.
Chaque jardin doit disposer de pervenches, elles sont faciles à entretenir et apporteront de la couleur
Epimedium
L’épimedium ou encore connu sous le nom » la fleur des elfes » est aussi une plante rustique qui aime l’ombre. Elle est bien appréciée pour le côté décoratif, avec une large palette de couleur pour la floraison et un feuillage qui change de couleur en fonction des saisons. Ses petites fleurs sont très originales et seront un vrai atout décoratif pour votre jardin. Vous pouvez planter les épimediums autour de vos arbres. Leur feuillage peut être persistant ou caduc selon les variétés.
La fleur des elfes va apporter de l’originalité à votre jardin
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Lamier ( Lamium)
Avec ses feuilles persistantes et maculées, il vous assure un effet vert assuré pour toute l’année. Il offre une floraison en épi avec des couleurs roses, pourpres pendant les journées les plus chaudes. Mais son plus grand avantage est qu’ils poussent super rapidement et viendra illuminer vos endroits ombragés. Du coup, il aime bien les sols plutôt frais et légèrs. Cela ne nécessite pas un arrosage régulier et vous pouvez même les installer au pied de vos arbustes. Mais cela ne vous empêche pas de les laisser sur les devants des massifs.
Voici à quoi ressemble le lamier, parfait pour un jardin à l’inspiration naturelle
Couvre-sol rampant persistant croissance rapide soleil
Les couvre-sol peuvent s’avérer très utiles pour une touche finale à votre jardin dans les plus brefs délais. Un autre point important c’est l’arrosage. Pour les espèces en plein soleil, la première année, vous devez arroser régulièrement, pour favoriser l’enracinage. Voici les trois variétés de ses plantes qui se plaisent bien au soleil.
Les vivaces sont un atout dans le jardin pour lutter contre les mauvaises herbes
Oeillet à delta
L’œillet à delta est une petite vivace, idéale pour planter dans les rocailles ou en massif. Elle a une croissance extrêmement rapide et ses différentes variétés vont vous proposer de diverses couleurs. Son feuillage est persistant et il peut attendre une hauteur de 20 cm. Pour le terrain, l’œillet à delta ne semble pas capricieux, tout type de sol lui conviennent à conditions qu’ils soient bien drainés. Pour l’entretien, il n’a pas besoin d’arrosage sauf la première année.
L’œillet à delta va vous séduire par sa couleur et le manque d’entretien
Thym serpolet
Le thym sauvage est vraiment apprécié pour son feuillage persistant et sa floraison abondante en été.Il possède les mêmes caractéristiques aromatiques que le thym classique. Il va atteindre une hauteur de 10 à 15 cm. Vous pouvez l’installer en plein soleil dans un sol sec et pauvre. Par exemple, vous pouvez le planter entre les dalles d’une allée, mais évitez les massifs, car il a la tendance à ne pas laisser d’autres plantes autour de lui. Entourez votre potager avec, parce qu’avec son odeur, il peut repousser des nuisibles.
Le thym va dévoiler son odorant agréable, absolument à adopter dans chaque jardin.
Hélianthème : jolie floraison et cela sans entretien
Voici l’une de mes fleurs préférées, qui ressemble un peu à la ciste, mais en plus petits. C’est une plante tapissant qui est vraiment faite pour les rocailles et leur apporter une belle floraison de mois de mais jusqu’en août. Selon les différentes variétés et les hybrides, les fleurs prennent toute la palette de couleurs. L’hélianthème n’est pas très haute et peut arriver jusqu’à 20 cm de hauteur. Il lui faut un sol neutre, voire calcaire. Le feuillage est d’un vert assez original qui tourne au gris et sera présent en été comme en hiver. Ce que je préfère est l’aspect chiffonné des fleurs qui d’ailleurs se ferment lorsque le soleil n’est plus là. Cet arbuste est hyper rustique et vraiment sans presque aucun entretien.
« Les fleurs du soleil « ont un port large qui permet de couvrir une grande partie de votre jardin
Arbuste couvre-sol rampant persistant, croissance rapide
Un petit conseil qu’ils nous ont appris lors de ma formation de jardinage. Avant de commencer à planter, il serait judicieux de faire une analyse du sol pour que vous ayez toutes les chances de votre côté.
Ciste rampant
Le ciste rampant peut très bien s’inscrire dans le cadre d’un jardin méditerranéen. Il atteint une hauteur de 40 cm environ et possède un feuillage persistant. Le ciste rampant peut apporter un visuel assez intéressant à votre jardin, avec ses fleurs blanches qui contrastent super bien avec ses feuilles vert foncé. Il peut vous être utile pour décorer un talus ou une rocaille rapidement. Plantez-le aux endroits ensoleillés, la ciste est très résistante à la sécheresse.
Les fleurs blanches de la Ciste sont parfaites pour une petite place devant la maison
Fusain rampant Coloratus
C’est un arbuste rampant qui possède un feuillage vert luisant en été et printemps et devant de bronzé à pourpre en hiver et l’automne. Il n’a aucune exigence pour le sol et pour l’exposition. Le fusain rampant Coloratis, peut être utilisé comme couvre-sol tapissant ou plante grimpante. Il peut servir pour réaliser un brise-vue sur un petit espace.
Cet arbuste à croissance rapide peut vous aider à couvrir un grand espace en peu de temps
Céanothe rampant
Le céanothe rampant est un arbuste facile à cultiver. Il a une floraison bleu vif extrêmement jolie et très généreuse. Le céanothe va bien garder ses feuilles en hiver. Il peut s’adapter à tout type de sol, donc tout type de jardin pourra l’accueillir. Par conséquence, ce petit arbuste qui s’étend comme un tapis, mais peut également tomber d’un mur. Parfait pour le massif ou au bord d’un muret.
Comme un nuage de fleurs bleu pour un jardin contemporain et minimaliste
Bruyère d’hiver
Voici une plante tapissante au feuillage plutôt fin qui est un excellent moyen de recouvrir un espace vert vide et faciliter l’entretien du jardin. En fait, c’est un petit arbuste buissonnant et compact à l’étalement bas. Sa hauteur maximale est de 35 cm d’une largeur de 50 cm. Maud Collin paysagiste, conseille de « planter à peu près 4 bruyères pour 1 m2 de terrain et faire un joli tapis coloré. » D’ailleurs, c’est une plante très rustique et qui demande vraiment très peu d’attention. La bruyère d’hiver peut très bien se planter en pot, mais aussi pour couvrir une pente en plein soleil, mais aussi sous un arbre. Sa floraison est aussi super belle avec des petites clochettes mauves et roses qui vont illuminer votre jardin d’octobre à avril. Son feuillage vert foncé résiste bien au soleil et au froid durant l’hiver. Il faut juste la tailler après la floraison pour l’aider à mieux se porter.
Plus la bruyère est au soleil, plus elle fleurira
Tout jardinier veut optimiser son espace vert d’une façon harmonieuse et sans trop d’efforts. Le couvre-sol rampant persistant croissance rapide est une excellente solution. Avec leur côté écologique et naturel, ses plantes vont vous aider à couvrir les zones pas évidentes de planter ou combler les trous. On vous a donné tous les bons conseils et idées pour pouvoir aménager votre jardin à la perfection.
Sources :
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Voici à quoi ressemble l’asperula odorante, une couvre-sol qui pousse rapidement
Leptinella est aussi un couvre-sol idéal pour les endroits à la mi-ombre
Les Heuchères sont la parfaite plante grimpante pour habiller vos massifs